Commentaires : La Guerre des Mondes : une chronique familiale en pleine invasion alien

Après Dune
il y a quelques semaines, il est temps de nous plonger dans une autre adaptation d’un chef d’œuvre de la littérature de science-fiction, réactualisé par Steven Spielberg pour parler de l’Amérique des années 2000.

1 « J'aime »

je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable :confused:
un bon divertissement mais pas grand chose de plus pour moi
il y a aussi la série canal+, j’avais accroché à la première saison (qui aurait du s’arrêter là :smiley: ) et ai commencé la seconde mais n’ai pas pu la finir tellement c’était plat et lent :frowning:

Spielberg n’aime pas la France. Je m’en étais aperçu avec l’Arche perdue et ce film continue sur la même veine (l’Algérie…). Ca tombe bien, je le considère comme un cinéaste surfait et (très) moyen.

2 « J'aime »

Merci pour cette intéressante remise en perspective.

Le roman de Wells (dont la lecture pourrait paraître assez laborieuse pour nos contemporains) avait pour thème central la critique de la colonisation et de l’impérialisme Anglais pendant l’ère Victorienne en pleine révolution sociale et technologique.

Spielberg aurait pu transposer ces thèmes dans l’Amérique des années 2000, mais c’est rarement vendable dans un blockbuster US.
Pourtant l’époque post 2001 s’y prêtait.
L’Amérique impérialiste dans sa supériorité technologique et militaire subissant sur son propre sol une attaque qu’elle ne comprend pas et qu’elle ne peut pas maîtriser, qui finit par s’en sortir avec l’aide des plus insignifiants organismes de la planète.

Au lieu de ça spielberg utilise l’invasion extra-terrestre comme toile de fond à une chronique sociale.
Un père socialement et professionnellement largué. Un américain a peine dans la classe moyenne qui regagne l’amour de ses enfants par un héroïsme du quotidien.
Le thème, déjà largement exploité, aurait pu avoir n’importe quel contexte. Mais les scènes spectaculaires du film renforce la drama.
Avec en effet quelques moments cultisme, mais une fin à mon avis un peu bâclée.

globalement pour moi ce film n’est pas majeur dans l’œuvre de spielberg. Il est trop centré sur le jeu d’acteur habituel d’un Cruise secoué à l’époque par la scientologie et ses déboires amoureux.

Peut-être le film de sa rédemption.
« Regardez je suis comme vous, un mec banal qui aime ses enfants, même si je suis complètement dépassé par ce qui se passe autour de moi j’essaye de m’en sortir »

+1.
J’avais bien aimé la saison 1. J’ai abandonné la 2. L’histoire a changé de ton et de cap on a du mal à s’y retrouver.

Je n’ai jamais lu le livre original, mais le film n’est pas inoubliable, un film moyen dans la filmo de Spielberg…

Je n’ai pas lu l’article (pas le temps ><), mais, de mémoire, j’ai trouvé le film mauvais à sa sortie. Une de mes plus grosse déception au cinéma en fait. Outre l’époque, il me semble que le film prend beaucoup de largesses avec le livre (que j’ai préféré)…