Commentaires : La Grèce est le premier Etat européen à acheter des Rafale à la France

Alors que les tensions vont grandissantes entre Grèce et Turquie, Athènes a confirmé ce week-end son intention d’acheter 18 avions de combat Rafale auprès de la France. Une partie des appareils livrés devraient être des avions d’occasion prélevés sur les stocks français.

1 « J'aime »

« la question de l’exploitation des ressources pétrolières en Méditerranée orientale »
Un peu de pétrole mais beaucoup de gaz.

Oui la turquie a plus d’avion mais en y regardant de plus près ce sont surtout des très vieux avions dont un grand nombre sont surement indisponibles.
Coté turc, si on enlève les 123 F-4 Phantom qui sont hors d’age, ne volent probabelment quasiment plus, sont surtout des avions de bombardements, et auraient du etre remplacé par les F-35 (contrat annulé par les USA après l’achat de S400 par les turcs) il ne reste aux turcs que 276 F-16 C/D, avions de conception des années 80 malgré des modernisations qui ne rivalise pas du tout avec des avions de génération supérieures. A noter que bons nombre de ces avions sont dispatché un peu partout, notamment sur les fronts en Syrie et à la frontière coté russes (car la Turquie fait partie de l’OTAN).

coté Grec, il y a 155 F-16 C/D et 44 Mirage 2000 (eux aussi d’ancienne génération des années 80 mais qui ont connu des modernisatiosn). L’arrivée de ces 18 avions bien plus modernes et de génération plus récentes peut changer le donne dans la supériorité aérienne, le nombre ne faisant pas tout. il faudra aussi compter sur l’aide francaise qui a envoyé 2 Rafale à titre symbolique mais qui aiderotn à la police du ciel, et en cas d’escalade on peut très bien envoyer le CDG. Les menaces d’Erdogan vis à vis de la France faisant que nous sommes maintenant clairement impliqué. La provocation turque a surtout pour objectif à Erdogan de redorer son blason auprès de son peuple qui le conteste de plus en plus.

D’un point de vue industriel c’est une excellente chose pour Dassault dans une période où l’aviation connait une grave crise.

Chiffres: source wiki

6 « J'aime »

Rien de mieux que des avions de combat pour promouvoir la paix.

Pourtant cette vente n’était pas gagnée d’avance quand on sait que Flight Simulator est sorti juste avant et pour moins cher.

11 « J'aime »

LOL, excellent :laughing:

Oui, mais c’est intéressant et sourcé.
Bon, ok, Wikipedia n’est pas une source très fiable! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Des avions qui ne serviront pas à grand chose

1 « J'aime »

En cherchant bien on finit toujours par trouver quelque chose à réprimer.

Question de rentabilité tu comprends… Quoique ce critère n’entre pas forcément en compte : la Grèce peut se permettre ce genre d’achats. C’est pas comme si le pays avait une santé économique fragile et que des Grecs se voyaient réduire leurs paies et leurs retraites.

Vu le moment oú l’achat survient, c’est probablement une manière de sceller notre alliance

L’autre problème actuel de la Turquie est son manque de pilotes expérimentés (et plus globalement d’officiers), depuis la purge civile et militaire organisée par Erdogan suite à tentative de putsch. Cette purge amorcée en 2016 est toujours en cours. Il lui faudra plusieurs années avant de pouvoir retrouver ce savoir et cette expérience.

Erdogan est un provocateur et il se sait apprécié par une franche dure de la population turque. Mais se retrouver isolé, sans l’OTAN et l’UE ne le mènera pas bien loin. La Turquie est très peu apprécié par Israël et les autres pays du Moyen-Orient. La Russie ne voit la Turquie que comme un « état vassal » pour servir ses propres intérêts géopolitiques. Un conflit qui s’éterniserait (même si sans « réel dégât ») l’affaiblirait géopolitiquement et économiquement. L’Argentine s’en souvient avec la guerre des Malouines.

La Turquie n’a pas les moyens et la puissance politique pour se permettre de faire comme la Russie avec la Crimée. Surtout, il y a un jeu d’alliance avec la Grêce que l’Ukraine n’avait pas.

1 « J'aime »

Rappelons qu’en 1996, un F-16 Turc a été abattu (et son pilote tué) par un Mirage 2000 -qui a utilisé un missile Mica- De tels incidents arrivent constamment (p ex :http://www.opex360.com/2020/05/06/une-video-montre-un-f-16-turc-en-facheuse-posture-face-a-un-mirage-2000-5-grec/). L’acquisition des Rafale par la Grèce n’est donc pas anecdotique.

ah si, wikipedia est une source fiable. tu es resté sur l’image qu’avait wikipedia 10 ans en arriere. les choses ont évolué…

D’ou mon smiley… Second degré, tout ça…
C’est un autre débat, mais de toute façon il ne FAUT pas considérer Wikpedia comme fiable, comme TOUTES les sources!

si si, je maintiens. wikipedia est devenu fiable.

La base de la connaissance, c’est de douter et toujours croiser ces informations. Sinon on finit par croire ce que l’on voit sur les réseaux sociaux… :smiley:
Je ne vais pas retrouver des exemples, mais il m’est arrivé plusieurs fois de corriger des informations incomplètes, obsolètes ou de signaler des informations trop orientées (exposition d’un seul point de vue). Donc oui, c’est une source fiable, mais non elle n’est pas une référence.
Bon, j’arrête le hors-sujet.

le fait que tu aies fais cette correction plaide en faveur de la fiabilité. tout changement est vérifié et validé si besoin. avec ce système on ne peut que tendre vers des informations de plus en plus sures. en tout cas tout ce dont j’ai eu besoin de consulter jusqu’ici ne m’a pas fait défaut.

1 « J'aime »

la Grèce peut se permettre ce genre d’achats. C’est pas comme si le pays avait une santé économique fragile et que des Grecs se voyaient réduire leurs paies et leurs retraites.

En même temps, les ressources naturelles qui font l’objet de convoitise valent certainement beaucoup d’argent.

Et le financement est vraisemblablement négocié en coulisse avec l’UE qui préférera lâcher quelques rallonges budgétaire à la Grèce pour assurer la stabilité en faisant de la dissuasion que de se retrouver avec un conflit à ses portes.

Rafales financés par les aides de l’union européenne ?

M’est avis que la population aimerai voir l’argent de la Grèce mieux investi.

Ca crie l’échange de 'courtoisies" comme la France prends ouvertement le parti de la Grèce.

Panier de crabes 'inside

Enfin des européens qui achètent européen ?

Les grecs ont trouvé de l’argent sous leur matelas ou bien ?!?!?!?

1 « J'aime »