Intel et TSMC fourbissent leurs armes autour de leurs procédés de gravure les plus modernes, respectivement les 18A et N2.
Vivement que Intel revienne dans la course. Le quasi-monopole de TSMC est tout sauf pour le consommateur.
Bien pendant que la plus grande entreprise « privée » du monde, les États-Unis d’Amérique, interdit à ASML, Pays-Bas, à tous sauf à eux, de vendre des machines (lithographie) pour eux, il est tout à fait « normal » que les autres stagnent.
Il semble que les « pays » (nous devrions parler plus de territoires, car pour avoir un pays, il faut un gouvernement, et nous n’avons que des politiciens), qui possèdent tous des richesses naturelles, attendent la permission des États-Unis d’Amérique pour les utiliser.
D’ailleurs, ils le font rarement, préférant donner leurs richesses aux États-Unis d’Amérique en plus d’utiliser leurs travailleurs pour cette entreprise.
Avec les « robots » (système-expert) que les propagandistes nomme « IA », l’écart technologique va se creuser encore plus entre les États-Unis d’Amérique et les autres. Écart qui est déjà de la dimension de l’univers.
Décidément, cette merveilleuse entreprise contrôle la planète, et de le faire avec du « papier » (argent) est encore plus ridicule.
Mais comme ce papier est « internationale », les premiers à en vouloir sont bien les politiciens.