Commentaires : La Google Pixel Watch est non seulement fragile... mais en plus elle n'est pas très réparable ; iFixit l'a démontée

Les experts du site iFixit ont souhaité en savoir plus sur la conception de la toute première montre connectée de Google.

Le progrès en marche ! <3

« au risque de devoir faire appel aux services de l’entreprise pour une réparation. »
Parce que vous seriez capable de réparer en cas de problème ?

Quelque soit la marque, qui est vraiment capable de réparer ce genre de produit ?
Curieux de savoir :slight_smile:

Je n’ai pas encore eu besoin de démonter une smartwatch, mais une montre normale oui (chrono quartz à aiguilles + complexification date donc avec un peu de mécanisme); et changé plusieurs écrans de smartphones. Sur la Pixel Watch, changer la batterie a l’air assez facile, ce qui est déjà un bon point. Sur l’App Watch Ultra, il faut enlever l’écran, et iFixit l’ont cassé au passage.

C’est un peu le soucis de juger une montre comme on teste un smartphone, on tombe sur ce genre de réflexion un peu à coté du sujet.

Savoir qu’on ne peut pas reparer sa Pixel watch on s’en fou un peu… par contre est ce que Google assure derriere quand il y a un soucis ? C’est deja une question plus pertinente.

Là encore, je trouve que le sujet n’est pas si simple : qu’est ce qui est plus réparable et qui dure le plus longtemps, une montre mécanique ou une smart watch?

Pour avoir fait réparer plusieurs montres mécaniques, je ne pense pas que les réparateurs trouvent ça simple.
En les ouvrant souvent ça supprime l’étanchéité, sauf si on renvoie la montre chez le constructeur.
Il faut une loupe pour accéder aux minuscules éléments qui composent les mécanismes.
Plusieurs fois, après avoir récupéré ma montre réparée, elle retombait en panne pour le même problème quelques semaines après.

Pour une smart watch, d’après la vidéo que je viens de voir, ça n’a pas l’air si compliqué.
Pas besoin de loupe pour accéder aux éléments et j’ai presque l’impression que je pourrais le faire moi-même (pour le démonter, mais faut voir pour remonter le tout après).

Mais bon, là je parle d’un seul modèle de smart watch (la google pixel) et j’évoque 3 modèles de montres mécaniques.
Il faudrait un panel plus large de chaque pour vraiment comparer, mais pour l’instant je ne suis pas particulièrement déçu des smart watches.
(et pour info, j’ai un bracelet connecté Honor depuis des années, et il fonctionne parfaitement, sans aucune rayure)

J’ai une petite question, votre montre d’horloger elle est casi non réparable hors service d’horloger … Et bizarrement quand ça devient un objet elec faut que ça soit facilement réparable par Mme Michu !

Après je suis électronicien, j’ai juste regardé la vidéo. ça n’a pas l’air d’être un enfer !

Pour répondre à un commentaire précédent qui dit "Le progrès en marche " regarder côté Apple leur dernier téléphone, ils ont beaucoup travaillé dans ce sens ! Il est simple a réparer.

Ce qui tue la réparabilité de nos montres, téléphone et autre c’est qu’ils sont sensé être le plus fin possible et étanche …

Mais c’est déjà le cas. Ils sont quasi tous eco conçu (bon peut etre pas les chinois). Et ils durent deja facile 5 ans, ce qui pour une montre est deja pas mal !

Non, ce qui tue c’est les methodes de production et les materiaux utilisés.

Tout à fait d’accord.

C’est la seule question qu’il faut se poser car excepté eux, je vois mal qui d’autre pourrait le faire (pièces etc…).

Voilà :person_shrugging: