Commentaires : La gendarmerie teste une nouvelle façon de déposer plainte dans trente communes d’Occitanie

Des bornes en libre-service permettent aux victimes de déposer plainte dans plusieurs brigades de la région. Ce dispositif concerne une trentaine de communes, notamment dans l’Hérault, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales.

S’ils étaient moins sur les routes à racketter pour le compte de leur mac, ils seraient plus nombreux au guichet pour gérer les fortes affluences.

2 « J'aime »

Robocop, madame Claude et un soupçon de si « ils etaient plus aux guichets on aurait plus d’IA sur les routes », boire et conduire, pas la peine de choisir, faisons les deux en même temps.

S’ils se contentaient de goinfrer ceux qui boivent ou fument du tabac qui fait rigoler…

1 « J'aime »

Cool, on pourra plus facilement déposer plainte … qui sera directement classée sans suite comme d’habitude.

Vu le nombre de… canards que je croise TOUS LES JOURS sur la route avec le GSM, ou qui juste se pensent seuls ou qu’ils sont prioritaires, je trouve qu’il n’y a en pas assez.

Quand il y a danger (alcool, tel, gros excès de vitesse, pneus usés à la corne) j’ai aucun problème avec le fait de les aligner. Ce qui gonfle c’est dépassement pour 1 km/h, chicane absente sur la moto, un minuscule bout de terre sur la plaque (et même pas sur le numéro).
Bref, le genre de broutille, ne mettant pas en cause la sécurité de l’usager, que le flic intelligent va juste prévenir à titre de prévention mais que le flic mal luné va aligner sans discussion possible pour remplir son quota.

Oui, ça gonfle le motard de se prendre une prune. Et ça gonfle les autres si on le laisse faire… Parce que faut pas se leurrer hein, si y a pas de sanction, c’est comme si la règle n’existait pas, et on va se retrouver avec encore plus de bruit dans des environnements dont le niveau de bruit a déjà des impacts délétères sur la santé…

Déjà qu’avec la sanction, ils sont nombreux à s’assoir royalement dessus, j’ose même pas imaginer le massacre si c’était pas sanctionné…

Et après on nous dit « oh je vous avais pas entendu ». C’est vrai que l’absence d’une chicane est un danger mortel…
On sait que c’est interdit, tout comme le port du pantalon pour les femmes jusqu’en 2013. Mais osef, ce que je dis c’est qu’il faut savoir faire la part des choses tant pour la chicane que pour les autres exemples.
Que tu sanctionnes des broutilles parce que le contrevenant passe son temps à t’insulter ou à se foutre de ta gueule, ok, tu joues avec les armes que tu as. Le flic qui aligne malgré la courtoisie et la repentance du contrevenant, c’est qu’une p.te à la solde de l’Etat.

J’ai un pote qui est à la BMO qui fait partie de ceux préconisant la prévention, comme il me disait « je ne suis pas là pour taper dans le portefeuille des gens mais si le mec veut jouer je joue moi aussi, on trouve toujours quelque chose en cherchant bien. »
Malheureusement dans toutes les brigades t’en as au moins un qui n’est pas dans cet état d’esprit.

Oui, il y a des cons chez les flics aussi, j’en ai croisé quelques-uns aussi, mais j’en ai croisé pas mal de plus « humains » (même si l’humain est con, mais là, c’était dans le bon sens).

Un exemple assez ancien, j’étais en voiture avec un pote, lui au volant, on prend de l’essence, on doit prendre sur la gauche, mais on n’a pas le droit (aucun danger, mais c’est interdit), on voit une voiture de flics à notre droite, donc sur la voie qu’on veut prendre, nous faire signe de passer, pour rigoler je lui dis « et là… il t’arrête » et je suis le genre de personne qui porte la poisse (j’ai des dizaines d’exemples de ça, mais c’est pas le sujet), et donc on voit les gyros, mon pote me regarde, regard noir du genre « tu pouvais pas fermer ta G », et le flic nous a juste dit que la plaque avant était un peu tordue, c’est tout, ils n’ont rien dit pour le fait de tourner sans en avoir le droit (même s’ils nous ont fait signe de le faire, leur parole contre la nôtre, on a perdu d’avance).

Bien sûr, des exemples de « bad cops » il y en a des centaines, personnes ne dira le contraire, pareil pour les flics inflexibles (mais ça c’est valable dans tous les boulots, dans tous les domaines), certains vont faire chier pour un cligno ou une plaque sale, d’autre vont te dire de mettre en ordre rapidement (une fois je me suis fait contrôler avec une voiture qu’on m’avait prêtée, les papiers n’étaient pas là (ils étaient à l’autre bout du pays…), j’étais tout liquide forcément, l’officier revient quelques minutes après, il me dit que le CT n’est plus à jour de quelques semaines, la vignette d’assurance est légèrement dépassée… heureusement j’avais mon permis sur moi, et j’ai pas eu de prune ni rien, juste de le faire rapidement). Un pote c’est fait couper la route par une voiture banalisée, il lui fait des appels de phares, ils lui ont mis une prune, une autre fois, il y a une quinzaine d’années, vingtaines plutôt, j’étais en 2 roues, une voiture de police arrive de l’autre côté, m’arrête, me dit que j’ai pas le droit de conduire à une main (ce qui je crois est faux en plus, et c’était que quelques secondes pour m’étirer, bref), j’étais jeune, je leur réponds « c’est en sens interdit dans votre sens » (ce qui est vrai, et sans gyro, ils n’ont pas de passe-droit), j’ai eu une petite prune et des menaces à demi-mots (mais encore une fois, ma parole contre celle de deux policiers…). Voilà, il y a des cons chez les flics, il y en a à la Poste et spoiler, il y en a en politique (et probablement des bons, mais j’ai de plus en plus de doute dessus).