Commentaires : La Gendarmerie nationale a démantelé un réseau qui volait des voitures grâce au piratage de serveurs automobiles

Des cybercriminels ont piraté les serveurs d’un constructeur automobile pour voler des véhicules connectés sans effraction. Le rapport sur la cybercriminalité 2026 du ministère de l’Intérieur, publié ce 29 avril, documente cette technique inédite en France.

https://clubic.com//actualite-611110-la-gendarmerie-nationale-a-demantele-un-reseau-qui-volait-des-voitures-grace-au-piratage-de-serveurs-automobiles.html

Vive les autos non connectés…

4 « J'aime »

Entre les touches tactiles sur l’écran, les clefs numériques et les véhicules de plus en plus connectés, on a du mal a savoir quoi choisir de nos jours. Toutes ces débauches de fonctions parfois « gadget » (hors GPS, ABS, ASR,…) font que, peu à peu, les petits garages disparaissent au profit des succursales (et leur tarifs élevés) ou doivent augmenter les prix pour suivre la technologie embarquée. Cette même techno qui ouvre les portes à de nouveaux type de vols ou de hacking.
Alors, en effet, je reste sun mon ancien véhicule sécurisé avec une canne.

L’information la plus importante est absente de l’article malheureusement !
Quel est ce constructeur automobile qui a été piraté ?
Pour ma part, j’hésite entre Toyota et Stellantis, en me basant sur les statistiques récentes lues dans la presse.

Mouais justement comme je comprends l’article ils ont plutôt volé les informations permettant de coder une clé non?
Auquel cas, même si les véhicules n’avaient pas été connectés je ne vois pas trop ce que ça aurait changé.

1 « J'aime »

Ca ne m’etonnerait pas que ce soit stellantis vu touts les problemes de securité que la presse a révélé sur leurs systemes, vehicules, usines bref une vraie berezina.

Avec une disqueuse sur accus, on vient à bout d’une canne antivol en quelques secondes. C’est même plus facile qu’avec une chaîne qui immobiliserait une moto, parce la canne rigide est plus facile à attaquer. neutre