Commentaires : La Gendarmerie et la Police saisissent 13 distributeurs automatiques de billets qui permettaient la conversion en cryptomonnaies

La Gendarmerie nationale et la police ont annoncé, mardi, avoir procédé à la saisie de plusieurs distributeurs de billets qui permettaient la conversion de monnaies fiduciaires en cryptomonnaies.

C’est marrant on entend pas parler en France de saisi comme au US par exemple ou ils saisissent et revendent pour le compte de l’état (on peut même suivre le wallet officiel du doj) j’imagine que ca doit bien exister ici aussi. Enfin, pour le moment ils vendent, peut être Trump va changer la donne avec la réserve stratégique et les garder au bilan, on ferait bien de s’inspirer d’ailleurs (voir le discours de Sarah Knafo)

1 « J'aime »

Non, ça s’est sur les plus-values, pas les conversions.

Quand l’Etat décide ce que tu as le droit de faire avec ton argent, tu sais que tu n’es pas totalement libre.

8 « J'aime »

Bon business sur les frais de change pour sûr.

T’as de l’argent à blanchir ?

3 « J'aime »

Renoncer à la vie privée parce-qu’on n’a rien à cacher, c’est comme renoncer à la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire. [#Snowden]

8 « J'aime »

A moins d’avoir à la fois une conception naïve de la liberté au sens de « faire ce que je veux » (bon normalement on évacue ça en terminale si on a un peu bossé), et une conception loufoque de la « vie privée » qui ici s’étendrait à faire du commerce avec d’autres personnes (du coup j’imagine qu’on fait rentrer un peu ce qu’on veut dans cette définition hyperlaxe hahah) on en vient pas à écrire des choses comme ça…

Et pourtant je partage ton intérêt pour Snowden. Mais heureusement il est un peu plus subtil que ce qu’on en fait.

Enfin on a aussi des gens comme @Keepah qui confondent manifestement leur propre ignorance avec un manque d’information. Et du coup font des rêveries baroques en publique. Pour information ces données sont publiques et l’argent et biens des saisies sont gérées par l’Agrasc en France (depuis des lustres) elle publie chaque année un bilan d’activité sur vie publique et la cours des comptes ausculte le patient (qui va très bien) régulièrement. Mais bon « on ne nous dit pas tout » j’imagine.

L’ignorance, c’est l’information.
La justice c’est l’arbitraire.
Et la liberté c’est de gratter quand ça me gratte.

Une chouette devise qu’on pourrait mettre au fronton de nos mairies.

@AlexLex14 petite coquille :

L’un des distributeurs était carriment situé à côté d’un locker Mondial Relay.

2 « J'aime »

Destructions en règle, et méritées.

Dans la plupart des pays développés, nous avons la chance d’avoir des états de droit. On pourrait se dire qu’on n’a rien à craindre de nos gouvernements et leurs donner le droit de contrôler ce qu’on fait avec notre argent. Si on le fait, qu’est ce qui garantit que nos gouvernements continueront d’être bienveillants à l’égard des populations? On assiste à la poussée des extrêmes un peu partout en Europe. C’est un grand risque pour nos libertés. Si nous autorisons trop de control sur le principe de la sécurité, on risque fort de perdre notre liberté. Je considère l’Euro digital comme un outil de control de la population. Je trouve ça dangereux.

Ici, sur quel principe, l’autorité saisit les distributeurs: ils ne respectent pas une règle qui impose de contrôler l’identité des acheteurs (et peut-être qu’ils permettaient des achats, en cash, pour des montants dépassants les limites pour des transactions en liquide). Deux choses me posent problème ici:

1. Les distributeurs sont illégaux car on ne peut pas contrôler l’identité des acheteurs. En d’autres termes, l’autorité n’a pas un control sur les gens.

2. Il y a un control sur la quantité de monnaie fiduciaire j’ai le droit d’utiliser. En d’autres termes, à partir d’une certaine somme, j’ai besoin d’avoir l’accord de l’autorité pour dépenser mon argent sur lequel, j’ai déjà pays des impôts sur le revenue quand je gagne mon argent et que je vais payer un impôts quand je vais le dépenser.

L’excuse du blanchiment pour éviter le financement d’activités illégales permet de jouer sur la corde sensible des gens, la peur, pour faire passer des outils de control supplémentaire alors que les mafias et les groupes terroristes utilisent le bon vieux système bancaire pour leurs activités. HSBC est connu pour ses liens avec la mafia et JP Morgan s’est encore récemment fait épingler pour faciliter le financement du terrorisme. Si on voulait vraiment agir sur le financement du terrorisme, on leur aurait retiré leurs licences et connections au réseau SWIFT pour faire passer un message fort… Mais non, ils reçoivent des amendes, ce qui permet aux banques de continuer, et aux gouvernements, de prendre leur part du gateau.

1 « J'aime »

Non, enregistrer l’identité ne signifie pas avoir un contrôle. C’est simplement pouvoir rétroactivement s’assurer qu’une personne dont on décide de vérifier les déclarations fiscales a bien tout déclaré.

Absolument pas. Il y a une limite sur le montant que tu peux payer en liquide, oui. Mais ça n’implique en aucun cas que tu as besoin d’un quelconque accord de l’autorité pour dépenser plus. Simplement, tu dois payer avec un autre moyen de paiement.

Et d’ailleurs cette limite sur le montant en liquide n’existe que dans le cas d’une transaction impliquant un professionnel. Dès lors qu’il n’y a aucun professionnel dans la transaction, tu peux payer autant que tu veux en liquide.

2 « J'aime »

C’est tout de même étrange d’être capable d’articuler autant mais de ne pas s’apercevoir que les problèmes qu’on dénonce dans la partie adverse sont tout autant présent dans le sien. L’excuse du blanchiment pour faire peur ? Imagine utiliser la peur du totalitarisme pour faire l’inverse ?

Il y a aussi le whataboutism, qui ici prend la forme suivante : avant de perquisitionner les DAB de crypto quid des grandes banques ? Comme si les deux étaient lié et étaient incompatibles.

Et enfin faire semblant d’ignorer la raison de la saisie qui est l’absence d’enregistrement de l’organisme qui opère ces DAB, et non la vérification de l’identité des clients. Et c’est là précisément que débute la grande confusion de vos messages.
Ce n’est pas l’État qui s’occupe de cette vérification, ce sont bien des acteurs privés. Ces acteurs privés eux sont sensés opérer ces transactions, et s’ils suspectent une activité illicite ils ont obligation de le signaler aux autorités.

Votre position est intéressante mais elle fonctionne avant tout par association de termes clés et des automatismes « contrôle » = « dictature », « autorité »= « autoritarisme », etc. Vos mises en garde sont légitimes sous certains rapports (la prudence par exemple) mais sont loin d’être suffisante pour trancher. On peut tout à fait penser un régime de vérification qui ne soit pas un régime autoritaire. Il y a d’autre cas dans lequel cela s’applique et ça ne vous pose pas de problème j’imagine, le permis de conduire par exemple ? On s’assure que vous soyez capable d’utiliser un véhicule et les infrastructures routières avant de vous laisser circuler librement ? Vous pensez que c’est un obstacle à votre liberté ?

4 « J'aime »

Il me semble qu’il faut tout de même porter un justificatif lorsqu’on transporte plus de 10 000 en cash

C’est pas la peine d’être arrogant, je me doute bien que les saisies (de tout ordre) existent en France, je dis juste que c’est moins publicisé. Aux US t’as le Doj, la Sec et compagnie qui font une grosse conf de press et comme je disais t’as les wallets en tracking pour voir ce qu’ils font:

Et sinon si tu parles de rêverie en rapport avec la réserve stratégique au niveau de l’État, Trump il est pas dans la rêverie.

Si tu passes la frontière avec plus de 10 000€, tu dois le déclarer. Pas si tu te promènes avec 10 000€ sur le territoire.

Et si tu passes plus de 50 000€ à la frontière, il faut un justificatif sur l’origine de ces fonds.

À aucun moment il faut une quelconque autorisation des autorités pour l’utiliser.

1 « J'aime »

On parlera d’arrogance quand je t’aurais traité de « fanboy » ou de « hater » sans aucune autre forme de procès si tu veux bien. wink wink

Et non la rêverie était sur le « on en entend pas parler », et bon je ne vais pas refaire le taf, tu as l’air de penser que parce que tu n’en entends pas parler, ça veut dire que c’est confidentiel. On ne sortira pas de ça.

Quand à la réserve en bitcoin, je n’ai pas d’opinion là dessus. Pour clarifier. Les experts eux mêmes étant partagés ça me semble la seule position raisonnable à adopter.

1 « J'aime »

Je ne savais même que ce genre d’appareil existait et pouvait être autorisé !!!

la raison même de l’invention de Satoshi :wink:

1 « J'aime »

je suis perplexe, en italie, espagne, irlande etc, ou même hong kong entre 0 et 1000€ (10000 HKD pour HK) les ATM bitcoin m’ont toujours demandés le KYC, certains même avec scan du visage ou empreinte digital… et commissions exorbitantes…

pas le top pour blanchir, mais apparentement, pas en France, bizarre

j’en avait vu un à Nice il y a long temps mais pas essayé, je pense qu’en France il sont une fois de plus en retard sur ces services parfaitement légaux, s’ils sont bien encadrés

PS exception pour Dubai dans un ATM d’un Hotel, je l’accorde, KYC oui, mais à partir d’un montant ridiculement élevé… mais bon, c’est Dubai :melting_face:

1 « J'aime »

ça fait seulement 11 ans qui ça existe :wink:

"Le premier distributeur automatique de Bitcoin a été installé le 29 octobre 2013 au Waves Coffee House à Vancouver, au Canada.

En août 2022, le nombre total de distributeurs automatiques de cryptomonnaies dans le monde a atteint un pic historique de 39 376 unités."

…une petite recherche rapide, mais comme l’adoption, l’apparition de ces services, ça va devenir exponentielle

2 « J'aime »