Commentaires : La Gendarmerie alerte sur les SMS frauduleux d'escrocs se faisant passer pour Chronopost

Sur le ton de l’humour, la Gendarmerie de Charente-Maritime essaie de sensibiliser les internautes au fléau des SMS frauduleux Chronopost, qui en cette période de livraison massive de colis, redouble d’intensité.

D’une ils sont en retard, c’est pas super récent…
de deux ils devraient savoir que souvent ces numéros sont des numéros de victimes qui ont cliqué, et qui envoient le sms à leur insu…

Ma mère ça fait 6 mois qu’elle reçoit des SMS de chronopost et de GLS pour des soi-disant colis en attente de réception.
Et elle y reçoit également par e-mail.

Malgré lui avoir expliqué maintes fois de ne pas cliquer n’importe où, le résultat aujourd’hui est là…

Des escrocs qui se font passer pour des bras cassés :unamused: … cocasse :upside_down_face:

Pour vous envoyer un colis, l’expéditeur renseigne votre adresse, donc dans votre boite aux lettres il y aura soit le colis, soit un avis, le reste c’est de l’informatif accessoire (suivi, information sur un retard etc.).

Pour se faire avoir avec ces mails foireux, mal écrits, pleins de fautes, il faut vraiment le vouloir !

En ne faisant rien de particulier, j’en reçois tout le temps.
Des entreprises vendent nos coordonnées à n’importe qui.

@KaspOu @Alexol Ce n’est quasiment jamais ca, c’est plutot des listes crées a partir de sites mal foutus, ou de fuites de données.

Il y a aussi la technique de se faire passer pour une antenne, et inonder des quartiers de SMS en se faisant passer pour un autre numero.

2 « J'aime »

@Boup merci pour tes infos et ton lien… je ne pigeais pas comment les pirates ont pu me contacter au sujet d’une amende pile poil avant la date de majoration lol Merci pour le lien super instructif. @@++ :wink: :slight_smile:

Merci, finalement le résultat est pareil que ce que je voulais signaler : signaler le numéro ne sert finalement pas à grand chose, vu qu’ils se font passer pour un autre numéro…

En ce moment c’est des emails de Chronopost, Engie, SFR.