Commentaires : La GeForce RTX 5090 sur bus 512-bit, la RTX 5080 moitié moins puissante?

La prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA commence à bien faire parler d’elle : la RTX 5090 pourrait être nettement au-dessus du lot.

https://www.clubic.com/actualite-521455-la-geforce-rtx-5090-sur-bus-512-bit-la-rtx-5080-moitie-moins-puissante.html

Stratégie claire de la part de Nvidia : avoir un ratio perf/dollars stable sur toute sa gamme.

Fini le sweet spot qualité/prix autour de cartes pas trop onéreuses type xx60 xx70. Fini les points of « diminishing return » avec des cartes réservées aux enthousiastes.

Ca incitera à acheter plus cher.

Bus 512-bits j’ai immédiatement pensé à la Matrox Parhelia 512 et à la Radeon HD 2900 pro… petit coup de blues :blush: .

Allez, 3000 balles la carte graphique, chiche? :sweat_smile:

Ou pas…

Des cartes graphique à 1500/3000€ c’était du déjà vu 10 ans en arrière :wink:

…faudrait aussi que de gros jeux « intéressants » sortent plus souvent… pour que l’on profite à 100% de ces cartes…

Que la XX90 (Titan renommée) soit un monstre, ça peut se comprendre.

Après faudra voir le prix, car à plus de 2000€, c’est pour les joueurs fortuné / utilisation pro.

Il faudrait interdire les cartes graphiques qui consomment plus que 500 watts pour commencer.

2 « J'aime »

Ca tombe bien, ils y en aucunes qui consomment plus 500W

7 « J'aime »

Ca a été plusieurs fois démenti le bus 512bit …

Quelles que soient les rumeurs, on va attendre les vrais benchs sur toute la gamme avant de s’enflammer :innocent:

Pourquoi ? Parce que tu peux pas te les payer ?

Et quel est le problème ? 500… voire le double, aucun soucis. Si les perfs sont au rendez-vous.
Vous n’aurez jamais ce type de produit, qui consommerait 30W et qui coûterait 15€. Les licornes toussa ça n’existe pas.

Bah aucun, je ne fais que répondre a kgp :thinking:

Bah oui… et les gens en mettront 2 au lieu d’une dans leur config…
« il faut interdire » ça n’a juste pas de sens, ça ne marche pas : Si il y a une demande, il y aura une offre et des ventes, c’est tout. Les motivés trouveront toujours comment contourner. Et au prix des cartes c’est de toute façon un marché de niche.

Le problème c’est que niveau environnement c’est pas top une carte graphique toujours plus gourmande. On a déjà de la peine à avoir des connecteurs qui tiennent le coup.

RTX4090 → 450watts, j’ai vu jusqu’à max 660W

Mon fils utilise déjà pour 20-30€ d’électricité par mois. Sa chambre est une sauna!

Nivida s’en balance de la consommation et c’est un problème.

Certains ordinateurs trop gourmands sont interdits à la vente en californie par exemple…

Le grand classique des gens qui ne lisent pas et qui regardent que les graphiques.
660w c’est la consommation de la config complète

Et bien, moi, je parie que tu as tort, lorsque l’on commence à voir pointer des Ryzen ai 370 avec Radeon 890m qui viennent entrer en concurrence avec des cartes désirées d’entrée de gamme, je me dis que ce n’est qu’une question de temps pour ce que tu énonces tombe à l’eau.

Ce n’est pas juste nVidia qui s’en balance de la consommation, mais bien aussi et surtout les clients.

Les clients veulent toujours plus de puissance, et comme on commence à atteindre les limites du côté des GPU, comme c’est le cas côté CPU depuis une dizaine d’année, les gains d’efficacité énergétique ne sont plus aussi grand d’une génération à l’autre (mais il y en a toujours, les RTX 40 consomment beaucoup, mais ce sont quand même les meilleurs GPU d’nVidia en terme d’efficacité énergétique), donc pour maintenir des gains répondant aux attentes des clients, il faut augmenter la consommation…

Mais il faut quand même pas oublier qu’en pratique, les plus grosses cartes ne concernent qu’une infime minorité des clients. Y a vraiment pas grand monde qui a une 4090, le gros des ventes ce sont les 4060 et 4070.