Commentaires : La GeForce RTX 4060 Ti n'aurait « que » les performances d'une RTX 3070

Tu as raison, c’est 20 % de moins que la 3060, mais je trouve déjà ça pas mal. Après, de toute façon, tout sera une fois encore une question de prix.

1 « J'aime »

Justement. D’un point de vue purement technique, Nvidia a accès à 2,7x plus de transistors pour un coût environ 60% plus élevé. Les transistors en 5 nm coûtent donc environ 60% du prix des transistors en 7 nm (de chez TSMC) et peut être légèrement plus par rapport au 8 nm (Samsung).

La consommation du 5 nm est un des éléments positifs supplémentaire. Il permet un gain d’environ 65% de fréquence en plus pour un même TDP.

Donc, techniquement, il serait normal d’obtenir un GPU 65% plus perf avec un TGP équivalent, pour un coût moindre. Peut être pas 60% de la valeur de la RTX 3070 à cause du reste des composants (mémoire, PCB …) qui ont un coût qui varie peu.

Nota : D’ailleurs, la surface de die indiquera qu’il s’agit plus d’une excellente RTX 4050 Ti que d’une RTX 4060 Ti.

Exactement.

Echelle subjective :

• 200 $ ou moins serait un prix « à l’ancienne » tout en prenant en compte l’inflation. J’avais acheté ma HD 5750 à l’époque à 99 € par exemple. Elle partirai malgré tout comme un petit pain à ce prix.
  • 235 $ serait un très bon prix (correspondrait à une bonne petite RTX 4050 Ti / RTX 4060 à très bon prix).
  • 275 $ serait un bon prix.
  • 300 $ serait un prix correcte.
  • 350 $ serait un peu cher.
  • 400 $ serait un prix trop élevé, mais on s’est habitué, donc elle partira à ce prix.

300 $ (je compte moins de 350 €) serait (pour moi) un prix (subjectivement) « juste ».

Nota : Il faut compter probablement 15 % supplémentaire pour obtenir le prix en €. A vérifier.

1 « J'aime »

Cela confirme ce que beaucoup pensaient ici (moi inclus) : Ada Lovelace, sert en fait à faire des version ultra badass dans le haut de gamme, et le reste va stagner avec juste l’ajout du DLSS3, pour 200 balles de plus

2 « J'aime »

L’essentiel de leur acheteurs étaient les mineurs, ils ont disparu depuis… Nvidia tente de nous faire croire que ces tarifs sont normaux, lié a leurs coûts de process, mais ça ressemble plus au forcing d’un cartel avec AMD. L’autorité de la concurrence devrait vraiment se pencher sur ce cas