Tu as raison, c’est 20 % de moins que la 3060, mais je trouve déjà ça pas mal. Après, de toute façon, tout sera une fois encore une question de prix.
Justement. D’un point de vue purement technique, Nvidia a accès à 2,7x plus de transistors pour un coût environ 60% plus élevé. Les transistors en 5 nm coûtent donc environ 60% du prix des transistors en 7 nm (de chez TSMC) et peut être légèrement plus par rapport au 8 nm (Samsung).
La consommation du 5 nm est un des éléments positifs supplémentaire. Il permet un gain d’environ 65% de fréquence en plus pour un même TDP.
Donc, techniquement, il serait normal d’obtenir un GPU 65% plus perf avec un TGP équivalent, pour un coût moindre. Peut être pas 60% de la valeur de la RTX 3070 à cause du reste des composants (mémoire, PCB …) qui ont un coût qui varie peu.
Nota : D’ailleurs, la surface de die indiquera qu’il s’agit plus d’une excellente RTX 4050 Ti que d’une RTX 4060 Ti.
Exactement.
Echelle subjective :
- 200 $ ou moins serait un prix « à l’ancienne » tout en prenant en compte l’inflation. J’avais acheté ma HD 5750 à l’époque à 99 € par exemple. Elle partirai malgré tout comme un petit pain à ce prix.
- 235 $ serait un très bon prix (correspondrait à une bonne petite RTX 4050 Ti / RTX 4060 à très bon prix).
- 275 $ serait un bon prix.
- 300 $ serait un prix correcte.
- 350 $ serait un peu cher.
- 400 $ serait un prix trop élevé, mais on s’est habitué, donc elle partira à ce prix.
300 $ (je compte moins de 350 €) serait (pour moi) un prix (subjectivement) « juste ».
Nota : Il faut compter probablement 15 % supplémentaire pour obtenir le prix en €. A vérifier.
Cela confirme ce que beaucoup pensaient ici (moi inclus) : Ada Lovelace, sert en fait à faire des version ultra badass dans le haut de gamme, et le reste va stagner avec juste l’ajout du DLSS3, pour 200 balles de plus
L’essentiel de leur acheteurs étaient les mineurs, ils ont disparu depuis… Nvidia tente de nous faire croire que ces tarifs sont normaux, lié a leurs coûts de process, mais ça ressemble plus au forcing d’un cartel avec AMD. L’autorité de la concurrence devrait vraiment se pencher sur ce cas