Commentaires : La GDDR7 de Micron prête pour le premier semestre 2024... mais pas les RTX 5000

Les cartes graphiques de prochaine génération sont à peine évoquées que leur (possible) mémoire vidéo nous taquine déjà.

Est ce qu’on a vraiment besoin d’autant de débit pour de la vram ?
Pour la quantité, ok, mais le débit ?

Si il y a autant de lecture vram que d’écriture vram après un loading, alors oui.

Perso, même si ce n’est pas « utile » pour l’heure, je prend cette technologie…
Et puis, il en découlera d’autres technologies qui feront avancer les performances des ordinateurs d’aujourd’hui… Donc, que du positif ! :hugs:

1 « J'aime »

Oui, ça permet de limiter le nombre de puces sur une carte graphique mais nul doute que d’ici une décennie il y aura des puces multi-couche qui s’interfaceront directement en 128 bit, 160 bit, 192 bit etc… (moyennant une plus grande chauffe).

Après, c’est pas 100% nécessaire mais c’est utile. Les GPU sont modulable et la taille du bus est variable. 512 bit (géré via 16 puces) en GDDR6 correspondrait à 256 bit (8 puces) en GDDR7. Les contrôleurs mémoire intégré au GPU qui gère la GDDR7 prendrait plus de place de toute façon.

Nota : L’autre bénéfice égale lié à ça sera dans la consommation (à bande passante égale).
Je ne suis même pas sûr d’ailleurs (à gravure égale notamment).

Nota 2 : Les puces GGDR6 sont dispo en 4 Go, soit 8 Go pour 2 puces en parallèle. Si les GDDR7 sortent en 8 Go, OK, mais si elles ne sortent qu’en 4 Go, ça sera un inconvénient (suivant le coût Go/€).

1 « J'aime »