Commentaires : La gamme Surface n'aurait pas de Thunderbolt 3 pour des raisons de sécurité

La gamme de Surface de Microsoft n’aura pas de port compatible Thunderbolt, mais c’est pour votre bien. C’est ce qu’a expliqué un employé de Microsoft, dans une conversation rapportée par un utilisateur de Twitter, ajoutant que cette absence était liée à des questions de sécurité.

Il parle bien d’empêcher de physiquement geler la RAM à l’azote liquide pour l’enlever et la lire ailleurs…
Quand on prend des précautions pareilles sur une machine, on y installe pas windows.

8 « J'aime »

ça me rappelle un documentaire sur une perquisition et le militaire qui fait la grimace quand il voit le portable dell avec une distrib linux blindé de sécurité avec un disque SSD chiffré.
Le type sort : avec windows c’est bien plus simple xD

C’est surtout une question d’utilisateur, j’imagine qu’avec un poste bien configuré et Bitlocker, on arrive déjà à un bon niveau de protection.

Mais là ça sent l’excuse bidon, je vois pas quel pourcentage des utilisateurs ont des données assez sensibles pour justifier d’aller freezer la RAM à l’azote. Ou alors dans ce cas faut sortir un modèle dédié sans le Thunderbolt et avec RAM soudée, les profils socio-économiques de ces clients étant certainement en mesure de payer 300€ de plus pour avoir cette protection.

1 « J'aime »

Je suis pas sûr qu’un autre système te protégerais de la manip.

Un SSD n’est pas un disque :smiley:

Mdrr OUI , hormis le FBI ou la CIA (et encore) je vois pas effectivement un hacker sen merder avec une tel procédures (un scénario à la mission impossible)
encore des explications fumeuse à la Apple qui protège la planète en te vendent des chargeurs
(surtout pour te vendre ou ne pas payer de royalties)

1 « J'aime »

Bof, tu donnes pas autres choses qu’un windows à 99% des directeurs de grosse société…
Et je sais de quoi je parle…

Et quand je dis grosse, c’est grosse, de type pharma, automobile, horlogerie, banque, jamais vu un DG sur autre chose que windows.

Il ne s’agit pas freezer la ram à l’azote, mais d’avoir un système qui permet de garder la ram alimentée et rafraîchie pour ensuite la débrancher sans perdre le contenu.

Thunderbolt ca été concu par intel…

1 « J'aime »

Ah ben c’est marrant mais j’en vois pas mal sur des Mac… ( -> macOS -> Unix -> …)

désolé, mais je vais t’arreter tout de suite, les DG qui sont sous mac, ce n’est pas pour une quelconque sécurité … c’est juste le DSI qui a cédé aux caprices du DG.

je viens d’en crypter un par curiosité, c’est d’abord très long et le pc est plus long à démarrer, comme du Windows.
Surprise on démarre toujours avec le mot de passe du disque dur, celui de linux ensuite, mais le disque dur ignore la partie chiffre du clavier, s’il a des chiffres dans le mdp faire comme pour un petit nettop.
Heureusement ça ne démarre pas en qwerty.

c’est vrai, pour moi c’est une très grosse carte compact flash, le truc à moteur est resté dans la tête, chez Bull c’était rigolo à regarder un énorme bazar de 2m de diamêtre qui tournait, reculait et un ancien copain de classe aux manettes. de 80 pouces en 50 ans à 1,8 pouces les derniers.
Géniale notre époque.