Les cartes graphiques RDNA 4 d’AMD ne concurrenceront pas NVIDIA sur le haut de gamme, mais nous croisons tous les doigts pour que leur rapport performances-prix soit élevé. Ça semble en prendre le chemin…
Ce serait tellement bien si elle tient ses promesses… De la dispo, de la conso relative, de la puissance, un prix décent… ça fait très miracle de Noël
Combien de RAM de prévue sur cette carte ?
Voilà qui pourrait m’intéresser.
Je compte remplacer mon PC (de 2014 : i7 5820k/GTX 970) dès la sortie de la nouvelle génération de GPU et des nouveaux Ryzen X3D.
Pour le CPU, Ryzen 9900x3d à priori. Côté GPU, voulant faire le plus gros saut générationnel possible pour repartir pour 10 ans, j’hésitais : l’investissement pour une RTX 5080 n’est pas anodin (et c’est capable de piquer encore plus que la génération précédente), il y en a marre des pratiques de NVidia qui augmente les perfs d’une génération à l’autre en grande partie en augmentant simplement la consommation (alors qu’en 2024, il faudrait faire l’inverse) et de leurs pratiques tarifaires monopolistiques (j’ai payé ma GTX 970, 3e de gamme derrière la 980 et la 980ti … 337€. Ils manipulent les numéros, désormais une 5070 serait la 5e de gamme et non 3e. La 3e de gamme sera la 5080 derrière les 5090 et future 5080ti, et elle coûtera AU MOINS le quadruple. Même la 5070(ti ou non) risque de coûter un bras). Avec AMD qui ne comptait pas sortir de haut de gamme et rester très loin de NVidia, la question ne se posait malgré tout pas trop.
Mais si cette 8800 XT a des performances si honorables, ça pourrait en faire un excellent choix. Évidemment, avec des perfs équivalentes à la 4080 d’en face, je ferais un moins gros saut générationnel. Mais si c’est avec des rapports perf/prix et perf/conso bien meilleurs que chez NVidia, alors le choix se justifie largement !
Entre un sacré allègement du budget, une consommation plus acceptable (moins irresponsable, sans compter le chauffage en été :D), et le « vote avec le portefeuille » pour dire à NVidia qu’ils m’enquiquinent avec leurs hausses de consommation (et leurs politiques tarifaires) …
Et pourtant, les gamers les plus anciens se rappellent que ça a très souvent été le cas avec les cg ATI/AMD. 9700 Pro, X850 XT, X1950 XT, HD5870…toutes ces cartes étaient moins chères, consommaient moins, chauffaient moins et étaient plus performantes que leurs équivalents Nvidia. Alors pourquoi AMD ne pourrait-il pas revenir à ce niveau s’ils souhaitent aller dans cette direction plutôt que dans celle du haut de gamme-vitrine très coûteux ? ^^
Parce que les temps ont bien changé ma pauv’ Lucette. Autant pour les procs AMD continuent d’avoir ma préférence sur Intel, autant leur cgraphique a pris du retard. J’ai encore une 1080 pour tout dire même si en ce moment j’utilise une quadro pour faire de l’IA. La dernière AMD était une HD 58x0 (je crois). Je souhaite sincèrement que cette 8k relance les dès. Ça fera peut être redescendre NVIDIA de son nuage où il est peinard même si sur le très haut de gamme ils sont intouchable pour l’instant.
Les temps, ça peut changer à nouveau…il suffit de voir les soucis actuels d’Intel.
Vivement une alternative à Cuda, ouverte à tous, pour changer des fabriquants, solidworks DaVinci, houdini,… Nvidia obligatoire. Et encore les rtx pro (mauvaise pour les jeux mais pour des rendu ultra complexe c est hors de prix)