Commentaires : La fusée de Jeff Bezos réussit son second lancement, et rejoint un cercle très fermé aux côtés de SpaceX!

Blue Origin entre dans la cour des grands ! La fusée lourde New Glenn a réussi son lancement de la mission ESCAPADE en direction de Mars, devenant la deuxième entreprise à faire atterrir un premier étage de fusée sur une barge en pleine mer.

La précision de l’atterrissage (abargissage ? ^^ ) est assez dingue !
Tout cela au second vol, c’est vraiment de la belle ouvrage.

A noter, la technique originale de Blue Origin pour éviter que l’étage ne se renverse une fois sur la barge :
Y souder les pieds. :smiley:

Imparable (et tellement simple dans le concept :sweat_smile:).
Notez que dans le même temps, Starship n’a toujours pas prouvé sa capacité à effectuer une orbite …

C’est officiel, deux VTVL sont lancés avec une technologie indisponible pour l’Europe engagée dans une guerre des prix pour les clients, financée par les hommes les plus riches du monde. Arianespace ne peut pas rivaliser dans cet environnement et ne survivra pas au troisième membre du champ Rocketlab.

Superbe réussite pour Blue Origin. Et ça confirme ce que j’avais dit dans un autre sujet : si SpaceX a pu faire des récupérations d’étages de fusées, ce n’était qu’une question de temps avant qu’une autre société y arrive aussi. ^^

Et sans vouloir lancer de polémique, l’approche et les méthodes de Blue Origin ne seraient-elles pas au final plus sensées et plus pertinentes que celles de SpaceX qui semble souvent vouloir aller trop vite* et mettre la charrue avant les boeufs ? neutre

*Exemple flagrant, avoir voulu faire un premier lancement sans attendre que le pas de tir soit protégé et pleinement opérationnel, on sait tous ce qui en a résulté.

Officiel, c’est à dire ?
Il y a eu une annonce d’ArianeEspace en ce sens ?

Sinon, ça n’a rien d’officiel, c’est juste de la désinformation bêlante pour encore une fois critiquer et une tentative de déstabilisation.

Ca en devient plus que casse pied.

S’il devait y avoir un prochain message en ce sens, sans source, suppression du message.

1 « J'aime »

Vous pouvez supprimer tout ce que vous voulez. Vous prétendez délibérément que Starship n’avance pas en sachant qu’il y a des séquences vidéo des améliorations du prototype. Si je me trompais, le chef de l’État ne dépenserait pas des milliards d’euros en fonds des contribuables pour la réutilisation, d’autant plus que Thierry Brenton, André Herbert Rousseau et d’autres affirment que c’était un gaspillage et que cela ne fonctionne que par le biais de subventions.

La vérité fait mal

J’ai parlé de Starship dans le premier message que j’ai posté, en effet.
J’y ai dit ceci :

Peux-tu me montrer où, dans ce message, j’ai indiqué que Starship n’avançait pas ?

J’ai UNIQUEMENT parlé du fait que Straship n’avait toujours pas atteint l’orbite, UNIQUEMENT.

A un moment, il faut juste lire et faire preuve d’honnêteté et pas inventer des propos qui t’arrangerait.

Vous critiquez tout ce qui concerne SpaceX, votre propre message peut fournir des preuves suffisantes.

J’en ai marre que l’UE impose des restrictions aux autres pour simplement essayer de rattraper le progrès technologique. Oui, Starship s’est écrasé plusieurs fois, mais maintenant il est stable et reçoit plus de moteurs et de meilleures capacités.

Est-il difficile de demander qu’une partie de ce financement de la recherche aille aux petites entreprises avec de grandes idées plutôt qu’à d’anciennes entreprises au même design terne ?

Est-ce une critique de rappeler un fait ?
Et quand bien même, est-ce interdit de critiquer Space X ?

Ce sont évidemment des questions rhétoriques qui n’attendent pas de réponse.

Je devrais pouvoir critiquer Arianespace / ArianeGroup sans menace de suppression. Merci de votre compréhension.

1 « J'aime »

Difficile de comprendre quelque chose dans le n’importe quoi que tu appelles des arguments.

Ah bon ? :thinking:

Encore une fois, relis mon message.
Tu peux critiquer, il n’y a aucun problème, par contre, venir sortir un « c’est officiel », alors que tu n’apportes aucune source au fait que ce serait officiel, ça c’est de la désinformation.

« C’est officiel » a une signification, par exemple que l’entreprise a émis un communiqué de presse ou quelque chose de ce genre.

« C’est officiel » ne devrait pas être un problème. Blue Origin est maintenant sur la même scène que SpaceX. Concourir pour des contrats avec des équipements VTVL non disponibles dans d’autres pays. Musk et Bezos sont des égo-maniaques. Les deux hommes fourniront leurs services au coût le plus bas possible, quelles que soient les revendications de dumping des prix du marché, ce qui, je crois, qu’Arianespace aura une réclamation légitime. J’aimerais voir les petites entreprises qui croient réellement en cette technologie prospérer. Je ne m’attends pas à un engagement complet de VTVL de la part d’ArianeGroup après des années de lutte contre le concept.