Commentaires : La FTC porte plainte contre Microsoft dans le but de faire capoter le rachat d'Activision-Blizzard

C’est un énième rebondissement qui vient d’intervenir dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. En effet, la FTC a choisi de poursuivre le géant américain en justice.

Pour fêter ça, Sony a fêter les récompenses des Games Award qu’ils ont quasi toutes raflées en annonçant plein d’éxclusivité Playstation pour des triple AAA qui se vendent à millions.

La FIFATC et Sony luttent ensemble contre l’injustice des 5ème acteurs sur le marché contre les premiers.

2 « J'aime »

Si ça pouvais capoté ça serait un bonne chose pour le marché du JV.
Franchement si MS n’arrive pas à égalé Sony avec Bethesda et ces licences mythique le problème viens vraiment de MS et à ça capacité de transforme de l’or en merde et donc faudrait peut être qu’il ce remette en question plutôt que de claquer des milliards.
Franchement je vois pas ce qu’aurait pu apporté MS aux jeux Activision/Blizzard qui ce vendre déjà par 10ene de millions, hors pour les salariés qui auraient été débarrassé de Bobby mais pour les joueurs je vois vraiment pas.

1 « J'aime »

Avoir les jeux d’activision blizzard le jour de leur sortie sur le Gamepass ?

Sans oublier que Microsoft a déjà annoncé un contrat de 10 ans pour porter COD sur les consoles de Nintendo si le rachat se faisait. Ça prouve déjà que ça apporterait un plus pour les joueurs.

Il serait intéressant aussi d’analyser les paroles de la FTC. Comment peuvent ils dire que le rachat ferait du mal à la concurrence sachant que cette même concurrence (Sony) a des contrats d’exclusivité concernant du contenu pour COD depuis des années maintenant. Et que ce sont les seuls à avoir augmenté le prix de leurs jeux et de leur console.

Au contraire le rachat d’Activision-Blizzard remettrait un peu de concurrence dans la balance.

2 « J'aime »

Non, vraiment pas, Activision-Blizzard c’est énorme rien que COD vend plus sur playstation que tout les jeux Playstation Studio réunis.
Ce rachat est démesuré pour l’industrie du JV et la FTC le constat, et c’est pas pour rien que MS va ce battre au tribunau car le gain pour eu est énorme.
La domination actuel de Sony reste fragile et ce rejoue a chaque Gen, on vois bien ce qui c’est passé à la gen PS360, et cette Gen aussi ou Sony ne va pas dominé autant que la Gen PS4/One. Par contre un truc aussi énorme que MS/Acti/Blizzard/Bethesda si il arrive a prendre le monopole deviendra inébranlable.

1 « J'aime »

Activision est un gros acteur dans le jeu vidéo , bien trop gros pour qu’il se fasse absorber par MS , même si c’est derniers promettent de sortir les jeux sur les autres plateformes pendant 10 ans, qu’arriverait il ensuite ?
On se retrouvera avec MS et toutes ses licences, sony avec un peu moins de licences de l autres , et Nintendo avec Mario et Pokémon !

2 « J'aime »

« Franchement si MS n’arrive pas à égalé Sony avec Bethesda »

Le Gamepass est une référence, il contient des jeux AAA et day one. Sony est un p’tit joueur à côté avec son PS+ qui ne fait rêver personne au vu du contenu, mais surtout des jeux inclus.

MS est stratège pour le coup, s’offrir Activision c’est offrir COD day one sur son Gamepass, mais ça pourrait s’apparenter à une concurrence déloyale vis-à-vis des autres joueurs, dont ceux sur PS. Et bien sûr, avec le risque de perdre des joueurs PS au profit de la Xbox.

1 « J'aime »

A chaque fois vous comparez Sony et Microsoft sur les exclus. Cela n’a rien à voir. Sony fait des exclus avec des jeux bien particuliers et lors de rachat il s’agit généralement de studios et non d’éditeur. Microsoft veut racheter des éditeurs en entier avec plusieurs licences en même temps. En gros je ne sais pas faire du JV mais je rachète ce qui est bon pour ensuite en faire un truc moyen et surtout me l’accaparer. Il suffit de voir avec le rachat de RARE qui faisait des petites perles sur Nintendo et qui depuis n’a pas vraiment fait de jeux grandioses. Bref tout cela pour dire que si un jour on n’a plus qu’un seul acteur dans le JV qui est juste là parce que il a + de milliards qu’un autre sans avoir le talent, il ne faudra pas venir pleurer. Dernière chose Microsoft a décidé d’augmenter le prix de ces jeux alors qu’il y’a encore quelques mois il était les premiers à limite critiquer Sony de le faire. Il faut dire que ce n’était pas compliqué de le faire vu qu’il n’y a eu aucune sortie de AAA chez eux depuis l’année dernière. Alors vous voyez quoi avec le GamePass, qu’il va toujours rester comme cela et nous sortir 10 AAA tous les ans avec ce prix ?

3 « J'aime »

Quand ils ont racheté Rare ce dernier n’était plus qu’une coquille vide car tous les développeurs s’étaient envolés ou se sont cassés suite au rachat. Par la suite ils ont sorti Kameo et Perfect Dark Zéro qui étaient deux bons jeux tout comme Viva Pinata. Par la suite effectivement avec l’arrivée de Kinect Microsoft leur a demandé de sortir un titre pour leur nouvel accessoire ce qui a donné Kinect Sport. Pas fou mais pas mauvais non plus mais ce n’est pas ce qu’on attend d’un jeu Rare.

Mais la récemment ils ont sorti Sea of Thieves qui est un excellent titre, et qui est vraiment très bien suivi avec du contenu qui arrivent souvent, et ils développent Everwild.

Donc c’est un peu facile de dire qu’ils rachètent de bons surdios pour après qu’ils sortent des jeux moyens. Surtout que l’exemple que tu prends date d’il y a 20 ans, je pense que depuis de l’eau à coulé sous les ponts et surtout les contre-exemples sont nombreux vu le nombre de studios rachetés ou créés par Microsoft depuis.

3 « J'aime »

Tu ne dois pas beaucoup jouer aux jeux Blizzard avec leurs serveurs en carton. Si WoW pouvait bénéficier des serveurs de MS, crois moi que ça bénéficierait grandement aux joueurs.

Lol, Sea of Thieves qui a probablement bcp moins d’utilisateur que WOW n’est pas exempt de panne pourtant. L’herbe qui est plus belle ailleur je n’y crois pas.
Par contre une chose est sur c’est que tout ce qui est passé sous le contrôle de MS au niveau gaming est devenue de la Merde comme Rare Software (l’époque de la N64 est bien loin), Halo (depuis bungie les à laché…) et surtout GeOW qui n’ai plus au niveau de ce que proposait EPIC Game. j’ai pas d’exemple d’un truc repris par MS qui soit devenue meilleur.
Donc je m’inquiète vraiment pour les licences blizzard, déjà qu’elle on fait un sacrée down depuis Activision, MS risque de leur donnée le coup final.

Ouh la… Il serait temps de te mettre à jour. MS a officiellement annoncé l’augmentation des prix des jeux également.
Quant au reste si tu ne fais aucune différence entre négocier du contenu exclusif temporaire de COD (ce qui était l’opposé sur la gen ps3 / 360 où c’était Xbox qui avait ces contrats d’exclusivité…) et acheter intégralement l’éditeur mastodonte s’est faire preuve d’une extrême mauvaise foi.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Korgen, la reprise de Blizzard par MS serait l’occasion de mettre un bon coup de pieds dans un gros tas de m… Entre les scandales d’harcèlement sexuel, Bobby qui en loupe pas une pour démontrer la petitesse de sa morale, les jeux de plus en plus baclés en dehors de leur monétisation, Blizzard est en train de couler.
Il suffit de poser le constat : depuis wow (époque TLK, lorsqu’ils ont été racheté), ils n’ont pas innové une seule fois. Avant, tous leurs jeux étaient des ruptures en terme d’innovation…
Le support utilisateur a disparu, et est géré par des bots, alors que c’était le point fort de la marque avant…

3 « J'aime »

Sauf que MS ne sais pas foutres des coups de pieds. Et ils achètent des studios justement pour comblé cette lacune.
Franchement trouvé un studio que MS à sue faire grandir ? Et d’acheter autan de studio coup sur coup sans les intégrés ne va pas faire de miracle.
bref MS ont juste de l’argent et Blizzard n’en manquait pas donc le coups de pieds j’y crois vraiment pas.

Avec le gamepass ça ne va pas s’améliore à ce niveau, il suffit de voir Halo ou Forza :wink: faut bien le financer les AAA dayone.

Moi non plus je ne vois pas ce qu’apportera aux joueurs le rachat de cet éditeur. Les exclu PS sur COD ce sont des simples skin ou un accès anticipé de une semaine. Une fois la semaine passé tout le monde oublie ça car tout le monde peut jouer. Et perso moi j’aime le PS+, il y a de très bonnes licences dessus, certes ce ne sont pas des AAA day ONE mais ça reste de très bon jeux, à mon gout.

Exactement. Tout est devenu automatisé et même l’orientation du jeu est faite pour tuer le social (suppression des bonus de guilde, recherche de groupes kleenex, interserveur rendant la réputation du joueur caduque et donc privilégiant les comportements toxiques, autosuffisance des métiers, etc…). On ne voit plus de MJ dans le jeu, le système de requêtes est fait pour qu’on ne puisse pas contacter le support (mauvaise ergonomie) et quand on arrive à contacter un MJ la seule réponse qu’il sache donner c’est « allez voir sur wowhead ».
Je doute que MS change ces problèmes s’ils laissent une certaine autonomie à Blizzard, mais au moins qu’ils hébergent sur leurs serveurs ça nous éviterait les lags rendant le jeu injouable et les files d’attente interminables pour se connecter.

Le problème ce n’est pas le serveurs ou le manque de moyen. C’est just le code de WOW n’est pas scalabe et je ne sais même pas si c’est possible de rendre un MMO scalabe, il me semble qu’Amazon qui niveau servers et cloud est tres au dessus de Microsoft, n’a pas fait de miracle avec New World.
Je joue Bcp a Diablo (D2R :heart_eyes:), Heartstone (suivit exemplaire) et un peu a WoW et perso je vois rien de bon qui pourait arrivé et pire j’ai même peur que pour la futur extention de Diablo 4 que la direction qui pourait etre donné par MS flingue tout ce qui reste de Blizzard.

Le scaling n’a rien à voir avec les serveurs. Il est vrai qu’un MMO ne peut pas être équilibré à 100% du fait du nombre faramineux des paramètres, mais il y a une limite acceptable vers laquelle il est possible de tendre. Début Shadowland, Blizzard a avoué que le jeu n’est pas du tout équilibré et qu’ils se pencheraient dessus 2 patchs après, soit plus de 2 mois après sa sortie (et donc plus d’un mois après l’ouverture de la Saison 1). Le problème étant qu’ils ont une deadline à respecter pour sortir un jeu quitte à ce que celui-ci soit incomplet. A la grande époque, Blizzard était fier d’annoncer qu’un jeu « sortira quand il sortira », c’est à dire quand il sera prêt. Malheureusement c’est dans l’ère du temps qu’une retail signifie beta :frowning:
Il faut bien contenter les actionnaires…

Concernant les serveurs c’est une évidence que c’est un des problèmes, et je pense que c’est celui dont la résolution est la plus réalisable à court terme.

Ca ne peut pas être pire que les choix de Diablo Immortal ou le modèle économique d’Overwatch 2.

Je ne pense pas que l’arrivée de MS dans l’équation soit aussi catastrophique. Tu cites Rare en exemple, mais n’oublions pas que Rare était relativement délaissé par Nintendo à la fin et que nombre d’employés talentueux sont partis de Rare en 97, soit 5 ans avant le rachat de MS, pour rejoindre un studio axé sur Sony et un autre groupe a quitté Rare lors de la production de Perfect Dark en 98 pour former ce qui deviendra Crytek. Les difficultés de Rare étaient présentes bien avant leur rachat et leurs origines ne sont pas imputables à MS.

Diablo Immortal est un f2p dev par des chinois dans les standards des joueurs mobiles chinois. Je par du principe que j’étais juste pas la cible. Overwatch je ne suis pas fan mais les retours que j’ai sont plutôt positif.
À côté le suivie de Diablo 3 a été tres bon, heartstone aussi, WoW c’est plus comme avant mais en mode casual c’est vraiment top, je me ferai probablement Dragonflight pendant 2 ou 3 mois quand il sera soldé.
D2R aussi est un excellent remake apres l’échec de Warcraft 3. Heartstone est tres cali avec un suivi exemplaire.

On peut reprocher bcp de chose à blizzard probablement a cause de leur passé ou il dominait la game avec des jeux qui sont tous devenus des références dans leur genre, qui fait qu’ont en attend bcp, perso j’ai fait mon deuille de ce temps la. Mais aujourd’hui même si ce n’est plus le cas ils restent toujour dans le haut du panier des éditeurs de AAA avec une QOS et suivie exemplaires. Et MS est actuellement tres loins du standard de Blizzard donc le nivellement par la bas est à craindre.

Bref, vivement D4 en juin prochain et j’espère vraiment qu’ils ne ce feront pas bouffer par MS car sinon dans 10 ans on regrettera le blizzard actuel :wink:

J’espère sincèrement qu’il vont réussir a racheter Activision Blizzard, quand on voit ce que c’est devenu, c’est un peu leur dernière chance.

Et aussi fini les exclus, vive le gamepass.