Commentaires : La Freebox Pop accueille une nouvelle version de sa télécommande

Free met à jour la télécommande incluse dans son offre Freebox Pop.

Actuellement locataire d’une box Orange qui freeze tous les 15 jours, qu’il faut remplacer chaque année et dont le WiFi fonctionne de façon aléatoire (c’est le cas actuellement), je voulais migrer vers la Freebox Pop vu que mon expérience passée de la Freebox Revolution était excellente, même si désormais datée (bien plus stable que la box Orange choisie pour la fibre).
Mais les retours de mon entourage ainsi que les avis d’utilisateurs en ligne font froid dans le dos. En clair c’est " Tout sauf la Freebox Pop !! ". Cette petite box ronde semble très instable, en fait je ne connais aucun utilisateur qui m’en a parlé en bien. La faute à pas de chance ou matos au rabais? Quelle est la box la plus fiable actuellement ? Pas envie de passer d’une galère à une autre.

Parce qu’une super télécommande (qui doit rapporter de l’argent au FAI avec ses boutons sponsorisés), si la box est foireuse, c’est comme coller un joli pansement sur une jambe de bois.

La freebox pop est pour les pauvres (ex mini 4k) ou La freebox Delta (ex Révolution) plus haut de gamme, avec l’enceinte Devialet pour rendre beau-papa encore plus riche. Il faut choisir son camp.
Je ne connais ni l’une, ni l’autre. Je suis bien content d’en être resté avec la Révolution très stable, qui est toujours au top en répond à quasiment tous mes besoins un peu geek.

Pour en revenir à cette nouvelle télécommande, dommage que pour un grand nombre d’abonnés (dont j’ignore complètement le pourcentage), ils ne serviront à rien. Peut-être que Free pourrait prévoir une reprogrammation de ces boutons par des fonctionnalités choisies par l’utilisateur ?

Free aurait dû rendre les boutons actuels programmables. Rajouter tous les services de VOD connus les uns derrière les autres en changeant le hardware de la télécommande, ça fait un peu brouillon… A ce rythme il faudra une autre version pour rajouter, Salto, OCS, Hulu et autres services qui s’installent lentement mais surement dans notre paysage.

Cela dit, en pratique, appuyer sur un bouton est très pratique pour passer d’un service à un autre sans repasser par le menu général.

Ces boutons marketing sont probablement facturés aux marques. Là avec 4 boutons qui prennent beaucoup de place et ne serviront pas forcément ils sont au max. Une télécommande avec 8 boutons Salto, OCS, Netflix, CANAL+, Amazon, Disney… frôlerait le ridicule et serait un non sens ergonomique. Le seul intérêt de ces boutons est de permettre au fournisseur un accès direct à votre compte bancaire.

Il vaudrait mieux ne mettre q’un seul bouton pour les bouquets et simplement cliquer sur une liste de logos d’offres à l’écran. Ça prendrait 1 seconde et ça serait plus ouvert et ergonomique. Mais probablement moins rentable pour le FAI qui doit gagner de l’argent avec ses télécommandes avant même de les louer. Le but est clairement de pousser à l’abonnement, surtout avec des périodes d’essai « offertes »…

Ou quand l’UX est orienté vers plus de gain et non plus centré utilisateur. Un modèle éprouvé par les GAFA/NATU… concevoir des interfaces dont le seul but est de nous faire cracher un max de cash.

1 « J'aime »

Je suis passé de la Freebox Révolution à la Freebox POP, je m’en mords les doigts. Je trouve qu’elle n’est pas encore au point et ce qui me dérange le plus c’est la température excessive du boitier serveur, 95°c mesuré avec thermomètre infrarouge et le SAV trouve ça normal. On ne peut même pas poser la main dessus sans se brûler, j’imagine même pas comment ça va être avec la canicule.
Concernant la nouvelle télécommande c’est pas terrible, celle de la V5 et de la Révolution étaient bien mieux.

j’ai la devialet et j’attends toujorus la mise a jour pour le dts… free premier FAI qui ne respecte pas ses clients… des que la fibre est chez moi au revoir free…

Ça confirme toutes les horreurs que j’ai entendu et lu à propos de cette boxe, enfin ça s’ajoute. Pas un seul témoignage positif, il faut vraiment que ça soit une grosse daubasse. Dommage, le marketing était excellent et le look sympa… En tout cas merci, c’est le témoignage de trop qui me fait renoncer définitivement à cette boxe.

C’est ce que j’avais fait en passant chez Orange (voir mon témoignage au dessus). Chez orange, les boxes c’est aussi la loterie, de l’aveu même d’une personne du SAV… Pas envie de me taper tous leurs modèles avant de trouver le bon. En fait la seule box stable et de qualité que j’ai eu était la Freebox Revolution. Mais elle est datée maintenant.

Peut-être passer chez Bouygues ? Il ne font pas trop parler d’eux en mal ?

En ce qui me concerne, j’ai eu la Revolution pendant 7 ans, mise à part l’heure qui ne s’affichait plus à la fin, ça marchait toujours !!! Une super box :slight_smile:
J’ai ensuite essayé Sosh, pour des raisons financières, box de base d’Orange et plein d’appels commerciaux malgré le fait d’avoir coché liste rouge à l’inscription. Box instable et aucun réglage de qualité d’image sur le player, pas trop poussé comme matériel.
J’ai changé pour Bouygues, la version haut de gamme « Ultym » un matériel un peu mieux mais toujours pas au niveau de Free, aucun réglage sur le player pour affiner l’image et trop d’appels commerciaux aussi. Ce n’était pas une folie pour du haut de gamme à 45 €/mois…
Je suis donc repasser chez Free avec la Pop. Auparavant, j’ai eu la Delta S (sans player Devialet) car j’ai un home cinema et je ne suis pas vraiment fan de leur son et c’est un appareil qui pour le prix ne me donne pas vraiment une idée de « haut de gamme »… Dernière version de wifi intégré, « haut de gamme » en composants logiquement et au final moins de portée qu’avec la Revolution…
Revenons à la Pop, aucun problème de surchauffe quelconque chez moi, je pose ma main sur le server tout comme sur le player et le répéteur sans me brûler.
Ca tourne bien, réseau retrouvé de la Revolution en portée, même le répéteur, aucune défaillance et reconnu sans aucune manip à part brancher celui-ci dans le secteur.
Je n’ai plus d’appels commerciaux pour le moment non plus.
Peut-être qu’elle n’aura pas la même durée de vie que la Revolution (pas la même taille non plus) mais en tous cas j’en suis satisfait depuis 2 mois.

Personne ne fait aussi bien que la Revolution, bien pour ça qu’elle est encore au catalogue de Free et pas cher pour faire connaître l’enseigne aux non initiés. Le but est de récupérer les « anciens » attachés à Orange et de leur montrer qu’il n’y a pas besoin d’aller à la boutique et faire la queue pour un problème… :wink:

La Pop est la troisième gamme de Free, la mini 4k existe encore donc elle n’est pas dérivée de celle-ci.

Passé de la révolution à la pop avec la fibre , en périphérie d’une ville moyenne , très satisfait, ce n’est pas là révolution mais une très bonne évolution, excellent débit en filaire , un répéteur WiFi permet le WiFi dans toute la maison qui est assez grande ! Et globalement il y’a une nette amélioration lors d’utilisation des tablettes , au niveau télé reliée en filaire , superbes images 4K via le décodeur Free ( TV oled) meilleur que ce que j’avais avant avec l’Appletv . Globalement très satisfait et bonne amélioration de tous les services malgré l’augmentation de tarif qui reste assez compétitive avec un abonnement téléphonique gratuit en plus ( petit consommateur de téléphone)

Merci de témoigner, surtout que votre avis est clairement à contre courant ! J’espère au moins que vous ne travaillez pas pour Free :wink:

Depuis combien de temps utilisez-vous la Freebox Pop ? Pas de bugs ? Zéro reboot depuis combien de temps ? La télécommande est OK ? Ça semble assez surprenant vu la réputation de cette box. Partout, les avis sont lapidaires contre la Freebox Pop. Au hasard, les titres des avis d’utilisateurs qui ont récemment publié sur Les Numériques :

NulNulNul / Catastrophe / Catastrophique / Une honte / Régression inimaginable / Nul / Évitez Freebox Pop / Très décevant / À fuir…

https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/free-freebox-pop-p58741/avis.html

La liste des reproches est sans fin pour seulement un commentaire positif ! Et c’est comme ça partout. La Freebox Pop est même surnommée par certains utilisateurs «la pire box de tous les temps» ! Même des proches qui ont essayé cette box n’en disent que du mal… Avouez qu’il y a de quoi avoir le doute…

On peut se demander pourquoi Free ne retire pas ce produit instable du marché, le temps de faire quelque chose d’abouti, plutôt que de sortir une télécommande bourrée de boutons publicitaires ?

Reboote oui de temps en temps ! Je fais de l’informatique depuis 1987 … , internet dès que ça a été possible , avec les débits du début , donc , actuellement ceux de la fibre me satisfont tout à fait ! J’ai commencé par Orange puis SFR et enfin Free que j’ai largué pour le mobile du fait d’une couverture insuffisante dès que l’on se déplaçait . j’utilise surtout soit en WiFi sur des tablettes avec un gros gain de rapidité d’affichage avec la fibre et la pop / ADSL révolution , sinon en filaire sur ordinateur , très satisfaisant et donc TV et je trouve leur application très efficace hormis la mise en route un peu lente , mais accès à de nombreuses applications et possibilité d’enregistrer sur un SSD entre autre . Je ne dis pas qu’il n’y a pas des bugs de temps en temps mais globalement très satisfaisant en tout cas débit très suffisant pour une utilisation familiale !

1 « J'aime »

Merci :+1:

J’espère au moins que vous ne travaillez pas pour Free

En voyant certains commentaires je me suis aussi posé la question ! Surtout quand je lis « aucun problème de surchauffe » alors qu’on pourrait facilement faire cuire des œufs à la poêle (même sans utilisation intensive). J’ai acheté un ventilateur USB pour la refroidir 24h/24.

Je pense que Free a perdu son ADN et l’équipe qui est à l’origine de la Révolution n’est peut-être plus en poste ? Ils auraient mieux fait de concevoir une Révolution V2.

1 « J'aime »

J’ai la freebox pop depuis 8 jours, d’après ce que je lis je risque de déchanter plus ou moins rapidement… bref pour l’instant fonctionne bien la température est de 45° à l’arrière (vers les prises ethernet) et 37° à l’avant. On verra à l’usage.

Bien que nouveau client, j’ai n’ai pas eu droit au nouveau modèle de télécommande. Je trouve que l’ergonomie n’est pas au top: le plastique de la coque glisse, la flèche retour qui empiète sur le disque de sélection et bon courage pour composer un n° de chaine à 3 chiffres d’une seule main.

bonjour,
@abc j ai la pop depuis sa sortie et aucun soucis avec. Mes amis aussi donc je suis tres surpris de lire que la pop plante ou est instable.