L’hébergeur de sites web Cloudflare, l’un des plus importants au monde, connaît une panne ce mardi qui provoque la panique chez de nombreux utilisateurs, gestionnaires et entreprises.
Chez moi, c’est à Miami que ça bloquait, en effet il y a quelques minutes.
Cela montre que le web est centralisé autour de quelques services et pour la plupart, américains.
Il doit y avoir une alternative souveraine. Mais c’est difficile de battre CF avec son track record presque irréprochable sur d’autres aspects, ce qui a lui a permis d’établir une relation de confiance à long terme et une tarification très abordable.
HeLLo, Merci, ma page d’accueil Thunderbird est affectée en effet mais ça ne bloque rien… pour le moment lol
Clubic a été touché chez moi pendant un moment ![]()
C’est normalement revenu, mais dites nous si vous avez encore des soucis d’accès. Merci
Seems ok now merci ![]()
Waouh merci ![]()
bien sûr cette alternative souveraine n’aurait aucun dysfonctionnement et ce 24/24 7/7
C’est là qu’on se rend compte qu’internet appartient à quelques entreprises ![]()
Au moins si demain l’IA devient folle, on sait quoi « tuer » ![]()
Oui.
La concentration presque totale, alors qu’à la base internet était censé être décentralisé …
Bon, sinon, encore une fois, mon infra auto-hébergée était accessible, sans le moindre problème. ![]()
Alors oui, statistiquement il y a plus de risques qu’elle tombe que celle d’un Cloudflare, Amazon ou MS, mais il faut bien leur en remonter et se la raconter un peu de temps en temps. ![]()
Je sais que les autres AWS, MS & co ont aussi des pannes, mais Cloudflare c’est pas la seconde fois qu’ils ont une grosse panne en même pas 6 mois?
(enfin grosse par l’impact visible, le reste…)
Cloudflare n’est pas le plus grand CDN pourtant son impact est énorme. Aujourd’hui, à part les services de Google et certains petits sites, c’est comme si on avait une coupure d’internet et pas une panne de Cloudflare ![]()
Mais c’est cool de temps en temps ce genre de pannes, y a plein de gens qui ont fait connaissance avec leurs voisins (ou découvert qu’ils avaient des voisins) ![]()
Moi aussi.
Voilà pourquoi il faut être le plus indépendant possible de ces services tiers.
Cloudflare étant une multitude de services que l’on préfère utiliser car il y a tout au même endroit (CDN, protection DDoS, antibot, WAF, Turnstile etc) et ce n’est pas cher. Il n’y a pratiquement pas de concurrent proposant les mêmes fonctionnalités à un endroit, et à tarif compétitif.
À transposer au niveau de l’individu qui privilégera quelque chose de pratique/pas cher et qui conduit à une situation de quasi-monopole à long terme. Imaginez s’il y a une faille zéro-day sur Chrome avec un score CVSS de 9.8…
@yomiel la question n’est pas pourquoi les gens utilisent Cloudflare ça on le sait déjà … mais il faut voir les conséquences de mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Tu te rends compte que les CDN ont plus de pouvoir que les Registrars, les hébergeurs de sites et organismes qui gèrent vraiment internet ? ![]()
Parce qu’en réalité dès qu’un CDN tombe en panne tu n’a pas accès aux sites en question.
J’ai vu un commentaire drôle hier d’un mec qui disait :
« Aujourd’hui je me suis rendu compte à quel point Cloudflare prenait beaucoup de place dans nos vies et surtout même les plateformes qui permettent de signaler ou de voir l’état des sites utilisaient aussi Cloudflare et donc ne marchaient pas » ![]()