Commentaires : La fraude au virement a-t-elle touché votre employeur ou votre entreprise ? Parce qu'on parle ici d'un vrai fléau

Une étude menée par OpinionWay pour le compte de SAP et Trustpair révèle une information inquiétante : plus d’une entreprise sur deux a subi une attaque à la fraude bancaire l’an dernier. Et beaucoup aboutissent.

Les mails ne sont pas assez sécurisés et ce n est pas fail2ban qui va protéger des attaques distribuées par force brute.

Notre entreprise de 15 salariés a été touché par plusieurs tentatives très crédibles dont l’ingénierie sociale ne fait aucun doutes.

Le seul rempart, c’est la formation et la méfiance des inconnus.

1 « J'aime »

On retrouve la fraude aux faux clients (39 %), la fraude à la fausse facture (37 %), la fraude au RIB (36 %) et la célèbre fraude au président (34 %).

Ce sont des pourcentage de quoi ? car ça fait 146% au total.

2 « J'aime »

Que fait notre cyber police ?!!! A voir les nouvelles j’ai l’impression que l’état est occupé a autre chose.

1 « J'aime »

Je ne suis pas étonné.
Dans la boîte où je travail, je dois procéder tous les ans à une formations sur la cybersecurite et les tentatives de fraude / arnaque.
Il y est prodigué des conseils sur les bons gestes à avoir avant de faire quoi que ce soit, mais aussi si tu t’es fait avoir.

Les petites entreprises n’ont pas forcément mis en place cette sensibilisation auprès de tous les employés (la sécurité est l’affaire de tout le monde) et même s’ils l’ont fait, certains peuvent vite se sentir dépassés par l’outil informatique, ou n’ont pas le temps pour ca (comprenez par la : ne prennent pas le temps de, ou ne veulent pas prendre le temps de).

1 « J'aime »

C’est simple : une entreprise signalant une fraude aux faux clients peut très bien signaler aussi une fraude à la fausse facture ou autres.

C’est vrai, maintenant que tu le dis, c’est dit dans l’article que les entreprises subissent en moyenne 2,1 attaque par an.

Le nombre de tentatives de fraude bancaire est en moyenne de 2,1 attaques par entreprise sur l’année.

Par contre, en tant qu’entreprise (et même en tant qu’individu), c’est la loose si tu subis 2 fraudes réussies la même année.
Ça voudrait dire que tu n’as pas appris de la 1er fois et/ou que tu n’as pas pris les mesures nécessairs pour pas que ça se reproduise.