Commentaires : La France va tripler les contrôles sur les colis chinois, entre autres grosses mesures qui visent Shein et Temu

Pour mieux maîtriser l’explosion des colis arrivés de Chine, le gouvernement a détaillé mardi son plan d’action musclé. Bercy entend rééquilibrer le marché et renforcer les contrôles sur les plateformes comme Shein, AliExpress et Temu.

Cela va être super pour commander les - nombreuses - petites pièces informatiques qu’on ne trouve pas ailleurs que sur Aliexpress, ou alors 2/3x plus cher sur Amazon, quand c’est dispo.

Donc, sur des achats à quelques euros, combien va t-on morfler de « frais de gestion », puisque j’imagine bien que ce ne sera pas en % de la valeur du produit… ou alors si cela l’est, il y aura un minimum « de gestion », genre 1 € de frais… même sur une commande à 1 € (genre quand on commande en « offre groupée » sur Aliexpress, le tout peut dépasser 10/20 €, mais est constitué de x commandes à 1/2 €).

Je sens venir la grosse douille. :-/

1 « J'aime »

le gouvernement craignant que « l’augmentation des droits de douane » décidée par Donald Trump « pourrait entraîner la redirection des flux de marchandises asiatiques vers l’Europe »

Et comment cela pourrait bien se passer, les chinois, bien loin de moi l’envie de défendre le modèle shein, vont-ils forcer le consommateur européen à acheter plus qu’il ne le fait déjà ? Car pour que le flux augmente, faut bien qu’il soit « tiré »…

Il n’y aura jamais d’accord à ce sujet coté européen par peur de réplique chinoise (celle sur le Cognac a déjà fait très mal au secteur en France). Il y a donc toujours la solution de faire livrer chez des amis étrangers et récupérer une fois par an. La plupart des marchandises AliExpress par exemple, ce ne sont souvent pas des produits dont tu as un besoin immédiat.

Ce ne sera pas la première et la dernière douille avant que ce gouvernement ne foute le camp. Ces frais de gestion son un impôt supplémentaire sur le dos des français alors qu’ils prétendent ne pas les augmenter.

Serieux?? On devrait plutôt traquer les artisans et commerçants français roublards, ceux qui ont explose leurs prix d’un facteur x10, x20 , etc. en quelques années sous prétexte d’inflation. Ceux qui profitent de la crise et de la mode du « made in France » pour s’en mettre plein les poches indument.
MDR!

3 « J'aime »

« La plupart des marchandises AliExpress par exemple, ce ne sont souvent pas des produits dont tu as un besoin immédiat. »

Beaucoup le sont. Quand tu dois remplacer une pièce de ta moto ou de ton imprimante 3d, c’est généralement un besoin immédiat, et ce ne sont pas des pièces que tu trouves aisément ailleurs.

1 « J'aime »

Des taxes des taxes encore des taxes, toujours des taxes. hé à force, va peut être falloir que macron commence à réfléchir à envoyer à chaque français un pot de vaseline hein…

Je vous conseille la vidéo de « Tev ici Japon » sur le pourquoi des frais d’envoi sont si bas depuis la chine. C’est quand même un problème. Un peu normal que ce soit les acheteurs qui paient.

Il y a des choses que l’on trouve que sur des sites chinois, mais la quantité de saloperie qui arrive de chine et qui seront à la poubelles 2 mois plus tard est quand même effarante d’un point de vue écologique.

Bon quand a tripler les contrôles cela fait sourire. Au lieu d’être 2 pour vérifier les millions de colis quotidien, ils vont être 6. Comme le dit l’article « cela va prendre du temps » (infini), en attendant on taxe.

6 « J'aime »

« La plupart des marchandises AliExpress par exemple, ce ne sont souvent pas des produits dont tu as un besoin immédiat. »

→ TOUTES mes commande sur Aliexpress sont juste des pièce informatique diverses permettant de réparer des PC (c’est mon boulot en tant qu’indépendant). → TOUTES <–. Au mieux, si c’est dispo sur Amazon (de la même provenance de toute façon), c’est au mieux 2/3x plus cher.
→ Tes généralités à l’emporte pièce ne sont que ce qu’elles sont : des généralités à l’emporte pièces.

1 « J'aime »

Vous vous focalisez tous sur des produits techniques (informatique ou autres). Le plus gros des volumes sont vendus par Temu et Shein qui vendent essentiellement de la fast-fashion et de la déco.
Donc vos excuses n’en sont pas.

1 « J'aime »

Sauf qu’il est généralement admis que bon nombre de pièces ne passent pas les contrôles de qualité… Il ne faut pas rêver…s’ils arrivent a vendre a un tarif dérisoire… c’est que la qualité n’est pas au rendez-vous. C’est bien pour cela que ça râle du côté des douanes :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tu connais l’univers de l’impression 3d, mais tout est chinois. Si tu as besoin d’un hotend car le tiens a laché, c’est que sur Aliexpress que ça se passe. Pareil pour changer le bloc optique de ta vieille moto et passer au LED plus efficace que les ampoules.
Les pièces de marque sont faites dans les mêmes usines, dans les mêmes moules, les mêmes chaines de fabrication. Certes ça passe moins rapidement du tapis roulant au carton car le contrôle qualité (et même là on peut pas dire que ce soit un contrôle très assidu la plupart du temps), mais le gros de la différence de prix (je parle du prix sorti d’usine) c’est l’ajout du logo de la marque sur le produit.

C’est bien beau de vouloir à tout prix le made in France ou le made in Europe mais on est trèèès loin de tout fabriquer. En 2014 un journaliste (Benjamin Carle) a testé de ne consommer QUE du made in France pendant 1 an, je te dis pas la galère que ça a été pour lui. Je recommande vivement de voir son reportage, ça montre à quel point la production française était à la ramasse. Et ça c’était il y a 10 ans, entre-temps ça s’est encore dégradé.

De toutes façons les gens sont rincés de partout, il n’y a plus autant d’argent dans les chaumières. Si une même pièce coûte 3x moins chère sur un site chinois, tant mieux.

Sauf que très souvent on est très loin de la qualité d’éclairage vendue en concessionnaire officiel (vécu). De plus, il faut parfois (souvent) modifier-limer un peu pour que ça rentre quand ce n’est pas un problème de prises mal faites.

Quand bien même on infligerait des taxations démesurées aux commandes Temu, Shein, Aliexpress, celui qui n’a pas de quoi se payer de la sape et du matos hors de ses moyens n’ira pas plus chez Zara et Boulanger. Restent Noz, Zeeman, le Secours Pop’.
Le fond du problème est qu’il y a une telle déperdition de fric dans les loyers, les factures d’électricité, d’eau, les assurances, l’entretien d’une bagnole, la simple alimentation, les impôts, les taxes redondantes, qu’il reste quoi pour la sape, la déco, le matos, les petits plaisirs futiles, frivoles que le système nous a conditionnés à convoiter ?

La douille existe déjà, la poste l’avait mis en place il y a 2/3 ans c’était 8€ de frais de gestion, à prendre ou à laisser pour avoir son colis, sauf si on avait le tracking et que l’on arrivait a payer en ligne les 2€ de forfait réduit avant présentation du colis :hot_face:
Clairement comme d’autres l’on évoqué, de nombreux objets / pièces sont fabriqués en Chine (ils sont la manufacture du monde) presque plus rien n’est réellement fabriqué en Europe, tout a été délocalisé en Asie depuis 40/50 ans :crazy_face: il va s’en suivre une grosse pénurie de tout en Europe, avant que les circuits soient à nouveau shuntés (ils le sont déjà) à grande échelle.
Maintenant payer des frais de transport plus juste, c’est logique car là les revendeurs asiatiques truandent clairement le système des colis internationaux, mais mettre une taxe supplémentaire arbitraire, qui en plus n’ira pas forcément dans la poche du transporteur c’est vraiment typique de nos élus :rage:

Oui, enfin ne soyons pas dupe, le gouvernement se fou royalement que ces marchandises viennent de Chine, c’est juste un pretexte.

Il y a 800 millions de colis par an et ils veulent mettre quelques euros en prétendant que ce serait des frais de gestion (sauf que c’est totalement délirant de mettre des frais de gestion de quelques euros sur des colis à … quelques euros). Sur le papier, une telle taxe devrait donc rapporter quelques milliards.

La réalité, c’est qu’il y a 40 milliards à trouver au budget pour l’année prochaine et que malgré les effets d’annonce sur la réduction de la dépense publique, ce gouvernement s’est toujours montré totalement incapable de baisser quoi que ce soit.

On parle de réformer les agences mais le principal coût, c’est la masse salariale qui est fonctionnaire et titulaire donc invirable. Et parfois, c’est même compliqué pour eux de les supprimer car dans beaucoup de ses agences, les cadres sont d’anciens camarades de promotion ou d’anciens politiques recasés grassement aux frais du contribuable.

Donc clairement, c’est encore le contribuable qui va prendre et leur méthode, c’est de lâcher des idées comme ça (avec bien évidemment le meilleur story telling mensonger du « on fait ça pour votre bien ») et de voir le réaction dans l’opinion des français. Et à la fin de l’année, ils vont simplement sélectionner les augmentations d’impôt qui ont provoqué le moins de levées de bouclier et comme d’habitude ils feront toujours plus les poches des français. L’ingéniosité fiscale dans toute sa splendeur pour plumer toujours plus.

1 « J'aime »

Sur mon modèle, pratiquement tout le monde le change pour le LED (plus pour des raisons de meilleur éclairage que pour des raisons esthétiques). Jusqu’à présent personne n’a rapporté de problème de montage.

tous les rayons de action , b&m, décathlon, gifi foirfouille , ikea, maison du monde, … sont concernés. Le problème c’est d’acheter des chinoiseries qui ne servent à rien .

Ah la dicta du gouvernement français pour l’Europe, il ferait mieux de revoir leur prestations a la baisse