Commentaires : La France remporte un contrat historique de plusieurs milliards d'euros avec l'Inde pour 26 Rafale Marine

L’Inde a officiellement signé aujourd’hui un contrat de 6,6 milliards d’euros avec la France pour l’achat de 26 Rafale Marine de Dassault Aviation, l’avion de combat le plus moderne en service dans le pays.

Technologiquement, le Rafale est un avion fantastique. Il a eu du mal à démarrer mais il se rattrape :slight_smile:

1 « J'aime »

26 avions vendus ce n’est pas un contrat historique … c’est minimaliste.

Attention à ne pas croire que l’Inde va devenir un client long terme.

L’Inde a déjà ses propres avions HAL Tejas dont 38 ont déjà été livrés en version Mk1. La version Mk2 est très prometteuse et avance très bien.

Ils ont également mis au point un radar GaN AESA très performant plus performant que celui du Rafale qui doit équiper notamment la version Mk2 du HAL Tejas :
https://idrw.org/how-india-has-surpassed-europe-in-long-range-radar-development-and-now-competes-with-china-on-its-own-turf/

L’inde développe également le HAL AMCA qui est un avion de chasse de génération 5+ (comme le F-35+ - version améliorée du F-35 dont le développement est en cours de réflexion) et prévoit d’en équiper son armée avec une production en nombre dès 2034.

Donc clairement, le Rafale n’est là que pour combler un manque ponctuel et l’Inde n’aura plus besoin des avions français dans les 5-10 ans à venir.

En terme de missiles, ils ont porté la portée de leur Brahmos (anti-navire) de 280 à 500km.

Leur nouveau missile air-air Gandiva a une portée de 340km, bien supérieure à celle du Meteor français.

Coté artillerie, ils ont mis au point des obus avec des propulsions RamJet qui ont une portée effective de 60km et on parle de version à venir avec des portées encore plus grande tout en gardant un très bon niveau de précision.

L’Inde, c’est la Chine avec 10 ans de retard mais ils avancent vite et bientôt on parlera ouvertement de l’Inde comme d’un concurrent direct avec les mêmes préoccupations qu’on a aujourd’hui envers la Chine.

a env 80 millions un rafale, c’est pas mal, sans parler de la maintenance,… et de creer un allié dans la région, un pays qui a pleins d’ingénieur qui monte,…
Apres merci l’ukraine qi a montré la faiblesse des armements russes aussi bien avions, que radar,…

2 « J'aime »

En tout cas, l’action n’a pas bougé une oreille… A croire que les porteurs réagissent à absolument n’importe quoi, sauf aux actualités qui concernent directement l’entreprise…

de août 2024 :

Avec l’annonce des 12 appareils commandés par la Serbie, les ventes s’élèvent à un total de 507 avions vendus (234 pour la France et 273 à l’export). Il ne s’agit que des avions neufs. En ajoutant les modèles d’occasion vendus à la Grèce (12) et à la Bosnie (12), le score atteint 297 avions français qui sont -ou seront- en service dans des armées étrangères.

Les clients sont l’Égypte avec 55 appareils, puis le Qatar (36), l’Inde (36), la Grèce (12), les Émirats arabes unis (80), l’Indonésie (42 dont 18 commandés en janvier dernier), puis finalement la Serbie avec 12 Rafale.

Au 31 décembre 2024, il reste 220 Rafale neufs à livrer par Dassault Aviation : France : 56 appareils, export : 164 appareils (sans compter les 26 Rafale pour l’Inde). A ces chiffres, il faut rajouter les ventes de Rafale d’occasion …

2 « J'aime »

Avec les événements récents, il y a des risques de guerre ouverte entre l’Inde et le Pakistan, annoncer l’achat de matériel militaire peut éventuellement faire de stratégie de politique internationale.

1 « J'aime »

et personne ne ce dis que c’est pour en fournir un ou deux exemplaire à la Russie pour en faire une analyse précise ? je rappelle que l’inde est devenu un pays nationaliste et anti musulman. Et quel pratique sur son propre peuple non indouiste une forte pression et les terrorise !

Oui mais non.

Certes. Nécessité oblige. Ils se sont concentrés sur la portée là où les Européens se sont concentrés sur le nb de cibles suivies.
Tout simplement parce que l’objectif recherché n’était pas le même. Et, de toute façon, le futur radar du Rafale intègre la technologie indienne (ça fait partie du deal des Rafales déjà vendus).

Ça ne les empêche pas d’acheter du Meteor.
La portée, c’est bien. La manœuvrabilité pour échapper au défenses sol-air, c’est bien aussi.

1 « J'aime »

J’en doute. Le SU 57 devait tout balayer, on attend encore. Toute la recherche chinoise et indienne vient de là. Du coup, les belles annonces, ça me laisse un peu froid.

Je doute que l’Inde veuille faire plaisir à la Russie qui est plutôt proche de la Chine en ce moment, alors qu’il y a des tensions entre l’Inde et la Chine au sujet de l’Himalaya. L’Inde vient d’ailleurs de passer un contrat avec la société belge John Cockerill, celle-ci fabriquera des tourelles et des systèmes d’armement pour des blindés « capables d’opérer en haute altitude », ça veut tout dire.

1 « J'aime »

Bha c’est bien pour nous ça. C’est pas non plus une flotte entière, mais au moins l’Inde fait tourner notre industrie ^^

On est jamais sur de rien dans ce monde :face_with_diagonal_mouth:. Mais l’Inde est un partenaire de la France depuis de très nombreuses années…il y a donc une certaine confiance . C’est la même chose pour les sous marins qu’on leur a vendu. Geo politiquement parlant ils jouent leur partition…un coup d’un côté un coup de l’autre mais a priori leur principal soucis aujourd’hui c’est le Pakistan et surtout la Chine… d’où les rafales Marine pour équiper leur porte-avions qui sont des statobar. Le rafale est un des rares avions récents a pouvoir être utilisé dans cette configuration :thinking:

3 « J'aime »

Je crois que beaucoup de pays se renforcent question défense, entre les visées rétro-impérialistes de la Russie et l’incertitude d’une éventuelle aide américaine, que faire d’autre ? Même le Japon et la Corée du Sud ne se fient plus beaucoup aux USA et renforcent leurs armées.

La France a toujours eu une très bonne industrie militaire technologiquement, dopée par une des armées les plus opérationnelles d’Europe mais sous-estimée et bridée à l’export par les accords avec les américains.
Dassault Aviation est un des meilleurs représentants mais il freine des 4 fers sur la collaboration européenne pour le SCAF :frowning:

Et je pense que Dassault a raison, il n’a pas grand chose à gagner dans une collaboration telle que la voudra certainement « l’europe » et surtout l’Allemagne (c’est à dire, un partage de la R&D, pour en faire un « Airbus-like » dont un est bout développé et fabriqué en Allemagne, un autre bout au Royaume Uni, un autre bout en espagne… et le tout assemblé en France). Dassault estime qu’il sait tout faire de bout en bout, et veut garder cela pour lui, il a juste besoin de plus de capacité de production, donc, de financement pour agrandir les usines et optimiser les process.

vu la balance commercial de la France, ces contrats sont indispensable.

Mais je m’inquiète de ce que l’inde peut en faire… qu’elle tue des gens avec je m’en fou, je parle plutôt de voler le savoir faire et de faire ensuite ces propres avions de combats.

l’inde a l’ambition dans les prochaines années de concevoir des propres armes (fusils, flottes,… avions), si elle utilise la technique chinoise copier pour rattraper le retard, j’espère que l’europe et la france ne se fera pas avoir une 2ieme fois.

26 chausseurs Rafale Marine
la technologie militaire français