La Direction interministérielle du numérique annonce mardi devenir le premier État partenaire de la Fondation Matrix, qui est derrière le protocole open source qui fait fonctionner Tchap, la messagerie instantanée sécurisée des agents publics.
L’autonomie de l’Europe est en marche , bonne nouvelle…
Alors ça c’est une news qui me fait TRÈS plaisir. Ça fait des années que je suis convaincu que c’est LE modèle idéal. En plus Matrix est une pépite.
L’état investit dans un protocole / techno libre et développé, en interne et sur fond propre une app pour héberger / empaqueter le tout. L’état garde sa souveraineté publique. Ça créée un vivier d’experts en France sur le domaine, et derrière ça permet de lancer des startups qui utilisent la techno. C’est « combat proven » grâce à l’état, y’a une commu et des talents qui savent l’utiliser, donc ça à toute sles chances de prendre en France plutôt qu’ailleurs. Et même si ça prenait ailleurs, c’est pas bien grave, l’état à son logiciel, le contrôle de la techno, et ça vient rebattre les cartes un peu.
Et c’est complètement envisageable de développer une logique de consortium. Tu va voir Dassault, EDF, SNCF, Orano… Salut les gars, on va finir par vous obliger à prendre Français donc mutualisons, vous montez aussi dans le train pour soutenir la Fondation, servez vous de vos incubateurs ou développez en interne une appli privée pour les boîtes Française.
Et c’est déclinable pour énormément de choses. Beaucoup de recherches de l’INRIA peuvent être valorisées de cette manière. Certaines briques logicielles cloud pourraient l’être, une suite office… Le modèle est génial.