Le chiffrement des données sera-t-il bientôt sous contrôle en Europe ? Après les récents attentats survenus dans divers pays dont la France, le conseil des ministres de l’Union européenne serait sur le point d’adopter cette mesure.
Sur décision de justice Whatsapp peut déjà filer les clés non ? Étant donné qu’ils les stockent sur leurs serveurs. Pour Telegram je ne saurais pas dire par contre.
En fait ils veulent un double des clés sans procédures contraignantes…
Ça va juste pousser les terroristes a utiliser des messageries confidentielles qui ne se conformeront pas aux lois européennes. Mais en attendant le citoyen lambda aura perdu encore un garde-fou pour protéger sa vie privée.
Pourquoi avoir une vie privée, du moment que je n’ai rien à me reprocher ?
2ème étape: il faudra interdire tout outil de communication qui n’inclut pas de backdoor. Pourquoi ne pas revenir 25 ans en arrière (crypto restreinte à 56 bits, PGP considéré comme dangereux)? Ces restrictions à l’export US avaient été levées début 2000 je crois.
C’est vrai qu’avant 2000 il n’y avait pas de terrorisme…
Certes il est vrai qu’il y avait du terrorisme mais il n’y avait pas toutes ces solutions technologiques qui permettent de s’échanger des informations tranquillement … On en revient toujours à la même chose…le travestissement de la technologie qui est employée a des fins plus ou moins douteuses alors que ce n’était pas le but.
Bref avec le cassage des certificats HTTPS a la volée la sécurité ne va bientôt plus servir a grand chose:roll_eyes:
mais bordel, ils sont fou ou quoi , une backdoor pour le gouvernement et après ce sera quoi : vomi1 :
En cliquant sur le sujet, j’étais sur de tomber là-dessus.
CF ceci : (il y a un paragraphe là-dessus)
Benjamin Franklin (1706-1790): « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux ».
Edward Snowden (1983-present): « Prétendre que votre droit à une sphère privée n’est pas important parce que vous n’avez rien à cacher, n’est rien d’autre que de dire que la liberté d’expression n’est pas essentielle, car vous n’avez rien à dire ».
Ah mon bon ami, après on devra mettre nos étoile jaunes.
“ Pourquoi avoir une vie privée, du moment que je n’ai rien à me reprocher ?”
C’est vrai. Vive la Chine !
Les menaces sur le prof décapité étaient vachement chiffrées…
Le mec a acheté sur le dark web une machette cryptée PGP et grâce à ça a pu opérer en toute discrétion…
A part encourager les gens à avoir des messageries qui ne relève pas de l’union Européenne cela ne va pas servir à grand chose ! Si on fait un parallèle avec les VPN, on voit souvent passer de la pub pour NordVpn, hors NordVPN est au Panama, donc pour bloquer avec les règles EU …
Cela sera difficile pour les messageries sécurisé de type email comme Tutanota qui prône l’open source ( https://tutanota.com/fr/ ), cela va faire une pub monstre la encore pour les applications non EU, autrement dit bienvenue chez Protonmail !
J’y suis déjà
Encore des nostalgiques de l’époque de la STASI…
tout a fait beaucoup de moutons, mais dans quelque mois ils vont passé a la moulinette , il vont en bavez , des ignorants
tout a fait
Quelle merveilleuse idée… comme ça les réseaux mafieux/hackers pourront pirater encore plus facilement avec les backdoor imposées…
Haaa! La fameuse phrase bateau prétexte à l’abandon de toute liberté.
Et qu’est ce qui me garantie que la surveillance de ma vie privée sera faite par des professionnels honnêtes et intègres ?
Par un état éternellement bienveillant qui n’utilisera rien qui puisse me nuire ?
Moi je réponds à votre maxime par une autre
c’est justement parce que je n’ai rien à me reprocher que je ne veux pas être surveillé.
Mauvaise citation et interprétation pour Franklin… Pour la situation actuelle, on pourrait dire que ceux qui sont prêts à renoncer à la sécurité collective pour un peu de liberté individuelle n’auront ni l’une ni l’autre. Vous avez tous, tout faux. Félicitations.
Les abus des pouvoirs en place sont LARGEMENT plus à craindre que les quelques illuminés qui font du terrorisme sur notre territoire. Les deux doivent être combattus. Mais il faut se réveiller et ne pas se tromper dans la hiérarchie que l’on fait de ces menaces. Les pouvoirs décident de presque tout dans nos existences. Les terroristes non.
C’est exact. Cette citation semble évoquer les libertés fondamentales mais Franklin l’a écrites dans un contexte particulier donc c’est une interprétation.
Toutefois cette phrase a été tellement reprise à travers le monde que peut importe que Franklin l’ait dit ou pas.
Cette phrase illustre parfaitement la volonté majoritaire des peuples de notre époque quant à la conservation leurs libertés face à des gouvernements tentés de les limiter pour des raisons sécuritaires.
Donc elle est aujourd’hui la citation de centaine de millions de personnes à travers le monde. Pas certain que ça soit un manque de respect de l’attribuer à Franklin, qui n’avait rien d’un dictateur, et qui aurait probablement accepté le sens qu’on lui donne.