Commentaires : La France peut-elle vraiment devenir souveraine ? Une commission d'enquête parlementaire s'ouvre pour en discuter

Une commission d’enquête parlementaire sur la souveraineté numérique de la France s’ouvre ce mardi 10 mars 2026. Des GAFAM aux données personnelles, en passant par les infrastructures critiques, les dépendances françaises vont être scrutées.

https://clubic.com//actualite-603865-la-france-peut-elle-devenir-vraiment-souveraine-une-commission-d-enquete-parlementaire-s-ouvre-pour-en-discuter.html

Je pense que la France peut le devenir, je vais suivre la commission avec attention.

Tu peux prendre de l’avance en prenant connaissance de la dernière du sénat sur le sujet et la transformation totale de la société qui a suivis https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/structures-temporaires/commissions-denquete/commissions-denquete/commission-denquete-sur-la-souverainete-numerique.html

Verdier y était déjà auditionné :sweat_smile:

Il est temps qu’ils se réveillent.

@Hanandano Auditions et examens de … 2019 ?

Franchement, avec laSuite https://lasuite.numerique.gouv.fr/en la France se sort enfin les doigts. Avec Visio qui a de très bon retours. Manques plus que des datacenter beton et de l’email (enfin du couriel) à la française et ce serait parfait (Voir ce que les suisses proposent déjà avec infomaniak (mail, cloud, IA Euria, etc…)
Aucune raison de ne pas y arriver si les politiciens demandent et écoutes les pros qu’on a déjà chez nous.

On a de l’argent pour faire quelque chose de concret au-delà des payer des gens qui ne font que des rapports et constate ?