Commentaires : La France passe (vraiment) à l'action contre les réseaux sociaux dangereux pour les mineurs

Le Sénat a adopté, mardi soir, une proposition de loi visant à interdire certains réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans. TikTok, Instagram, Facebook et Snapchat sont directement ciblés.

https://clubic.com//actualite-607177-la-france-passe-vraiment-a-l-action-contre-les-reseaux-sociaux-dangereux-pour-les-mineurs.html

Toujours une excellente initiative, mais je crains que vu le nombre sans doute impressionnant de parents qui ont deux neuronnes, ou que, pour avoir la paix, vont accorder l’acces a cette auge sulfureuse que sont les zerosocio, je crains que cette mesure soit vite contournée malheureusement.

2 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit quelque chose de mauvais en soi. Je serai même plutôt pour.

Cependant…

Pour s’identifier comme parent, il va bien falloir pouvoir prouver sa majorité.
Cela va se faire comment ?
Quand je vois des sites comme Penninghen OU UnisCité (source https://bonjourlafuite.eu.org) qui se sont fait pirater des cartes nationales d’identité, je trouve cela inquiétant.

Avec une CNI, tu peux ouvrir un compte en banque ou prendre un crédit.

Par ailleurs, il ne faut pas rêver. Comme à chaque fois qu’il y a ce genre de loi, le champ d’application plutôt restrictif tend systématiquement à s’élargir. Par exemple, au début, le fichier des empreintes génétiques n’était que pour les délinquant sexuels. Le champ n’a cessé de s’élargir au fil des années.

Quand un système est en place, il est trop tentant de s’en servir.

3 « J'aime »

au niveau de l’interdiction au lycée, comment vont-ils faire pour les + de 18 ans ?
parce que legalement, ils sont majeurs.
ou alors ils interdisent les portables aussi pour les profs.

rien n’est simple et ce genre de detail peut etre recevable en tribunal puisque deja le conseil a deja retoqué certaines irregularités ou injustices constatés.

Et alors ? Ce n’est pas parce qu’ils sont majeurs qu’ils ne sont pas soumis au respect du règlement intérieur de l’établissement.

Par contre pour la publicité en général, la sur-consommation, la pollution et la destruction de notre planète, circulez y’à rien à voir … « nous on protège les enfants » ^^ on n’est plus à quelques incohérences prêt visiblement. Cela serait dommage que cette belle population d’esclave en devenir souffre de mauvaise santé mentale et se rebelle … interdisons vite les réseaux sociaux :wink:

58% du PIB francais est constitue de la consommation intérieure (moins voir bcp moins dans les pays tournes vers l’export), donc le message du pouvoir ne peut qu’être « consommez vert mais de grâce par pitié consommez et si vous ne le faites pas on va vous forcer » , ca explique beaucoup de politiques a première vue étranges/incoherentes et jusqu’à l’appétence pour l’immigration pour tout le spectre politique (quel que soit le message de facade)…
C’est nul mais quand on prend le tres critiquable(*) PIB comme Dieu voila le resultat.

(*) pas 100% inutile/bidon non plus …

Le pire pour moi, c’est l’espèce de consensus que la seul solution c’est la fuite en avant ^^ du coup on s’attaque à plein d’épi-phénomènes comme les réseaux-sociaux, le tabac, l’alcool au lieu de reconnaitre la faillite d’un système économico-politique qui nous mène tout droit dans le mur / la tombe et rend tout le monde bien dépressif, ou très con.

1 « J'aime »