Si la France figure en très bonne place au classement des pays à l’origine de la menace informatique devant la Russie, elle reste très loin derrière les Pays-Bas et l’Allemagne au niveau européen.
C’est surtout la place des Pays-Bas qu’il faut qu’on m’explique !
Aurait-ce un rapport avec le fait que leur gouvernement ait banni Kaspersky plus tôt cette année ?
Je n’ai pas lu le rapport, mais je pense que les chiffres annoncés parlent des serveurs à l’origine des attaques uniquement et pas des personnes qui déclenchent lesdites attaques. Ça pourrait être des serveurs mal sécurisés qui sont infectés et qui servent de proxy pour cacher les vrais attaquants.
Ca reste étonnant qu’un « petit » pays comme ça soit quasiment au niveau des USA.
L’article est un peu compliqué à comprendre. De quoi s’agit t’il ? Des attaques Cyber ? De serveurs infectés ? D’attaques vers des pays étrangers ? Ce classement est assez étonnant surtout qu’il est de notoriété publique que les russes et les usa ne sont pas les derniers en termes cyber… Surtout en ce moment . Ou alors je n’ai pas compris le sens de l’article
Je reprends une phrase du paragraphe 1, en la complétant :
« Pour n’égarer personne en route, ayons à l’esprit que s’agissant de l’infection, nous parlons de celle des serveurs à partir desquels les attaques sont lancées. »
==> En d’autres termes, la France est 4ème du classement des serveurs d’où les attaques cyber sont lancées. Je ne peux pas être plus explicite
Et ça veut dire que nos serveurs ont été davantage l’instrument des pirates au cours du dernier trimestre…
Ben du coup le chapeau de l’article qui indique que c’est une « très bonne place » devrait sûrement être modifié puisqu’il sous-entend qu’on a des effectifs plutôt capables alors qu’il semblerait qu’on ait en réalité des problèmes de sécurité sur nos serveurs, non ?
À moins que j’aie moi aussi mal compris.
Depuis tout le bazar avec la Russie, peut-on encore faire confiance aux informations de Kaspersky ?
Peut-on avoir confiance aux éditeurs américains de solutions de sécurité ? Ou bien aux chercheurs en cyber sécurité américaines ?
Faire les amalgames entre pays d’origines et véracité des informations transmises au public sont deux choses différentes …
Les raisons de la méfiance envers Kaspersky est avant tout d’ordre politique.
Si demain les US lançait une offensive militaire sur les pays de l’UE, les pays de l’UE lanceraient dès lors des alertes stipulant que toutes les solutions américaines seraient des menaces sérieuses … CQFD.
C’est avant tout politique avant d’être pragmatique.
ça répond pas à la question. Je ne sais pas pour les autres, mais Kaspersky n’est pas indépendant, et le gouvernement Russe peut très bien s’en servir pour sa propagande. Et ce genre de rapport (sur lequel se base l’article) pourrait très bien en être.
petit rappel de base en journalisme : vérifier ses sources, avoir des sources fiables. Si les chiffres annoncés par kaspersky étaient corroborés par d’autre éditeurs, je dirais : ok y’a pas de raisons de les mettre en doute.
Mais ce n’est pas le cas. Donc je réitère la question, ces informations sont-elles fiables ? Si oui qu’est-ce qu’il nous le prouve ?
Globalement je suis d’accord, il reste que les raisons politiques ne se limitent pas à la simple nationalité de l’éditeur. Mais de la proximité supposée avec le pouvoir en place.
Ce qui peut rendre cette décision à la fois politique et pragmatique.
Reste que pour le citoyen moyen n’ayant pas accès à des informations sensibles, cette protections ou une autre…
@eykxas : Qu’est-ce qui te prouve que les infos bidons que tu regardes tous les jours à la TV ou journaux sont fiables ? Même pas besoin de parler Russie/Ukraine qui reste un bel entartage politico-économique vu comment les ricains se réjouissent de la chute de l’€. Bref, c’est pas le sujet.
Donc, si la France occupe une telle place, c’est peut-être tout simplement que tout tombe en décrépitude et que ça fait du pain béni pour les hackers & co vous croyez pas ?
Déjà y’a un problèmes dans ta phrase, bidons et fiables ne peuvent pas aller ensemble ^^. (et en plus je ne regarde pas la TV, et tu sembles avoir de forts préjugés sur ce qui est diffusé).
Ensuite, quand on veut savoir si une info est fiable, il suffit de recouper plusieurs sources. même si on aura jamais 100% de certitudes c’est suffisant que pour la considérer fiable. Malheureusement je n’ai pas le temps de faire cette recherche pour l’info qui nous intéresse ici.
J’aurais bien aimé que quelqu’un ayant une autre source d’info sur ce point puisse me répondre, mais apparemment c’est un coup d’épée dans l’eau… Dommage, on ne saura jamais si kaspersky dit vrai.
Arrêtez tout, vous l’avez réveillé…
Je pense plutôt effectivement que les choses ont changé dans un ordre plus global …
Aujourd’hui, que ce soit dans le domaine de l’énergie, de la finance, de l’armement, etc. Tout est centré sur la technologie qui est devenu non plus un outil ou un moyen, mais bien une des fondations sur laquelle notre société moderne se repose entièrement !
Des failles passée inaperçues pendant des dizaines d’années … Des structures devenue obsolètes qui sont pourtant utilisées massivement, etc. encore aujourd’hui, l’obligation de faire les choses de plus en plus rapidement … Les backdoors des éditeurs et des fabricants pour répondre à des obligations légales vis à vis des gouvernements (les backdoors sur les appareils réseaux de chez Cisco afin de se conformer aux lois américaines, raison pour laquelle nous les avons remplacé pour du matériel Alcatel Lucent dont le code sources est disponible sur demande, etc.).
Parce que oui, en terme de sécurité, Cisco dispose des backdoors afin que les services se renseignements américains puissent sniffer certains réseaux sous couvert du Patriot Act … Rappelez vous l’affaire entre Apple et le FBI par exemple.
Il n’y a pas de gentils ni de méchants dans ces histoires là. Juste une multitude de nuances de gris, ni plus ni moins …
Comme l’a dit Obama juste après les révélations sur PRISM :
« you can’t have 100 percent security and also then have 100 percent privacy and zero inconvenience. We’re going to have to make some choices. »
80% des français énervés sur leur PC avouent jeter leur matériel par la fenêtre. Une vraie menace informatique !
Kapersky est basé depuis quelques années en Suisse!
Quand tu disais à ta mère que tu avais la 4eme plus mauvaise note d’un contrôle, elle te disait rarement que c’était une très bonne place … a part dans une classe de 5 ou 6 !