Le lanceur européen Vega C a réussi, cette semaine, sa septième mission depuis le Centre spatial guyanais, en plaçant en orbite le satellite scientifique SMILE. Une mission euro-chinoise dédiée à l’étude du vent solaire et à la météorologie spatiale.
En matière Spatiale les nations, même ennemi, ont toujours travaillé ensemble.
Mais si l’espace devient un terrain d’affrontement militaire hautement stratégique, il conviendra d’y réfléchir à 2 fois.
L’Europe devrait prendre toutes les distances nécessaires avec le régime Chinois et son suprême Dictateur aux velléités belliqueuses…
Tiens la Fraaaaance n’est plus en europe
Un pote qui a bossé sur la base spéciale pendant des années, m’a expliqué pourquoi beaucoup de clients préféraient envoyer leurs satellites depuis Kourou, plutôt que depuis les USA.
Parce que nous ne mettions pas le nez dans leurs satellites, contrairement aux Yankees.
Je me posais la même question ![]()
Au lieu de " La France, l’Europe et la Chine peuvent travailler ensemble" , il serait plus juste d’écrire que les scientifiques « européens et chinois peuvent travailler ensemble ».
Déjà, la France est en Europe et il n’y a pas de distinguo à faire …Ensuite, pour le bien comme le mauvais, on a trop tendance à globaliser des décisions et comportements politiques de minorités gouvernementales à toute une population.
Tous les français ne partagent pas ce qui est fait ou pas fait par la poignées de dirigeants en France , idem pour les USA, la Chine, la Russie etc …
La Chine a déjà sa station spatiale, elle est allée sur la lune, Mars. Et l’Europe qu’a-t-elle fait ? Velléités belliqueuses, qui est en conflit actuel ? qui alimente la guerre en Ukraine ? en Iran, etc.
Qui Menace de prendre le contrôle de Taïwan ?
Qui Surveille, Enferme, Torture et Tue les opposants au régime ?
Qui attribue des points sociaux à sa population ?
Qui Empêche sa population de s’exprimer librement ?
Qui s’est emparé des ressources stratégiques de la planète pour mieux nous menacer ?
Qui veut imposer ses « crasses valeurs » au monde ?
Qui brutalise l’ensemble des marines des pays frontalier pour faire main basse sur de petites iles ?
Ah bon, on alimente les guerres dans ces 2 pays ? ![]()
Chine et Corée du Nord. Merci d’être passé, mais ça n’en valait vraiment pas la peine.