Commentaires : La France, l'Europe et la Chine peuvent travailler ensemble, la preuve avec ce satellite lancé par la fusée Vega C

Le lanceur européen Vega C a réussi, cette semaine, sa septième mission depuis le Centre spatial guyanais, en plaçant en orbite le satellite scientifique SMILE. Une mission euro-chinoise dédiée à l’étude du vent solaire et à la météorologie spatiale.

https://clubic.com//actualite-613921-la-france-l-europe-et-la-chine-peuvent-travailler-ensemble-la-preuve-avec-ce-satellite-lance-par-la-fusee-vega-c.html

En matière Spatiale les nations, même ennemi, ont toujours travaillé ensemble.
Mais si l’espace devient un terrain d’affrontement militaire hautement stratégique, il conviendra d’y réfléchir à 2 fois.
L’Europe devrait prendre toutes les distances nécessaires avec le régime Chinois et son suprême Dictateur aux velléités belliqueuses…

Tiens la Fraaaaance n’est plus en europe

1 « J'aime »

Un pote qui a bossé sur la base spéciale pendant des années, m’a expliqué pourquoi beaucoup de clients préféraient envoyer leurs satellites depuis Kourou, plutôt que depuis les USA.
Parce que nous ne mettions pas le nez dans leurs satellites, contrairement aux Yankees.

Je me posais la même question :sweat_smile:

Au lieu de " La France, l’Europe et la Chine peuvent travailler ensemble" , il serait plus juste d’écrire que les scientifiques « européens et chinois peuvent travailler ensemble ».

Déjà, la France est en Europe et il n’y a pas de distinguo à faire …Ensuite, pour le bien comme le mauvais, on a trop tendance à globaliser des décisions et comportements politiques de minorités gouvernementales à toute une population.

Tous les français ne partagent pas ce qui est fait ou pas fait par la poignées de dirigeants en France , idem pour les USA, la Chine, la Russie etc …