Commentaires : La France injecte 717 millions d'euros dans Eutelsat pour dominer les satellites européens

L’État français va augmenter sa participation au capital d’Eutelsat à hauteur de 717 millions d’euros, l’opérateur satellitaire bénéficiant d’une augmentation globale de 1,35 milliard d’euros. L’objectif ? Renforcer sa souveraineté industrielle et numérique.

Bonne nouvelle :grin:

3 « J'aime »

Pour l’Europe mais que la France qui donne donc?

2 « J'aime »

La France injecte 717 millions d’euros dans Eutelsat pour dominer les satellites européens

Nan. La France injecte 717 millions d’euros de dettes dans Eutelsat pour dominer les satellites européens

« C’est Nicolas qui paie » :money_with_wings:

J’espère que ce sera vraiment rentable, et si oui pas vendu aux USA…

En effet, tu en fais bien partie :rofl:

Je ne vois pas ce qu’il y a de crétin ?
On est censé trouvé 40 milliards… et l’état continue de dépenser, dépenser…
C’est pas un peu contre-intuitif ?

Et au cas ou tu ne l’aurai pas compris, quand je dis

ce n’est pas une autocritique.

Répéter bêtement les éléments de langage de l’extrême droite… Ceux la même qui ont tapé dans la caisse…

Un petit indice : la perte de souveraineté dans les domaines stratégiques (et même non stratégiques d’ailleurs), ça peut coûter BEAUCOUP plus cher que quelques centaines de millions.

et si oui pas vendu aux USA…

Pourquoi ?
De par leur nature, ce type de constellation couvre la majorité du globe. Se priver d’un marché tel que les États-Unis n’aurait pas de sens si tant est que la FCC donne l’autorisation d’émettre à Eutelsat.

1 « J'aime »

Simple raisonnement crétin & empirique de gen-Z.
Ces derniers temps, pas mal de réussites françaises ont été vendues aux US.

On peut aussi faire des économies en cessant de distribuer des sommes colossales chaque mois sans contreparties et pousser certains à aller bosser …

1 « J'aime »

Oui, la souveraineté est indispensable, et la participation publique bienvenue !
En particulier quand il s’agit de ne pas dépendre d’opérateurs hors UE.
Est-il possible d’en savoir plus ?
S’agit-il de densifier l’offre LEO OneWeb, de l’améliorer, de la remplacer, autre chose ?

Lesquelles? Quelle part de l’état ? Allez-y, argumentez un peu.