Dès ce mardi 1er septembre 2026, la France fera payer aux vêtements dits ultra éphémères un malus. Ce dispositif, pensé pour freiner Shein, Temu et consorts, pourra fraire grimper le prix d’un vêtement de plusieurs euros.
Enfin! Même s’il est a craindre que les marques de fast fashion trouvent des artifices pour contourner ces nouvelles règles…
Après c’est quand même avant tout des mesures protectionnistes. On parle de ‹ de fast fashion › ou d’ultra fast fashion pour légitimer.
Si on parle simplement de vêtements à bas prix / de mauvaise qualité, je ne vois pas en quoi c’est un mal.
Si ces bas prix sont la conséquences de mauvaises conditions de travail, c’est sans doute la même chose chez les discounters français.
Ceci dit je ne suis pas contre ses nouvelles taxes.
Evidemment ils vont contourner, en construisant es entrepôts en Europe par exemple.
On peut se dire que c’est un moindre mal : ils perdront quelques uns de leur leviers essentiels qui permettaient de rogner les couts (flux direct envoyé depuis la chine, pas de stockage couteux) ; puis ca fera quand même un peu d’emploi sur le sol européen.
Faut se méfier de tout voir sous le seul pris du fast fashion (du pas cher en fait).. s’ils montent en gamme, on dira quoi ? Une fois qu’ils se sont installés est nettoyé la concurrence, c’est la suite logique.
C’est un schéma qui se reproduit quelque soit le domaine.
Les smartphones fut un temps : au départ que des smartphones pas cher, maintenant excepté Apple et Samsung, c’est full chinois que cela soit sur l’entrée ou le haut de gamme.
Les voitures ou ils montent en gamme au fur et à mesure que leur légitimité grandit.
Et donc là tout ce qui est textile (et petits colis).
Mais c’est aussi la même chose pour ce qui est TV, électroménager, etc etc..
Avoir un smartphone Xiaomi, une TV HiSense, un frigo haier, une voiture BYD, des fringues de chez Shein. C’est full chinois et s’est tout ce qu’il y a de plus commun en 2026, quelque soit la gamme de prix.
c’est pas comme si un tshirt à 75 euro de north face avait l’air d’avoir 10 ans après 2 lavage… pu jamais
Si on fabriquaient encore des vêtements en France, ça aurait du sens, mais là, on va rendre l’habillement plus cher pour les plus pauvres qui s’habillent avec de la mode de mauvaise qualité car ils ne peuvent pas se payer une paire de chaussures à 70€.
J’achète depuis 4 ans, tous les ans une paire de baskets qu’on ne trouve que sur aliexpress. Elle est super légère en plus et me coûte 24€. Depuis les nouvelles taxes, elle est déjà à 27€. Ils sont en train de rendre la vie chère en attaquant un produit qu’on ne fabrique pas ici, c’est une paupérisation en tout.
La nourriture ne cesse d’être chère, l’énergie aussi, les taxes aussi. C’est le consommateur pauvre qu’on est en train de sanctionner. Les gens aisé n’achètent pas ces vêtements.
Ça aura le mérite de réduire drastiquement le gaspillage… Car le problème de fond c’est bien plus ça que la perte des emplois : des fringues de super mauvaise qualité, qui compensent leur faible durée de vie par un faible prix.
C’est un choix.
Personnellement, je préfère mettre 4 x ce prix et les garder 4 ans. Parce qu’il ne faut pas oublier non plus que très bas prix rime très rarement avec qualité, solidité et confort. ![]()
Ma femme a parfois acheté des chaussures pas très chères dans certaines enseignes physiques, mais devant la faible durée de vie et le manque de confort, elle est vite revenue vers des marques connues certes plus chères, mais meilleures à tous point de vue. ^^
Il n’y a malheureusement pas que les pauvres qui achètent ce genre de daube.
Il y a surtout des personnes qui veulent porter une tenue différente tous les jours et qui ne veulent surtout pas qu’on les voie avec la même deux fois de suite.