Commentaires : La France et l'open source : qui sont les moutons noirs et pourquoi ça traîne encore?

La France affiche son ambition pour la souveraineté numérique via le logiciel libre. Pourtant, la réalité du terrain est plus nuancée. L’État déploie ses propres outils comme LaSuite mais signe aussi un contrat de 152 millions d’euros avec Microsoft. Cette transition est beaucoup moins fluide que prévu.

https://clubic.com//dossier-608308-la-france-et-l-open-source-qui-sont-les-moutons-noirs-et-pourquoi-ca-traine-encore.html

Il y a plein de bonnes volonté mais au final ça n’avancera pas car il y’a des élections l’année prochaine. Le prochain vainqueur aura à cœur de détricoter tout ce qu’a fait son prédécesseur…

Si lepen passe , de toute façon ils feront allégeance aux usa de trump.

1 « J'aime »

C’est vrai que la plupart des outils et logiciels métiers sont basés sur le réseau alors peu importe le système d’exploitation, serait-on tenté de penser.

Mais on ne peut pas demander à tout le monde de se mettre à Linux parce que la réalité de surface fait que les autres collaborateurs ont de manière générale et définitive l’habitude de la suite Office de Microsoft. Y compris dans d’autres secteurs administratifs. On ne peut pas demander aux gens de se mettre à RStudio pour les statistiques malgré ses plugins et extensions absolument formidables. C’est très compliqué à première vue pour la plupart des gens. On se tourne vers des solutions propriétaires et c’est bien évidemment dans un environnement Windows.

Par exemple dans les universités, dans l’Education Nationale, il est plus simple d’enseigner les stats niveau master avec des logiciels Windows. On ne peut pas demander aux étudiants de diverses filières de se mettre à RStudio, c’est un langage de programmation. Ils ont d’autres objectifs prioritaires.

Toujours à la traine. Le changement et les français c’est toute une histoire.

Jamais entendu parler de Rstudio, google me dit que c’est un IDE R et Python, je pense que plus de 80% des étudiants et 99% des administrations ne savent pas ce que c’est et n’en ont pas l’utilité, que ça soit sous windows ou sous linux, dés lors, ce n’est pas un problème. D’ailleurs, la plupart des dev que je connais développent sous linux.
Le problème, c’est plus les enseignants, qui ne connaissent que MS Office, ainsi d’ailleurs que les parents qui ne voudront pas que leurs enfants apprennent des logiciels « que personne n’utilise », et ce n’est pas complètement faux…

Normalement à l’école, on apprends à apprendre, à être autonome.
Quand tu fais une école d’agriculture, tu ne vas pas apprendre sur des tracteurs John Deheer parce qu’ils sont les plus utiliser mais sur une palette de marquette pour que les étudiants puissent s’adapter.

1 « J'aime »

R est un langage de programmation qui s’appelle tout simplement « R ». Et RStudio est son interface graphique https://rstudio-desktop.fr.softonic.com/. RStudio — Wikipédia. Mon collègue ingénieur en informatique ne connait pas non plus. Jamais entendu parler de « R ». Alors cela m’étonne aussi que l’on l’en envisage comme solution alternative dans les administrations. Ses extension graphiques permettent de faire des stats inférentielles ou des analyses factorielles simples ou multiples. Avec du code Python ou autre, on peut faire de la cartographie dynamique avec des codes couleurs pour le web liés aux coordonnées du terrain. C’est vraiment très beau. C’est ce qui est utilisé dans des centres de recherche et qu’on voit habituellement, tous domaines de recherche confondus. Dès que tu vois une carte statistique sur internet quelque soit le domaine,tu peux te dire que ça, c’est du « R ». :slight_smile:

On peut faire plus simplement aussi comme de la cartographie de localisation avec les coordonnées GPS, etc, comme avec QGIS et sa version en ligne pour le découpage administratif des régions via Googla Maps.

Quand on m’envoie un document Office, je réponds dans un fichier PSD (Photoshop).

1 « J'aime »

Ben tiens, le problème c’est les enseignants …
Enseignants qui doivent utiliser ce qui est fourni par l’Education Nationale (qui d’ailleurs a signé récemment un nouveau contrat avec MS).

Et le coup des parents …
Les parents savent-ils seulement ce qu’est Libre Office ?

Attention, je ne dis pas cela méchamment, mais je rappelle que les personnes qui commentent sur Clubic ont une connaissance de l’informatique, des logiciels, etc. sans doute bien plus grande que le « grand public ».

Après, de manière plus globale, sans vouloir convertir tout le monde à des logiciels libres ou à Linux (et pourquoi pas xBSD, hein ? :thinking: :laughing:), il y a sans doute moyen de mettre en place des choses pour réduire la dépendance à des logiciels propriétaires et plus adaptables aux besoins réels.

Mais vouloir tout changer, sans le faire de manière réfléchie et ciblée, ça me semble voué à l’échec.

Oui, beaucoup le savent mais ne veulent pas changer leurs habitudes (et beaucoup de profs également), ils ont toujours fait comme ça (avec MS) et ne voient pas de raisons de changer leur petit train train.

On disait autrefois que lors des deux guerres mondiales, les généraux français avaient une guerre de retard.
Manifestement, les hauts fonctionnaires de l’administration sont leurs dignes héritiers. :blush:

Et moi non plus, je n’ai pas dit ça méchamment pour les enseignants. Il se trouve que c’est ce qu’ils utilisent et donc enseignent. De plus on leur reprocherait d’enseigner l’usage de libreoffice ou autre chose que MS. Je suis juste réaliste.
La plupart des gens sont réfractaires au changement, mais si au boulot ils sont obligés d’utiliser des logiciels libres, ils se rendront compte qu’ils marchent très bien pour la plupart.
Enfin, pour revenir au sujet, le problème du gouvernement, ce n’est pas de promouvoir le logiciel libre, c’est une question de souveraineté numérique, depuis que l’oncle SAM ne fait plus vraiment partie de la famille…

Dialogue de sourds …

Par exemple dans les universités, dans l’Education Nationale, il est plus simple d’enseigner les stats niveau master avec des logiciels Windows. On ne peut pas demander aux étudiants de diverses filières de se mettre à RStudio, c’est un langage de programmation. Ils ont d’autres objectifs prioritaires.

Quand vous dite qu’il est plus simple d’enseigner les stats avec des logiciels Windows, je voudrais savoir d’où vient la difficulté? Car un logiciel d’analyse statistique, ce n’est qu’un outil. Le seul frein que je vois à passer à RStudio, c’est l’apprentissage du langage R pour quelqu’un qui aurait de l’expérience dans une autre langage d’analyse statistique. Pour les étudiants, il est peu probable qu’ils maitrisent déjà un langage, pour un enseignant - surtout si celui-ci a pratiqué pendant des années un autre langage - je vois la difficulté. Mais pour le coup, ça se contourne via des formations même si c’est dur de changer.

Ensuite, « On ne peut pas demander aux étudiants de diverses filières de se mettre à RStudio, c’est un langage de programmation ». Pour le coup, je ne vois pas le problème. En général les étudiants apprennent par nécessité, rarement par plaisir. Donc si les étudiants apprennent un langage d’analyse statistique, c’est qu’il y a un besoin au niveau du programme enseigné. Et là, je vois pas trop le problème à leur enseigner R plutôt qu’autre chose?

« Ils ont d’autres objectifs prioritaires » Je comprends pas trop ce commentaire, les étudiants qui apprennent un langage d’analyse statistique le font car ils ont un besoin, du coup ça rentre dans leurs objectifs non? J’ai peut-être mal compris quelque chose

Il est difficile par exemple de créer une table à partir de rien dans RStudio. Il y a un temps d’apprentissage préalable. Il faut connaître la syntaxe de création de variable. Ce n’est pas du tout comme Excel qu’on peut importer d’ailleurs et pas non plus comme SPSS et SYSTAT qui ont leur manière de créer les variables catégorielles avec le simple signe $ pour SYSTAT par exemple. Ces deux derniers ont leur propre langage mais on n’est pas obligé de faire des scripts. Le manuel de SYSTAT pour apprendre le langage est constitué d’un ensemble de gros pavés, c’éest énorme! Mais on peut tout faire graphiquement très rapidement. RStudio nécessite un plugin pour les outils graphiques. Le gain de temps vient de là parce que le but n’est pas de faire des stats pour faire des stats mais pour rédiger un mémoire de recherche. Pour une analyse de résultats de données d’enquête, on fait une analyse factorielle qui va bien plus vite en mode graphique qu’en ligne de commande. C’est très compliqué. On a plus de temps pour s’appliquer à la rédaction qu’à faire de la technique pure.

Merci beaucoup pour les explications, c’est cool :slight_smile:

La feuille de route retiendrait pour le moment une distribution basée sur NixOS sans trop plus de précisions.

Il faut toutefois souligner la complexité et l’écosystème encore restreint de NixOS, qui peuvent freiner une adoption à grande échelle, notamment pour des usages bureautiques classiques. Comme tout passe par des fichiers de configuration, son usage peut être quelque peu déroutant pour des agents habitués à des environnements comme Windows.
https://www.commentcamarche.net/informatique/linux/37605-l-etat-remplace-windows-par-linux/
https://www.tutos-informatique.com/nixos-presentation-de-los-linux-qui-pourrait-etre-utilise-par-letat-francais/

Plus d’info de source publique :
https://code.gouv.fr/documentation/
https://www.data.gouv.fr/organizations