On aime la France pour sa gastronomie, sa tour Eiffel, ses plages, et son iPhone plus cher que la moyenne. Faut-il vraiment aller à l’autre bout du monde pour acheter son iPhone moins cher ? La réponse n’est pas si facile.
Parce-qu’on a les meilleurs pigeons du monde ?
il y a des années ca a fait un gros saut quand meme en prix , à partir du 6, c’est quasi 100€ chaque année
L’allemagne a une TVA plus élevée mais là ou la France est championne c’est sur la taxe pour copie privée. Car c’et bien connu, tous les français achète encore des cd et les mettent en mp3 sur leur iPhone !
En Europe, ces coûts sont souvent plus élevés qu’aux États-Unis, en raison de réglementations plus strictes et de chaînes d’approvisionnement plus complexes.
En Europe, les consommateurs bénéficient d’une garantie légale de deux ans, contre un an aux États-Unis. Cette garantie prolongée peut être intégrée dans le prix de vente, contribuant à l’augmentation du tarif final.
Si seulement la population comprenait que tout se paie et que quand on met une taxe sur le lait ce n’est pas la vache qui la paie ce pays (ce continent?) serait sauvé
Non, l’Allemagne a une TVA à 19%, la France à 20%. C’est le taux réduit qui est plus élevé en Allemagne (7 contre 5.5), pas le taux normal (c’est d’ailleurs quasiment le seul grand pays de l’UE à avoir une TVA normale plus faible que la France, à part l’Allemagne il n’y a que la Roumanie, Chypre, le Luxembourg et Malte qui ont un taux plus faible que la France).
Et du coup, c’est ce qui fait le plus gros de la différence de prix entre Allemagne et France : sur les 17.04€ d’écart relevé ici entre l’Allemagne et la France, 10.97€ viennent de la TVA.
Et si les gens comprenaient que jeter des produits en panne après un an parce qu’ils ne sont plus garantis, on le paye doublement, la planète irait bien mieux…
Le plus marrant est que nous ne sommes même pas étonnés…
Tant que cela se vends pourquoi baisser les prix? bien au contraire, monter jusqu’au maximum tolérable tel est le crédo et délicat équilibre (parfois) des entreprises du secteur privé
En Europe, ça fait longtemps que la garantie est de 2 ans pour TOUS les produits technologiques. Mais je comprend ton allusion.
A part ça, et avec tous les abonnements, on a plus d’argent pour la bouffe (histoire vécue ou des gens allaient aux restos du avec un iPhone 13 Pro à la main). Cherchez l’érreur.
Et oui : +14€ pour la taxe copie privée en France
Je le confirme. Je le vois très régulièrement dans une association d’aide au budget. Moins on a d’argent, moins on le gère correctement: les classiques doublon d’assurance, les crédits inutiles. Mais surtout le matériel et abonnements inadapté à l’usage. Je vois souvent des gens de la classe moyenne qui ne s’en sortent pas!
Ca fait drôle de s’occuper de gens qui gagnent autant que moi (voir plus) redirigés vers nous par leur banque, par les impôts ou d’autres associations… Les excuses genre « la qualité ça se paye » ne justifie en aucun cas un téléphone à 1000€ et un abonnement à 50€, 2 Audi à 50000€, des montres à 1000€, des abonnements qui ne servent à rien, des appareils ménagers surabondants, des outils « pro grade » pour tout alors que l’on ne bricole quasiment pas… et le tout à crédit pour enrichir sa banque mais ne pas pouvoir la payer au final. On est des malades de la possession et des victimes de la société de consommation (moi y compris évidemment).
Us: tva de 0 a 12%
France: tva 20%, taxe copie privée, micro taxe recyclage, coûts des tests radio fréquence SAR, droit à la réparation, sanction obsolescence programmée , normes environnementales. ROSS et WESS, localisation stricte (loi toubon), rgpd.
Tout cela est très bien mais ça a un coût. Apple en prend une partie en charge mais vends plus cher en margeant moins
En effet. Mais cela se compte sur un total, grand max. d’une 50ène d’Euros et toutes les marques sont impactées et pas seulement Apple. Et toutes les marques (sauf Samsung peut-être) appliquent les baisses du coût des composants internes entre les générations (batterie, CPU, RAM, LPDDR,…) sauf Apple qui prend les prix des anciens modèles et leur applique un surcoût dû à la « nouveauté »
Ca n’a just rien a voir avec ce que je dis …

Ca n’a just rien a voir avec ce que je dis …
Ben si, tu critiques le fait qu’on impose une garantie de 2 ans, parce que ça à un coût pour l’utilisateur final.
Alors je te rappelle qu’une garantie plus courte, ça a aussi un coût, et qu’il est potentiellement bien plus élevé si on tient compte de l’impact sur l’environnement et la disponibilité des ressources…
La france est le pays le plus taxe au monde, c’est donc assez logique.
Dit-elle, qui s’expatrie en Ecosse ou en Thaïlande dès qu’un courant d’air souffle un peu …
C’est pas nouveau, tu n’avais pas remarqué que ce sont ceux qui n’y vivent pas (ou plus) qui ont le plus à dire sur le pays ? ^^