Commentaires : La France est championne du monde de la qualité de vie numérique, selon cette étude

Il y a quand même moyen de baisser ce genre de coût , par exemple avec sosh à 30€/mois avec la fibre
Avec les tv connectées ou les box types android ou Apple TV + l’appli Molotov ou myCANAL tu peux t’en sortir pour moins que 45€ sans problème.

1 « J'aime »

French bashing académique quand même. La France est de part sa population un pays de taille moyenne (moins de 1% de la population mondiale). Évidemment, elle n’a pas l’aura et la présence des USA ou de la Chine mais elle a des belles entreprises sur le digital ou classiques qui développent des produits avec du digital à la points.

QQ exemples : CAP GEMINI (un ESN de taille mondiale), les providers Internet type ORANGE et FREE dont le dernier a toujours innové et qui a mis en place un modèle économique très performant sans renier sur la qualité, des services internet grand public qui se sont déployés à l’échelle européenne comme Veepee, etc…

Sans compter les cerveaux où l’on aurait pu citer l’invention du premier micro ordinateur, le Minitel, certains langages de développements, Docker, …

Faire mieux, évidemment (notamment le maillage recherche / privé) mais pour 1% de la population mondiale…

3 « J'aime »

21€/mois …adsl sosh.

« les Français ne doivent travailler que 54 minutes par mois pour accéder à Internet en haut débit fixe »

Oui mais non.
Si l’on se base sur un smic c’est grosso modo 2h de taf pour un abo de base ET pour la première année. Comptons une bonne demi journée/mois pour les années suivantes.
Quand on sait que 50% de la population laborieuse est dans cette tranche salariale basse et que 17% ( salariés ou non ) vivent sous le seuil de pauvreté, je trouve que ces 54 minutes données sont un petit peu optimistes.

Une université publique comme UC Berkeley facture les frais de scolarité environ 15 K$ par an pour un élève dont les parents sont domiciliés en Californie, ce tarif n’inclue pas le logement et autre frais annexes comme l’assurance santé qui coute à elle seule $4.000 / an.
Pour les élèves venant d’autres états, c’est encore plus cher car ils ne paient pas de taxes à l’état de Californie.
Toujours en restant en Californie mais cette fois dans une université privée comme Stanford, il faut plutôt compter aux alentours de 30 K$ par an.

Donc oui en France ou plus généralement en Europe nous avons la chance de bénéficier d’un système éducatif plutôt égalitaire (même si tout n’est pas parfait).

Bien entendu il en va de même pour l’accès internet, qu’il soit fixe ou mobile, il revient beaucoup plus cher aux USA.
L’accès mobile est tellement cher par exemple que bien souvent les commerces ouvrent des accès wifi gratuit et tout le monde s’y connecte pour économiser des datas sur leur forfait mobile.
La fibre est très chère, pas illimité et pas toujours très répandue.

Aux USA, tout est privé et tout est (très) cher : il y a beaucoup de taxes et frais « cachés ».
La seule chose qui n’est pas trop taxée, c’est le travail mais en contrepartie il n’y pas ou peu de sécurité sociale, de chômage et de système de retraite, il faut donc « acheter » soit même cette sécurité.
Le rêve américain n’est pas fait pour tout le monde : il faut être issue d’une bonne famille, être en bonne santé et bien souvent avoir la bonne couleur de peau pour pouvoir en profiter.

Il y en a beaucoup qui critiquent la France mais qui ne mesurent pas que même si son système n’est pas parfait il est bien meilleur que bon nombres d’autres pays dans le monde.

6 « J'aime »

Surtout merci à Hollande pour sa loi fibre qui a permis aux départements de faire leur propre réseau !!! (non financé par Free et Orange hein)
Ce qui a permis dans un premier temps à bon nombre de campagnard d’accéder à la fibre ( et par campagnard je compte beaucoup de de petites villes…)
Et dans un second temps, de débloquer bizarrement des déploiements fibre de plus grandes villes resté bloqué pendant 5 ans (après signature du contrat avec SFR, Orange, FREE, Bouygues). Déblocage miraculeux dès que les campagnes alentours ont vu la fibre venir… (aucun lien de causalité évidemment)
Et trois d’améliorer les réseau de collecte principaux, aussi utilisé pour les mobile, parce que certes les grand FAI ont leur popre réseau de collecte, mais ça ne les empêche pas de mutualiser avec ceux qui se crée…
Ca a aussi posé d’autres problèmes…

2017 2018 : Carte des déploiements fibre (FttH)
aujourd’hui : Ma connexion internet | Arcep

1 « J'aime »

La tu touches le grand débats des moyennes, parce que dans ton raisonnement tu oublies tout ceux (a priori de plus en plus nombreux) pour qui l’abonnement coute 1s voir moins…et coute de moins en moins cher…

Ça fait plaisir pour une fois.

Pour Orange, la boite arrive à vivre car elle est implanté internationalement.
Elle a aussi un quasi monopole sur le déploiement de la fibre sous marine, elle doit également avoir 80% du parc téléphonique professionnel.

Mais effectivement c’est dommage que certains de leurs business n’ont pas eu le succès escompté comme OCS ou Dailymotion que tu cites.

Qwant je l’avais complétement oublié :sweat_smile:

En France on a aussi de gros mastodonte tel que : CEGID, Capgemini ou Atos…

On n’a peut-être pas de grosse solutions clients dans le numérique (impactant le grand public) cependant nos boites de fabrication de logiciel et d’innovation sont réputés.

1 « J'aime »

Pas « train de vie » mais « coût de la vie », c’est pas la même chose :sweat_smile:

Ces 3 entreprises sont d’origine Française mais elles sont sous capitaux étrangers pour les plupart.

Donc vous dénigrez la France sans pouvoir comparer avec le reste du monde ?
Et comme ça coute trop cher pour certains, on devrait l’interdire pour tous ? Alors ça oui pour le coup c’est un défaut bien français : la jalousie.

Vous savez qu’il y aussi des personnes qui se déplacent pour leur travail ?

C’est fou ça, Clubic publie un article qui fait l’éloge de la France et certains Français au lieu d’être fiers de leur pays trouvent encore le moyen de lui cracher dessus.
C’est certain qu’avec ce genre de mentalité on n’avancera jamais.

6 « J'aime »

Ca fait longtemps que les prix aux USA ne sont plus aussi eleves
A NYC je payais 79$ pour de la fibre Verizon 1gb. Et sur le mobile, T-Mobile propose des forfait illimites a 60$ (pour peu qu’on prenne 3 lignes d’un coup)
Ca reste vachement plus cher qu’en France, c’est sur, mais ca progresse

1 « J'aime »

et bien ces gens devrait faire plus de zoom et teams plutôt que de polluer la planète juste pour faire les beaux en costar cravate à new york.

on vie une grave crise climatique, au lieu d’interdire l’avion qui est absolument pas indispensable on tape sur les pauvres comme moi avec des vignettes sur les voitures et pour le coup j’ai pas le choix moi faut bien que j’aille bosser…

la politique écologique en france mènera sont industrie a perte a long terme.

il est d’ailleurs marrant que il y’a 1ans tous le monde était contre le nucléaire et finalement virage à 180 degré depuis la guerre le nucléaire c’est genial. c’est sur faut pas que l’electricité coute cher pour alimenter les ia et datacenter

S’il y a du capitaux étrangers, ça veut dire que l’entreprise est viable et qu’elle est intéressante :slight_smile: (je vois un bon coté).

Après on n’est sans doute pas le meilleur en numérique qui est évolue h24 avec une pérennité incertaine (le mouv’ du moment) donc au final la France ne veut et/ou ne prend pas de risque avec certaines choses.

Après en France on est frileux de la nouveauté, du changement. C’est pour ça qu’il y a peu d’investissement dans des éléments qui nous parait pas viable (à tort ou à raison). Il parait que dans les années 70/80, l’un ou plusieurs de nos présidents ne croyait pas en l’informatique ni en internet donc c’est pour ça qu’on a pris énormément de retard (je n’étais pas né à cette période).

Cependant nos talents lié au numérique sont recherchés, on peut dire ce qu’on veut, mais on a quand-même d’autres type d’entreprises qui rayonnent.

Oui c’est vrai ça, et pourquoi les infirmières ne font pas de télétravail ???
Pareil pour les déplacements pro, tout ne fonctionne pas par teams et compagnie !
Et puis, le déplacement pro il est aussi réalisé aussi par des pauvres comme toi, que l’on embête avec la vignette.

La politique écologique mondial nous mènera à notre perte à plus petite échelle si on en croit les dernière annonce… Sinon il serait bon de faire une énorme différence entre les vacanciers, les politiciens pour 150Km, les voyages professionnels.

Sur ce point je suis en total accord, et note le problème de la vision politique de notre pays, peu importe que tu sois pour ou contre, le changement est tellement impactant que c’est problématique.

Le prix de l’électricité impacte tout le monde, le particulier, le supermarché du coin … jusqu’au entreprise (datacenter , usine siderurgique etc). La France avait un véritable avantage concurrentiel sur ce point grâce au nucléaire. Et pourtant, nous n’avons pas réussi à en profiter sur cette même période. Il est clair qu’avec le marché européen de l’énergie cet avantage est largement dilué et dépend du coût pour les autres pays de l’énergie à l’origine de l’électricité… J’ai du mal à savoir si ce sera une chance pour la France.

je savais pas que les infirmières allait en avion à new york, tu ml’apprends un truc la.

les voyages pro à l’autre bout du monde c’est juste du paraitre pour faire beau, ce genre de voyage peut se faire via teams, c’est moins cher et tout aussi efficace.
mais un voyage a new york payer par sa boite sa se refuse pas alors ces gens te trouverons des excuses bidons.

D’ailleurs on a eu la 1ere ministre et le ministre de l’énudation national qui ont pris un falcon pour aller à Renne juyste pour assister a une rentré des classes. La aussi c’était indispensable, impossible de faire la rentré dans une école de banlieu de paris ou via teams.

Clairement tu mélanges les problématiques la !

  • Le voyage de complaisance ça existe au niveau professionnel comme politique.
  • Le voyage qui gagne du temps il existe autant pour le politique, le professionnel et le personne ! Par exemple j’ai pris l’avion pour faire paris Toulouse c’est plus rapide…

Au niveau médical tu as du personnel, plutôt des docteurs je te l’accorde, qui voyagent pour faire des opérations ailleurs, pas parce qu’il le veulent, mais parce le patient ne peut pas être déplacer sur 5000 Km…
Tu parles de nucléaire, ils viennent d’où les soudeurs ??? Il y a plein de métiers de ce type…

Tu veux simplifier les choses, mais les choses ne sont pas aussi simple. Maintenant si tu veux dire que beaucoup de déplacements professionnels peuvent être évités je serais d’accord avec toi ! Mais la généralisation que tu fais je suis en désaccord. Pire elle est dangereuse. Je conclurai par : Méfie toi de ce que tu souhaites, tu pourrais l’avoir.

1 « J'aime »

C’est la même chose en Belgique, où si ça reste cher par rapport à chez nous, les tarifs sont désormais bien plus raisonnables et compétitifs comparé aux abus des années 2000/2010.

Après en France, beaucoup semblent avoir du mal à se rendre compte qu’un accès internet « triple play » avec 1 GB de bande passante en illimité pour une moyenne de 30 euros par mois, c’est très très peu cher en réalité.

1 « J'aime »

Non mais je ne me plains pas hein.

Je dis juste que free n’a rien changé ou presque.

Eux-même leur offre « tout compris » n’est plus à 30€ mais à 45.

Par contre là où j’avais 512K y’a 20 ans, j’ai maintenant 1G, pour le même prix, mais ça n’est pas grâce à free là aussi.

Autres conséquences.

une baisse du niveau général déjà pas très fameux, une hausse des inégalités de classe, le rêve américain était déjà quasi un mythe mais la c’est de la science-fiction, une légende urbaine.
Des domaines universitaires délaissés par manque de débouchés lucratifs.
Et une baisse du niveau dans l’administration qui propose des salaires trop bas pour rembourser les emprunts.

Nous avons de la chance en Europe que nos gouvernements misent sur nos jeunes et sur le futur, mais la vigilance s’impose parce que ça pourrait ne pas durer.