Commentaires : La France entre dans le crypto-game : la Caisse des dépôts devient officiellement prestataire de services sur actifs numériques

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) est désormais enregistrée en tant que Prestataire de Service sur Actifs Numériques (PSAN).

Si même nos institutions publiques s’exposent à la cryptomonnaie il est clair que notre pays y est moins réfractaire que d’autres.
Ou alors c’est l’illustration de la maxime : « soit proche de tes amis et de tes ennemis encore plus. »

1 « J'aime »

C’est pour nous bientot taxer plus facilement…
C’est le premier pas.

1 « J'aime »

Le Tezos est un crypto actif utilisé par la gendarmerie pour ses transactions, le retrouver à la CDC est juste du bon sens, l’aspect organique, circuit court a de nombreux avantages. Par exemples les frais de transaction à 40e passent à qqs cents, la validation est bien plus rapide.

Smart contract : la Gendarmerie nationale utilise Tezos, blockchain publique d'origine française.

2 « J'aime »

La CDC ne prélève pas d’impôts, c’est l’organe qui gère les emprunts de la France pour ses institutions, toute dette contractée par l’entité publique passe par la CDC.

2 « J'aime »

La CDC sert surtout aux séquestres et à la tenue des comptes d’entités qui gèrent de l’argent public.

Donc je pense que le titre de PSAN va permettre la saisie, la conservation, la mise en valeur ou la revente par les services du Trésor des actifs numériques qui pourraient être confisqués dans certaines affaires, ou donné en gage dans certaines opérations.

Cela devrait éviter de se retrouver comme en Suède avec des BTC qui sont rendus gentiment à des personnes condamnées parce qu’aucune loi ne prévoit quoi faire avec …

3 « J'aime »

Rendre l’équivalent de millions de dollars cryptomonnaie à un trafiquant de drogue condamné (ou l’équivalent), c’est sur qu’il vaudrait mieux éviter. Si cela a fait jaser en Suède, imaginez le tollé que cela ferait chez nous :fearful:.
Si le fait de passer PSAN permet à la CDC d’empêcher cela, moi je dis banco, même si j’aimerai assez comprendre le mécanisme qui serait mis en place.