Commentaires : La France encore en retard sur le nombre de foyers reliés à la fibre

En France, seulement 19,8 % des foyers sont éligibles à la fibre optique. C’est bien mieux qu’en 2015, mais toujours inférieur à la moyenne de l’OCDE.

1 « J'aime »

La France en queue de peloton, et ça ne vas pas s’arranger avec l’opposition au déploiement de la 5G, on sera en queue de peloton partout.

2 « J'aime »

Hum … enfin là on parle fibre et non 5G !! Mais il est clair que ça reste le même business et que la probabilité que la 5G suive le même chemin n’est pas loin. Heureusement qu’on a les Netflix , Amazon , MyCanal , etc … qui demandent et incitent au passage 5G car sinon on serait encore plus loin au classement et ça n’est pas notre industrie qui va relevé le niveau on a quasiment tout perdu au profit des pays low cost ( Europe de l’est , Asie , Afrique du nord ) … ahhh c’te misère ! La maison connectée est encore loin si loin ^^

Nous reste plus que le cloud Gaming qui peut inciter les opérateurs et l’Etat à accélérer le mouvement qui sait

Il n’y a pas que la fibre et la 5G ! La radio numérique terrestre DAB tarde à diffuser les célèbres stations de radio !!

Multiples retards technologiques depuis des années (communication, automobile, biens grands publics, etc), dette publique colossale… Ce pays sous perfusion commence à me faire peur !

au contraire… plus le débit aérien des 4G et 5G sera important moins les gens seront pressés d’avoir la fibre, du moins les particuliers.

Y-a encore des endroits en France où c’est: Vive la 3G et/ou l’adsl !

Le problème c’est que souvent les pays qui trustent les 1er places dans ce type de classement ce sont des pays qui se développent a peine. Ils n’ont pas le poids des anciennes technologies a gérer comme l’ADSL, le RNIS ou ipv4…

1 « J'aime »

La RNT/DAB est morte née, les stations de radio n’en veulent pas car ils ne peuvent plus diffuser eux même et peu de postes sont compatible. Est-ce que les gens changeront de radio pour bénéficier du DAB? a priori non.

2 « J'aime »

Mélol on est après la pologne, la hongrie, la turquie !!!

Shame on us

1 « J'aime »

faut pas confondre Raccorder et nombre de prises >20 millions de foyer raccordable
et comme dis @setsunakawa il y a les techno encore utilisé
Bref rien de dramatique , quand à la 5G même si demain elle couvre 98% du territoire il est tres probable que les Francais n’achète pas massivement des téléphone compatible 2 à 3 ans avant d’atteindre un niveau élevé…
les allemands qui est clairement le pays le plus riche d’Europe ne semble pas s’inquiété d’avoir un retard relatif d’infrastructure

Surtout qu’ils n’ont pas de vielles infrastructures sous-terraines ou chaque interventions pour modernisation sont lourdes et dispendieuses. De même qu’il est bien plus facile et rapide d’installer la fibre là ou les infrastructures sont hors terre sur poteaux qu’enfouies sous terre. Dommage que dans ce genre d’études on ne fasse la distinction entre les réseaux hors et sous terre pour pouvoir tenir des comparaisons se tenant. Au Canada il est prouvé que la fibre est fort présente dans les villes ou les infrastructures de distribution des réseaux de télé communications sont hors terre et sur poteaux que ceux enfouis plus encore s’ils sont enfouis dans des villes ayant de vielles infrastructures sous-terraines.

1 « J'aime »

salut

je regarde de temps en temps sur mon compte orange avant c’était un « non » ferme
maintenant « pour bientôt » je suis a la campagne !!!

les joies du réseau. quand je dis que ces gens là sont des usines à gaz ambulantes de par leur existence même, incapables d’adopter des standards simples et sécurisés. je plains les ingénieurs qui ne font qu’exécuter des cahiers des charges, qui ne peuvent que constater la stupidité des divers protocoles assemblés tel un monstre de frankenstein.

Ha oui j’ai effectivement vu quelques articles sur le déploiement aérien de la fibre. Ça ne me serais jamais venu a l’esprit. Vu les caractéristiques d’une fibre optique ça m’a franchement étonné…:flushed::flushed::flushed: . Mais il faut croire que ça se fait…

J’en fais parti…:thinking: C’est l’évolution technologique… Et si on rajoute des contraintes sécuritaires …

@gpaslafibre Texte 12

On est sur un forum, pas sur un chat où il faut répondre le plus vite possible, alors merci d’écrire normalement. jap