Commentaires : La France en pole position de la course à la fusion nucléaire grâce à Thales et son incroyable projet GenF

Thales vient d’inaugurer GenF, une société dédiée à la fusion nucléaire par confinement inertiel. Le projet, très ambitieux, pourrait révolutionner notre production d’énergie en offrant une alternative sûre, abondante et bas carbone.

1 « J'aime »

Chercher pas, Macron va le vendre aux américains qui nous autoriseront a l’utilisé si on paie un droit d’exploitation mais a prix d’or.

1 « J'aime »

La fusion inertielle, c’est un pari que je ne tenterais pas moi même, même si j’avais de l’argent à perdre.

Pour citer un article assez bien fait:

The graph on the right of Hawryluk’s slide does, in fact, show energy measurements. They are the results from the National Ignition Facility’s laser fusion device. The graph certainly gives the appearance of dramatic progress in 2021, with a big pink line on the right showing fusion energy production of 1.35 megajoules.

Most of us never deal with Joules in our daily lives, let alone megajoules, so 1.35 megajoules might sound like a lot. It’s enough energy to boil one kettle of water. But to produce 1.35 megajoules of energy, the NIF device consumed 400 megajoules of energy, which Hawryluk did not explain. That means that NIF lost 99.6 percent of the energy it consumed.

En gros, le laser mégajoule (qui est à la source de ce projet) dont le concurrent américain est le NIF, vient d’annoncer un rendement de 70% je crois, mais qui, ne prend pas en compte l’énergie pour alimenter les lasers. Une fois prise en compte, le rendement tombe à 0.4%. Autant dire, qu’il va falloir sacrément progresser.

Un laser, au mieux du mieux, c’est 50% de rendement de toute façon (et plutôt 30%), donc il faut que la fusion produise, au minimum 2x plus d’énergie que celle consommée. Mais comme l’énergie produite est sous forme de chaleur, et, encore une fois, qu’au mieux, on ne peut reconvertir que 50% de cette énergie en électricité (au mieux, sur un régime établi, ce que ne peuvent pas faire les lasers, ils sont pulsés et pas continus), il faut produire 4x l’énergie consommée.

La fusion inertielle part, dès le début avec un handicap de 4x minimum (plutôt x20 en réalité) en comparaison du tokamac/stellerator, autant dire que c’est pas gagné.

1 « J'aime »

Pendant ce temps là les chinois … avance tranquillou sans rien dire à personne avec leur bâtiment géant déjà construit.

1 « J'aime »

« on ne peut reconvertir que 50% de cette énergie en électricité »
Il me semble que nous disposons de centrale supercritique au gaz qui monte le rendement à 60 voir 70%

Le Canada aussi avec General Fusion et le LM26.

Pas tant que ça. Ton article est de 2022. Il y a eu de nombreux progrès réalisés depuis.

https://lasers.llnl.gov/science/achieving-fusion-ignition

Ensuite, je pense qu’on peut tous se mettre d’accord sur le fait que Thalès est une entreprise sérieuse.

Edit : par contre, rien de prévu avant 2035 donc l’horizon 2030 risque de piquer niveau consommation électrique.

Ils sont trop forts ces Chinois…

2035 sans compter les retards et rallonges budgétaires ; ça fait des dizaines d’années qu’on planche sur cette fusion nucléaires, mais c’est prometteur.

Oui, le lien que tu donnes montre exactement qu’ils n’ont pas fait de progrès d’un iota depuis 2022. Et même c’est encore pire qu’en 2024. Le problème du NIF, c’est comme je le cite plus haut, qu’ils « mentent » par omission. Ils ne prennent en compte que l’énergie lumineuse en entrée (et l’énergie thermique en sortie). Le laser nécessite env 3W d’électricité pour produire 1W de lumière. Et il faut, au minimum, 2W d’énergie thermique pour produire 1W d’électricité. Ce qui donne, au mieux, 6W d’énergie en entrée pour 1W d’énergie produite. Il faut un gain d’au moins 6 pour espérer être viable énergétiquement (ils en sont à 2.5x). Et pour être rentable économiquement, il faudrait que leurs boulettes (le carburant qui est mis en bille) soit pas cher à fabriquer (or, le prix du traitement est tellement cher ici). Il faudrait aussi que le système puisse tourner en continu, c’est à dire avec un système qui amène les boulettes en place et les enlève. Bref, autant dire que on en est très très très loin.