L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a publié, mardi, un rapport choc sur les effets des réseaux sociaux sur les adolescents. Qu’il s’agisse de l’anxiété, des troubles du sommeil ou du cyberharcèlement, les effets néfastes y sont documentés.
Il est grand temps de mettre un terme à cette intoxication de notre jeunesse : interdire les réseaux sociaux au moins de 16 ans !
@Binbin +1
Sauf que le problème ne touche pas que les gosses mais aussi les adultes !!
Pas que pour les ados… Être constamment mis en contact avec des contenus négatifs par exemple ça peut aussi avoir un impact sur le moral des adultes. J’ai pu le remarquer concernant les actualités récentes. Et dans ce cas la meilleure solution est de ne pus s’y connecter. Autrefois les réseaux sociaux se concentraient sur le contenu créé et partagé par ses amis, aujourd’hui ce n’est plus qu’un déversoir de contenus sponsorisés, mèmes déjà vus et revus, fakes news, articles piège à clic, actualité anxiogène, publications politiques parfois un peu trop extrémistes, commentaires haineux, toxiques et j’en passe.
@Squeak Tout à fait, il n’y a plus que ça depuis quelques temps
C’est bel et bon mais comment atteindre ce but sans fin de l’anonymat en ligne et sans la mise en place d’une delicieuse identité numerique …?
@Binbin +1
En Suisse un sondage fut fait envers 1000 personnes : Une grande majorité des Suisses considère que les réseaux sociaux représentent plus un risque qu’une chance, selon un sondage publié mardi. 83,2% d’entre eux soutiennent l’introduction d’un âge minimal pour accéder à ces plateformes.
Les jeunes de 14-19 ans partagent cet avis à plus de 81%.
Pour eux, les risques des médias sociaux l’emportent clairement sur les avantages de leur utilisation. Les chances telles que l’accès aux connaissances et à la formation, l’acquisition de compétences numériques ou la participation à la vie sociale ou la communication avec les amis pèsent peu face aux risques de harcèlement sexuel, de dépendance ou d’utilisation excessive ou de mobbing.
Trois quarts des sondés jugent la plateforme TikTok à risque. Et un peu plus de la moitié Snapchat et Instagram.
Pour les adultes, le problème c’est qu’ils sont majeurs et vaccinés, donc ils devraient pouvoir se gérer eux même, sauf que ce n’est pas toujours le cas. A quand la définition de trop utiliser son smartphone/réseaux sociaux comme étant une maladie ? Je penses que certains poussent en se sens depuis des années (c’est le cas en Suisse…) pour faire un max de pognon avec pleins d’idées de noms de maladies mentales dans les 20 prochaines années une fois les lois modifiées ![]()
Me concernant, je n’ai pas vraiment adhéré aux réseaux sociaux , suis né 1 demi-génération trop tard. J’ai passé un cap il y a plus d’1 année avec whatsapp, mais je me connecte 1-2fois par jour max, le reste du temps c’est hors ligne pour le smartphone, les fonctions basiques me suffisent. J’ai fait un peu de twitch , mais bon se faire dégueulasser et rabaisser sur le tchat dès que vous posez une question m’exaspère. Pour Discord, j’aime pas du tout l’interface usine à gaz, une grosse merde à mes yeux. L’est loin le temps du Caramail et d’ICQ…