Commentaires : La France doit rendre 24 millions d'euros à Amazon

Un jugement de la justice va obliger le fisc français à rembourser une partie des impôts réglés par Amazon. Il serait allé trop loin dans son interprétation de la taxe Gafa.

Comme le dirait une grande philosophe française « Non mais allo quoi !? »

2 « J'aime »

Y’a qu’à leur foutre la taxe zuckman pour compenser !

Pas sûr que leur patrimoine en France soit important… :smiley:
Le seul truc vraiment efficace, c’est une entente internationale sur les optimisations abusives. Autant dire qu’on peut attendre! :frowning:

Ou une monnaie déflationniste. La valeur de la monnaie décroît avec le temps, la perte de valeur, c’est les impôts. Du coup, si tu veux couvrir le peuple qui utilise cette monnaie car c’est un marché intéressant pour toi, tu acceptes le taux de « déflation » qui n’est autre qu’un taux d’imposition, intrinsèque à la monnaie.

En gros, le peuple émet une quantité de monnaie X pour une valeur de 100 que les acteurs économiques utilisent. Après une certaine période, la valeur de la monnaie n’est plus que de 90. Les 10 de perte de la valeur sont intrinsèquement récupéré par le peuple, qui l’utilise pour faire fonctionner l’infrastructure / la société (en pratique, le peuple émet alors 1/10 de X nouvelle monnaie qui est donné pour les services). Personne ne peut échapper à l’impôt, sans s’exclure du système économique, ni triche ni « optimisation » n’est possible.

Par contre, un tel système n’est pas progressif (sans perdre la fongibilité de la monnaie).

Il y a bien eu des essais dans le passé de telle monnaie, qui se sont bien déroulés, malgré l’opposition des capitalistes qui voyaient là un obstacle à la thésaurisation.

Si, il y a une autre alternative, bien plus sauvage/révolutionnaire, c’est qu’un gouvernement décide de changer de monnaie. Le gouvernement déclare qu’à partir de l’année prochaine, le new dollar remplace le dollar, qui n’aura plus aucune valeur. Les changements de monnaie sont gratuits jusqu’à un certain niveau, mais au delà d’un certain seuil, il faut payer une taxe progressive. L’origine des fonds est scruté.
Avec ce genre de pratique, l’argent (volé) planqué dans les paradis fiscaux ne peut pas ressortir, et il ne vaut, du jour au lendemain, plus rien. Les paradis fiscaux perdent tout leur intérêt, le problème est réglé. Mais faut des bollocks pour lutter contre tous les lobby capitalistes pour faire ce genre de chose et difficile à faire dans un pays qui ne contrôle plus sa monnaie.

Il y a moyen de le rendre progressif, avec l’idée du dividende universel : à chaque fois que tu émet les x% de monnaie supplémentaire, tu répartis la somme correspondante à part égales entre tous les contribuables.

Du coup, le solde pour chaque contribuable, c’est -x% de son capital + x%/n de la masse monétaire totale, avec n le nombre de contribuable.

Et donc, rapporté au patrimoine, plus tu as un patrimoine faible, plus tu as un solde élevé (en-dessous d’un certain niveau de patrimoine, le solde devient même positif : la part que tu récupères est inférieur à la perte de valeur de ton capital).

@MattS32 Il reste des apéricubes ? c’est pour un ami …

2 « J'aime »

Une monnaie déflationniste a aussi des effets négatifs, rien que le manque de confiance ne permet de tenir longtemps et a des impacts désastreux à court terme. Des intérêts négatifs ont peut être moins d’impact négatifs et un effet similaire, mais difficilement maintenables artificiellement…

Oui tu as raison. Ce n’est pas progressif comme les impôts (c’est à dire de manière exponentielle), mais c’est linéaire.

À voir comment ça se comporte avec de vrais chiffres, je pense que le kx/n lorsque n est très grand n’aura pas beaucoup d’influence je pense.

Pas faux, quand on est débile au point d’imaginer une stupide taxe GAFA, on est tout à fait apte à imaginer une 2nde taxe pour compenser la 1ère.

Oula, Caliméro pas content va péter coquille !