Commentaires : La France déploie la fibre plus rapidement que partout ailleurs en Europe, +33% cette année

Selon une étude signée Idate, la France aurait le taux de pénétration le plus élevé en Europe en ce qui concerne la fibre.

1 « J'aime »

On avance petit à petit même si ce n’est jamais assez vite…

Il ne faut pas que dans 10-15 ans lorsqu’il y aura une nouvelle technologie qui remplacera la fibre, qu’il y ait encore des zones non fibré car ils ne le feront pas et préféreront déployer la nouvelle techno dans les grandes villes et ne plus s’occuper du reste.

Bon, on démonte quand le reseau cuivre ?
Parceque bon, c’est moche quand même tous ces câbles

5 « J'aime »

Vivant en Suisse, ce que je trouve sidérant en France (remarque c’est pareil pour les revenus et inégalités de fortune) c’est l’inégalité qui peut exister entre des endroits avec quasiment aucun débit et le reste.

1 « J'aime »

On doit aller vers plus de sobriété alors j’en doute sérieusement. Je pense qu’on a gentilement atteint le pic de vitesses et de définitions, etc.

Pourquoi payer des gens pour retirer quelques chose, alors qu’on peut juste le laisser la ^^’
(En vrai je me demande si il y a moyen de rentabiliser ça en faisant fondre tout le cuivre, mais ça m’étonnerais)

Je trouve ca bizarre que le réseau ne soit pas propriété de l’état (comme l’électricité).
Ca permettrais d’avoir une harmonisation dans tout le pays et une meilleur couverture.
La même question que pour les antennes de communication.
Les opérateurs ne serait auraient toujours de l’importance comme les opérateurs d’électricité. Les centrales l’électricité c’est les sites web.
On devrait calqué le réseau de communication à l’identique au système d’énergie non ?

1 « J'aime »

Orange a bel et bien prévu de démanteler le réseau cuivre.
De mémoire, entre le réseau en lui même, et tout ce qu’il faut pour le faire tourner (DSLAM a alimenter et maintenir, etc) c’est plusieurs centaines de millions d’euros qui sont en jeu.

1 « J'aime »

Effectivement, merci de l’info : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/comment-orange-va-demonter-son-reseau-de-cuivre-1159016

J’aurais du chercher avant ^^’

par chez moi c’est tout bloqué. Une des villes les plus mal équipé de France.

Vu que Giscard est mort il y a peu… Pour rappel :
Ligne téléphonique : 7 millions d’abonnés en France en 1976. 16 millions en 1981.
(abonné = 1 famille)
Pas si mal quand on sait que c’était il y a 40 ans…

Bon, il a loupé le coche d’Internet…

Cela ne change rien chez moi, les 2 réseaux sont en aérien sur les mêmes poteaux !!!

Par contre, sosh ne veut pas vraiment vendre sa fibre, il ne m’ont rien proposé pour passer de adsl vers la fibre, alors que les raccordements sont commencés et en vente.

Pas tout à fait la même surface à fibrer non plus.

Merci à l’Europe :slight_smile:

Avant la téléphonie appartenait à l’Etat (France Télécom) puis c’est devenu un acteur privé.

vu comme la covage pose la fibre… on est pas pres de l’avoir partout fonctionnelle… pour rappel la fibre ne doit pas etre tirer… et apparament les employes engagé par la covage ne connaisse pas ce mot… il tire comme des tare sur les cables en oubliant des fois de raccorder certains endroits etc etc… heureusement que maintenant on peut couper la fibre et la raccorder… parce que les departments qui ont fait affaire avec la covage vont en avoir besoin… et si il dise que j’affabule… j’ai assez de temoignage d’ancien collegue de la sogetrel et d’orange pour le certifier… dans le sud c’est du grand n’importe quoi

oui et non, il y aura de nouvelles techno (jouant sur le spectre des couleurs, la pureté de la fibre, les protocoles, la compression, le multibrin), mais non ce sera toujours de la « fibre », parce que le verre c’est ni plus ni moins que le matériau ayant le meilleur ratio simplicité/fiabilité/durabilité pour transporter de la lumière (a l’heure actuelle), et qu’est ce qu’il y a de plus rapide que la lumière? rien (jusqu’à preuve du contraire)

Et en passant le record de vitesse a l’heure actuelle sur une mono fibre standard c’est 44,2 Tb/s (en condition réelle sur 75 km), il y a de quoi voir venir avec nos pauvres 10Gb/s

4 « J'aime »

Jamais assez vite ? Pourquoi tu en as besoin pour vivre ?

Avoir des zones blanches ça fait aussi du bien de temps en temps.

Mais c’était le cas jusqu’à ce FT devienne privé (vente des bijoux de familles).

J’ai pas la fibre mais j’ai 100mbits…

1 « J'aime »