En même temps le numérique de façon général a longtemps été complètement délaissé par les décideurs français.
Aucune vision sur l’infra (le cloud), aucune vision sur la partie métier (notamment logiciel et besoins), aucune vision globale tout court…(même sur l’IA c’est assez faible)
On se réveil aujourd’hui alors que dès la fin des 90’, les signes d’ultra dépendance étaient déjà là : on a juste considéré l’IT comme du « support », et aujourd’hui, alors que c’est devenu le plus gros secteur au monde, on se rend compte que c’est ultra important de façon très naïve. Même au début des années 2000 : des acteurs comme Microsoft et surtout Google et autres GAFAM, restaient de relatifs petits acteurs qu’on aurait pu challenger
C’est assez ridicule, mais bon mieux vaut tard que jamais
Je vois jamais le côté sécurité dans les articles sur les logiciels libres.
Les équipes qui codent ces logiciels doivent être réduites vu qu’il y a moins de rentrées d’argent qu’une société qui vend son produit. Donc peut-être moins de réactivité et moins de personnes a bosser sur la partie sécurité ?
Vu qu’on parle pour équiper des administrations d’Etat, ces logiciels sont-ils des entrées plus faciles pour des attaques de pirates ?
La seule version « hors ligne » c’est la 2024 pour Office.
SharePoint c’est 2019 je pense. Et fin du support (définitif) cette année. C’était la version appeler « SharePoint On-Premises ». Je ne pense que Microsoft continue de proposer cette version.
Il ne reste donc plus que la 365 en tout en un qui n’est pas hébergé localement.
Majorité ? Parcesue toutes les sociétés et autres utilisent uniquement des app métiers ?
Ah… Donc plus personne n’utilise Office ? PowerBI ? Et bien d’autres.
Déjà, les derniers élus européens l’ont été par un minorité de français et sur ceux qui sont aller voter, près de 36% ont choisi des députés qui se moquent totalement de l’Europe. Donc si des entreprises peuvent leur donner du prêt à penser, ils prennent.
Il faut aller dans les « entrailles » de la bête pour bien désactiver l’intégralité de la télémétrie et encore , l’utilisation du pare-feu surtout si c’est celui de Microsoft ne règle pratiquement rien du fait que certains logiciel interne a Windows passe outre le « pare-feu » , utilisez Wireshark et vous comprendrez; pour la version famille c’est un peux plus compliqué du fait que certains logiciels permettant une gestion plus pointue sont absent et ce n’est pas madame michu qui peux faire cela. Il faut de ce faite utilisez des logiciels externe a micro$oft pour cela.
Il y a juste à voir les sites du service public pour se rendre compte que l’on a pas les compétences en plus de couter très cher pour des choses qui existent déjà et dont la provenance n’a pas de réelle incidence au quotidien. C’est l’hébergement qui doit-être français.
"Il y a juste à voir les sites du service public pour se rendre compte que l’on a pas les compétences "
Non, c’est variable. Le site des impôts est absolument excellent depuis le début.
De même, des outils payants américains sont juste lamentables (Sharepoint Online Windows et Office qui perdent fonctionnalités sur fonctionnalités pour passer d’autres technos qui ne sont pas encore mûres).
Par ailleurs, SAP il me semble que c’est Allemand par exemple. La question n’est pas vraiment de dépendre des américains, mais de maîtriser ses dépendances (les connaitres, savoir à quel point elles sont critiques).
Car si Ms est presque incontournable, il est souvent plus facile de quitter Ms sur le papier que de quitter certains autres éditeurs comme SAP justement, certains équipement réseau comme Cisco, ou même certains logiciels opensource!
Je pense que l’idée ne sera jamais de migrer tous les postes de telravail mais une partie.
Actuellement dans un grand groupe, je partage, le même avis de @ShAk1t0 , la très grande majorité des applis métiers sont en web. Bien entendu, pour les postes en clients lourds, non cross platform, ne sont pas à migrer mais Je reste persuadé que sur un reseau d’entreprise, une grande part des logiciels sont eligible.
Apres reste MS Office, share point. Tout le monde n’a pas utilité de toutes les fonctionnalité que propose MS, le besoin peut etre repondu par la concurrence, comme par exemple l’entreprise allemande Nextcloud
C’est ça. Mon fils rentre en seconde cette année et la région vont lui filer un portable sur Chrome OS… Nous avons du mal à nous débarrasser des sociétés américaines. Même dans mon entourage je n’arrive pas à les faire sortir de Microsoft, google…