Commentaires : La France, championne d'Europe des haters sur X.com (ex-Twitter)

Avec plus de 16 000 messages illicites supprimés en deux mois, la France est largement en tête des contenus violent et haineux sur X.com. Cocorico ?

Faut voir comment c’est traité et surtout quel type de tweet est visé…
En France on est champion des 2-3éme degrés sauf que pour d’autres pays ça peut paraitre violent/méchant.
Le coté puritain des US est de notre point de vue risible sur certains sujets XD (nudités vs armes par ex).
Vu que X doit sans doute appliquer certaines règles de bienséance certains tweet « normaux pour un français » doivent passer à la trappe de la censure car ce sont les règles US qui vont s’appliquer.

4 « J'aime »

Analyse complètement bidon. Il y a bien plus de contenus haineux aux USA, simplement la plateforme n’est pas tenue de les supprimer vu qu’entre autre les propos racistes ou homophobes sont tout à fait tolérés par la loi américaine.

1 « J'aime »

Faudra juste que Musk comprenne que ce n’est pas lui qui décide à quoi ressemble la liberté d’expression dans chaque pays. Il est tellement sûr d’avoir la « bonne » vision…

On a aucune idée de ce qui à été supprimé. Vu l’état actuel des nos « démocraties » et surtout de la France y a bien plus de chance que ce soit championne de la censure.

2 « J'aime »

Les français sont également les plus jaloux envers les riches

1 « J'aime »

« À noter que 12 modérateurs seraient en charge des contenus publiés en arabe, contre deux seulement pour l’hébreu. »
C’est proportionnel à la population, non?

Ce qui serait pertinent c’est de savoir comment ces contenus ont été repérés.
Il y a peut-être 2 à 4 fois plus de suppressions que pour les autres mais s’il y a 2 à 4 fois plus de signalements, ceci expliquerait cela.
Quelle est donc la proportion de modération par algorithme, par initiative de modérateur et par signalement ?
Ces informations sont disponibles dans le rapport de X mais si un journaliste voulait bien nous en faire une synthèse, ça aiderait bien à la compréhension du sujet.

1 « J'aime »

Rappel :

Ce sujet N’EST PAS un lieu de débat sur ce qui se passe en Palestine (ou en Israël, ou en Ukraine, etc.).

On reste dans le sujet de l’article, merci.

1 « J'aime »

C’est surtout qu’il y a 339 millions d’habitants aux USA, pas 68 ! :nerd_face:

Heu non, ce n’est pas surtout ça. Il y a à la fois une extrême-droite suprématiste blanche extrêmement puissante aux USA et leur foutu fameux premier amendement sur la liberté d’expression qui fait que l’on peut se balader là-bas avec un tatouage nazie sans problème. Musk n’est donc pas tenu de modérer la plupart des propos haineux qui tomberaient chez nous sous le coup de la loi. Il est donc faux de dire que la France produit le plus de propos haineux : c’est simplement qu’on cherche ici à s’en protéger.

Je pars du principe que le sous-entendu était raciste et je signale donc, la modération jugera :wink:

C’est proportionnellement à la population totale, c’est comme ça que je l’ai compris, pas en nombre, sinon ça voudrait dire, d’après ta théorie, que les autres pays d’Europe ne chercheraient pas à s’en protéger; C’est vraiment le cas ?

En lisant tes commentaires sous plusieurs articles, je me suis posé une question récemment.
C’était quand la dernière fois que tu as été aux US ? Et quel État as tu visité ?
Quand je fais une comparaison des US, je mets toujours l’europe en face dans sa globalité car on a quasiment la même population (368 vs 440 millions en europe). Quand on compare les deux, il y a une extreme droite suprématiste blanche extremement puissante en Europe comme aux US.
Perso je n’ai jamais vu quelqu’un avec un tatouage Nazi là-bas. Seulement dans les reportages dans les prisons. Donc je suis assez surpris de ta confidence là dessus.

Jamais, simplement je me tiens au courant de l’actualité mondiale. La situation politique actuelle là-bas montre qu’il n’y a plus là-bas de simple droite libérale comme c’était le cas avant l’élection de Trump, il n’existe plus que la droite extrême représentée toujours par Trump et De Santis.

Quelqu’un comme Trump n’aurait pas pu être élu en France. Pour mettre quelqu’un comme ça au pouvoir, il faut nécessairement adhérer à une vision fasciste de la société. Le seul candidat français idéologiquement proche de Donald Trump aux dernières élections était Eric Zemmour et il n’a fait « que » 7% des voix. L’extrême-droite monte donc dans le pays, mais ça reste pour le moment une extrême-droite qui essaye de se normaliser en évitant les outrages majeurs. Notamment il y a un anti-sémitisme évidant dans les rangs du Rassemblement National mais les figures représentantes essayent de s’en désolidariser.

Aux dernières nouvelles, Biden est le président actuel et il est du parti Démocrate (plutôt libéral selon les critères de la France) même si certains considère ce parti comme une « gauche américaine ».

Les évènements récents avec Israel ont montré que c’était plutôt évident dans les rangs de LFI, qui ne s’en cache même pas, sauf erreur de ma part.

De toutes façons ce n’est pas le sujet, à savoir la comparaison de la France par rapport aux autres pays d’Europe et non par rapport aux USA.

Ok je comprends mieux. L’actualité Mainstream il y a du bon et du moins bon. Il y a qu’à voir par qui ses médias sont financés pour comprendre l’orientation des articles et des reportages.
Je suis pas Fan de D. Trump, mais j’ai une question qui reste souvent sans réponse… Qu’est ce qu’à fait Trump de catastrophique pendant son mandat (en excluant l’histoire du capitole)? Quelles actions fachistes a t’il réalisé pendant son mandat? Il y a ce qu’on lit et il y a ce que l’on vit. La gestion de la crise du COVID à été l’épée de damoclese pour lui, mais avec du recul, n’avait il pas raison ? On a fait couler l’économie globale avec cette crise sanitaire alors qu’aujourd’hui la COVID est virus parmis tant d’autres et nous vivons avec (Je l’ai encore eu la semaine derniere). On paye toujours cette crise aujourd’hui.
Honnêtement, en vivant sur place, je ne vois pas les américains comme des fachistes, le conflit du moyen orient n’est pas non plus un sujet aussi important qu’il est en France (Je lis aussi les médias mainstream en France), ce n’est pas un sujet quotidien et personne ne te demande de prendre partie pour un ou l’autre coté, ce qui me fait penser qu’il y a bien moins de choses à censurer et moins de propos haineux à ce sujet.
Et clairement, Trump va être élu l’année prochaine, non pas par des fachistes, mais pas la population générale. Ce qui mène le monde c’est l’argent, et ils en ont beaucoup moins depuis le mandat de Biden. Et il y a beaucoup de démocrates qui sont extremement déçu du mandat de Joe. J’ai d’ailleurs vu une chronique sur BFM avec un nouveau spécialiste Québécois qui parlait justement des élections et ce chroniqueur avait l’air surpris des réactions sur le plateau, car il y avait pas mal de désinformations ou de propos haineux. Fin bref, juste pour dire que l’on peut pas juger un pays entier seulement avec ce que l’on écoute dans les médias, sinon la france serait juste des faineants toujours en grève pour les étrangers. Et ce n’est pas le cas…

Oui, élu de justesse… 49.5% des électeurs tournés vers l’extrémisme ça n’est pas moins inquiétant que 50.5%.

Euh non, d’abord l’opposition à la politique d’Israël et l’anti-sémitisme ne sont pas la même chose, ensuite il y a des deux : un anti-sémitisme venant des musulmans et un anti-sémitisme de l’extrême-droite française qui profite de la situation pour faire d’une pierre deux coups : commettre des actes anti-sémites et mettre ça sur le dos des arabes ou de la gauche.

Ah ok… Si tu en est à demander en quoi Trump a été un mauvais président, je n’ai aucune envie de perdre mon temps à discuter avec toi, j’ai autre chose à dire que de répéter des choses qui sont une évidence pour toute personne équipée d’un cerveau fonctionnel. Qu’est-ce que Donald Trump a fait de fasciste… eh bien un exemple parmi d’autres, essayer de truquer les élections en lui trouvant des votes inexistants.

Peut être que les « haters » s’inscrivent exprès ou y restent car ils ont de l’attention, et il y a de la portée pour leurs propos. Car si personne ne réagissaient, est ce qu’ils prendraient du temps à aller écrire des propos outrageux ?
Après est ce que c’est cette plateforme qui favorise cet état d’esprit ? Personnellement je n’ai jamais accroché à ce site pour m’y exprimer. Car si je veux des avis, je m’adresse directement aux concernés.
Je me demande si sur Reddit, le phénomène est tout aussi présent.

Je pense plutôt que tu n’as pas d’arguments et que tu préfères me faire passer pour un sans cerveau pour cacher ça. C’est pas grave de mon coté , je reste avec la même question, sans réponse. On verra un jour si quelqu’un est capable d’y répondre avec des faits et non pas des citations de ses discours bancales à chaque conférence de presse.
Son procès pour le trucage des élections, c’est en Mars 2024 pour ton information (4 ans après et quelques mois avant les prochaines élections).
Mais je ne vais pas te faire perdre ton temps et puis on s’éloigne du sujet. Je voulais juste comprendre ta haine récurente envers les américains, les entreprises américaines et les riches américains. Malgré le peu de cerveau que j’ai, j’au quand même ma réponse :slight_smile:
Bonne journée