Commentaires : La France autorise l'Italien Avio à concurrencer Arianespace en Guyane, une première historique

Après Arianespace, le spatioport de Kourou s’ouvre à un second opérateur européen. L’industriel italien Avio pourra lancer ses fusées Vega depuis la Guyane française.

https://clubic.com//actualite-576294-la-france-autorise-l-italien-avio-a-concurrencer-arianespace-en-guyane-une-premiere-historique.html

Votre article n’est pas très clair. ça fait depuis 2012 que les fusées Vega sont lancées depuis Kourou, et la base accueillait aussi les lancements de Soyouz jusqu’à la guerre en Ukraine.
Si je crois comprendre, c’est que dorénavant les lancements seront opérés par le constructeur lui-même, et non plus sous la supervision d’Arianespace, c’est ça?

3 « J'aime »

Les ministres français saluent en tout cas la décision, en ce qu’ils estiment qu’elle renforce « l’accès autonome de l’Europe à l’espace ». => C’est bien la France va encore faire un cadeau aux entreprises des autres pays Europeen en échange de… rien ? Mais c’est cool il parait :smiley:
L’autre ironie est aussi qu’on parle d’accès Européen, alors que la Guyane Française se trouve en Amérique du Sud. Ce serait bien un jour de songer de faire ça en Europe un jour. Là ça pourrait etre un échange donnant/donnant. Après on peut toujours l’esperer ?

Ce que j’ai compris.
Ariane espace commercialise des vols. Pour cela, elle achète des fusées Vega et Ariane et confie le lancement au CNES.
Avio constructeur ajoute à son activité de construction des Vega, une activité de commercialisation de vols et va les lancer lui-même. Le CNES comme pour les Soyouz construira le pas de tir et le Centre de commande pour l’équipe d’AVIO.

1 « J'aime »

Ce serait bien si une partie de l’Europe se trouvait au niveau de l’équateur pour faciliter l’envol des fusées avec la force centrifuge à cet endroit, c’est loin d’être le cas :

On parle de l’Europe géopolitique là, pas de l’Europe géographique… Bien entendu géographiquement la Guyane n’est pas en Europe. Mais d’un point de vue géopolitique, c’est bien un territoire européen, et même un territoire de l’UE (contrairement à certaines autres zones ultramarines, comme la Nouvelle-Calédonie ou le Groenland, qui bien qu’appartenant à un pays de l’UE ne font pas partie de l’UE).

C’est bizarre votre cheminement.
La guyane reste la france donc l’UE. c’est bien pour ca qu’il y a d’enormes problemes de douane la bas !

il y a une raison pour laquelle Ariane espace est la bas et pas en « Europe continentale »: c’est la proximité de l’equateur qu’il n’y a pas en europe.
Ca permet d’economiser du carburant et d’optimiser la trajectoire.
Sans compter l’ocean Atlantique qui en cas de crash ou d’explosion, la fusée se perd dans la mer au lieu d’une ville…
pour ce qui est du cadeau aux entreprises sans rien en echange, vous n’en savez rien. A minima il doit bien y avoir une location des espaces et des plannings

J’imagine que c’est un LLM qui a écris cet article. En effet, un lanceur Vega a d’ailleurs décollé le 25 juillet dernier depuis le CSG de Kourou

1 « J'aime »

Beau travail de journalisme🤣 J’ai visité le CSG en 2014. Il y avait déjà un pas de tir Soyuz et Vega…

J’ai comme l’impression que certains n’ont pas bien compris l’article. Trop pressés de commenter, peut-être. yeux

1 « J'aime »