Le contrôle de l’intelligence artificielle en France se précise, avec la désignation officielle des autorités compétentes. Douze organismes se partagent désormais la surveillance du règlement européen sur l’IA.
On aime bien se saboter en France.
Pendant ce temps à l’étranger ils progresseront car ils ne seront pas limités.
Et combien cela va-t-il encore coûter aux contribuables ? A moins qu’ils aient tellement peu de travail que cela va les occuper pour justifier leurs salaires…
Bonne question.
Mais bon, on peut aussi se demander combien coûte la police, les pompiers, les militaires, la justice, les hôpitaux, etc. Tous ces services sont non directement rentables !
Le contrôle des IAs est forcément un sujet, et pas des plus simples. On aura peut-être une avance la dessus…
De plus je te rappelle que les règles sont les mêmes en Europe pour les IA extra européennes, donc « ils » ont aussi des contraintes, sauf si il ignorent ce marché. Rares sont les boites qui ont râlé contre le RGPD ET quitté l’Europe…
Et combien ça nous coûterait si on laissait faire tout et n’importe quoi ?
L’article cite beaucoup de situations où une utilisation néfaste de l’IA pourrait avoir des conséquences délétères.
Sauf que les IA ce n’est pas que vendre des équivalents comme ChatGPT.
Ca sert aussi en interne et là les entreprises étrangères échapperont aux lois et seront pas plus performantes.
Il y a tellement d’utilisations de l’IA intéressantes (recherche, R&D, …) que c’est possible d’imaginer quantité de choses intéressantes et légales!
Les boites qui se spécialisent dans la surveillance de masse par exemple peuvent très bien rester à l’étranger, cela ne me gêne pas (et encore dans l’absolu, elles pourraient quand même être en France, le marché est mondialisé)…