Qu’il s’agisse des missiles, radars ou torpilles, les armées françaises ont besoin de composants critiques qu’elles ne produisent pas. Outre la dépendance envers la Chine, un rapporte parlementaire déplore une production tricolore qui n’a été relancée qu’à la marge.
Fermer, vendre les usines ils sont doués nos politicards , aujourd’hui on voit le résultat.
Mais les politicards comme tu dis, n’ont fait que faire ce pour quoi ils ont été élu. En 2007, mandat de Sarkozy, il a mis en avant la baisse des effectifs de fonctionnaires, puisque tout le monde ne jurait que par ça. Et pourquoi ne pas tailler dans les effectifs militaires, puisque nous sommes en paix et qu’ils ne disent rien ? Parce que bien évidemment, ce n’est pas des militaires qui vont aller manifester n’est ce pas?
Et quand les gens se plaignent que l’Armée coûte cher et que ça sert à rien, voilà où on en arrive.
Les politiques passent leurs vies devant les médias. Comment peuvent-ils trouver le temps de réfléchir à long terme ?
La seule ministre qui avait pris des précautions avant qu’arrive un éventuel problème grave (qui n’est pas arrivé), c’est Mme Bachelot. Elle a été vilipendé parce que cela avait coûté cher.
2007 !? On est a l’aube de 2027 20 ans après. Entre temps des décisions rationnel auraient pu être prise… Quel décision on a pris aujourd’hui en terme de guerre ? A oui des milliards balancé à l’Ukraine…
Notez que ceux qui s’aperçoivent de cette anomalie sont les mêmes qui nous gouvernaient en 2007…
Quelles décisions rationnelles ? Que nos alliés n’en sont pas? Qu’ils pourraient ne pas être fiables ? Si tu penses que la réflexion n’existait pas avant cette article, tu te trompes. Ça fait près de 10 ans que cette question tourne chez les politiques, concernant la poudre, mais aussi l’armement (depuis la fermeture des Manufactures d’armes de St Etienne) et des obus. Mais tu penses que ça se fait en un claquement de doigt? et surtout qu’au niveau coût c’est indolore ? Sauf que quand il faut choisir entre des dépenses militaires et des mesures sociales, les gens penchent pour quoi ?
Maintenant, si tu as une solution miracle, fais le savoir. Qui sait, tu pourrais être le prochain 1er ministre…
2007 c’était une autre époque et les motivation politiques à l’époque n’étaient pas les mêmes que celles d’aujourd’hui. En 2007 les politiques avait beaucoup d’autres problèmes à gérer et les budgets allaient vers les orientations que le peuple considérait comme nécessaires de cette époque là. Et oui, on a la politique qu’on mérite avec nos votes.
En 2007, personne ne s’inquiétait des problèmes entre l’Ukraine et l’URSS et encore moins d’un risque de guerre en Europe. Et puis en 2007, les politiques (tous bords confondus) ne discutaient que des problèmes des Français et pas d’un potentiel risque de guerre et tous voulaient le désarmement (visions court termistes).
De plus, beaucoup qui votent aujourd’hui n’étaient même pas nés et c’est trop facile d’accuser après coup les décisions qui ont été prises à l’époque sans connaissance du contexte historique.
Pour finir, si la fermeture à été actée en 2007, il faut se dire que ça ne se fait pas en un claquement de doigt et ça prend du temps (voir des années) après la décision politique pour préparer et dépolluer les sites de production. Perso, j’opterais plutôt pour une décision de J. Chirac (le même qui à décidé l’arrêt du service militaire).
Tout à fait. Il faut garder à l’esprit que le début des années 2000 était une période de beau temps entre l’OTAN et la Russie. La Russie avait rejoint le Partenariat pour la paix dans les années 90, puis avait de plus en plus coopéré avec l’OTAN, allant même jusqu’à faire des exercices militaires communs (en tant qu’allié, donc).
Et tout ça s’est arrêté en 2014 quand la Russie a agressé l’Ukraine.
Faut retourner dans les caves et les grottes, pour retrouver du salpêtre et du souffre…
J’ai demandé à mon pote Scoopy et il m’a sorti :
« La France a arrêté de produire de la poudre en 2007.
Depuis, pour recharger, on en est réduit à gratter les murs des grottes pour trouver du soufre.
Heureusement qu’on n’a pas arrêté de produire des murs. »
On peut quand même dater cela d’avant : l’agression de la Russie contre la Géorgie date d’avant, et puis quelqu’un de réaliste ne devrait jamais avoir oublié la Transnistrie, qui montre que la Russie n’est pas devenue impérialiste avec Poutine.
L’Europe et la France auraient dû se réveiller dès 2014 suite à l’invasion de la Crimée mais on comptait alors toujours sur le bouclier américain …
Aujourd’hui, tous les soldats de l’armée de terre française tiennent dans le stade de France (80 milles places) et l’état major reconnait qu’elle me pourrait soutenir un conflit de haute intensité que sur une bande de 100 km et durant seulement un mois !
L’œuvre d’un petit agité Hongrois élu président de la France en 2007.
Merci sarko et tous ses fidèles…