Commentaires : La formation des adultes doit évoluer pour se préparer à l’automatisation, pour l'OCDE

L’OCDE pointe, dans son dernier rapport, le manque de formation suivie par les adultes dans le monde. Un constat qui pose un véritable problème, à l’heure où le monde du travail est sur le point de subir d’importants bouleversements, liés à l’automatisation des tâches.

Former est une chose, mais combien de personnes n’auront pas les capacités intellectuelles suffisantes pour opérer sur des systèmes de plus en plus sophistiqués.
En tant qu’automaticien depuis 20 ans, j’ai vu une évolution exponentielle des possibilités offertes par l’automatisation et l’informatique, mais aussi la complexité pour tout un chacun de les exploiter dans des équipements industriels.
Il est urgent pour la société de comprendre la mutation que provoque l’association de l’ia, du big data et de l’automatisme et surtout de faire en sorte qu’il n’y ai pas de laissés pour compte

Je pense tout le contraire de toi. L’informatique à jamais été aussi simple d’accès. Cela devient de plus en plus Friend-User mais aussi Friend-Support. La plupart des choses sont accessible en fenêtre graphique sans besoin d’avoir la connaissance de commandes. Le si peu à connaitre est facilement accessible par internet et souvent gratuitement. Et hormis avoir un retard mental dû à un accident de vie ou de naissance tout le monde peut apprendre il suffit juste de trouver la bonne pédagogie

Je rejoins ton argument sur l’informatique dans un cadre ludique.
Mais c’est une autre histoire dans un cadre professionnel où tu peux être amené à gérer une multitudes de logiciels industriels bien spécifiques loin d’être “user-friendly”

1 « J'aime »

tout a fait d’accord avec toi … a titre privatif c’est a la portée de celui qui s’y intéresse … tant que tu ne creuses pas trop mais a titre professionnel c’est une autre paire de manche. l’IT d’une manière générale est devenu extrêmement complexe. Ce n’est pas pour rien s’il y a de plus en plus de gens spécialisés …
Ceci étant … je pense que tout le monde peut apprendre même des domaines très complexes. C’est simplement une question de temps, de moyens et d’envie.
On ne devient pas technicien ou ingénieur du jour au lendemain. Une personne passionnée fera le nécessaire pour évoluer et apprendre et personne non intéressée par le domaine décrochera très vite …

il y a encore du boulot :wink: