Commentaires : La Ford Focus hybride dévoile des tarifs à partir de 29 000 euros

Ford officialise le tarif de sa nouvelle Focus, également disponible en finition hybride.

Heureusement que les prix des PC n’ont pas suivis la même inflation que ceux des voitures…

1 « J'aime »

C’est fou, les citadines actuelles sont au prix des berlines s’il y a une dizaine d’années…

1 « J'aime »

La Focus c’est une compacte, pas une citadine (c’est la Fiesta la citadine de Ford).

Et là à 29000€ c’est pas non plus le modèle de base, c’est le modèle hybride, avec plus d’équipements de série que sur le modèle de base.

La gamme démarre actuellement à 26100 (Trend diesel 95 ch), avec en prime 4000€ de remise minimum en cas de reprise. Donc 22100.

En 2008, Automobile Magazine donnait 21 250€ neuf pour le modèle équivalent à l’époque (diesel 90 ch avec la finition de base). 21250 → 26100 en 13 ans, ça fait du 1.7% par an en moyenne. Un peu plus que l’inflation (1.3%), mais c’est pas non plus monstrueux. Et presque autant que le SMIC, qui pris 1.6% par an en moyenne sur la période.

1 « J'aime »

Ce que dit sebstein n’est pas totalement faux quand même…notre Yaris 2 coûtait 15.000 € prix catalogue en 2008, il fallait remplacer notre Corolla 1998 pour un modèle nécessairement à bva et la Corolla 2008 était un peu trop chère.

2016, Mazda 2 : 22.000 €, soit ± le prix d’une Corolla 8 ans plus tôt. neutre

220cv pour la ST? Et le reste?

Je suis plutôt d’accord avec vous. Une augmentation de 22% sur 13 ans reste « raisonnable ».
Par contre le parallèle avec le SMIC n’a pas beaucoup de valeur car je ne suis pas sur que beaucoup de personne au SMIC puissent se payer une voiture à 26k :slight_smile:

Oui, le parallèle avec le SMIC c’était juste pour montrer que tout augmente, pas que les dépenses.

D’ailleurs, un autre petit parallèle : en 1960, la 2 CV, qui était vraiment la « voiture du peuple » par excellence, elle valait 4449F pour le modèle de base. Et le SMIC horaire était à 1.51F brut. Il fallait donc environ 2950h de travail au SMIC brut pour en acheter une.

Aujourd’hui, 2950h de travail au SMIC brut, c’est 31 000€. On a beaucoup mieux que l’entrée de gamme à ce prix…

Le « problème », c’est plus que dans les années 60, la voiture était quasiment la seule grosse dépense (hors logement et alimentation), y avait très peu d’électroménager, pas de TV, pas d’informatique, pas de smartphone… Alors que depuis le niveau de vie a énormément augmenté, et avec lui le coût de tous les nouveaux équipements. Du coup le disponible pour payer la voiture, en proportion il a largement baissé.

1 « J'aime »

Autant rajouter 5000€ et se payer une bmw X1 40000km

Plus cher à l’achat, plus cher à l’entretien, plus cher à assurer, plus de consommation…