Forum Clubic

Commentaires : La folie des NFT bat son plein : Snoop Dogg et le créateur du Nyan Cat vendent un GIF pour 33 000 $

Un GIF issu d’une collaboration entre Snoop Dogg et le créateur du Nyan Cat a été mis aux enchères sur une plateforme de vente en ligne consacrée aux NFT.

Encore une dérive de plus des NFT…

2 J'aime

Tant qu’il y aura des pigeons pour engraisser ceux-là même qui sont déjà richissimes… ça n’a pas de raison de s’arrêter…

Snowden a fait preuve d’un peu plus d’altruisme…

7 J'aime

À croire qu’avec tous les jeux avec de l’argent virtuel, en plus des cryptomonnaies, les gens ont perdu complètement de vu la valeur réelle des objets ! «Tant que c’est numérique, pas grave combien de BTC ou ETH je mets sur un NFT ! »

Ca prend des proportions complètement folles !

Clubic pourrait bientôt faire une rubrique dédié aux NFT qui sont vendus à des prix stupides, à voir le nombre d’article récemment. Ca rempli les news.

Faut voir ça comme une oeuvre d’art numérique, au même titre qu’un tableau, une sculpture, une symphonie ?
Ca n’empêche pas de la voir sur n’importe quel PC et d’en faire des copies mais elle devient légalement la propriété de son acquéreur.

Moi ça me choque pas plus que ça.

2 J'aime

Je pense que cela choque surtout les gens qui n’y comprennent pas grand chose :slight_smile:

2 J'aime

La capacité de l’humain a détourné une invention (ici le NFT) jusqu’à son extrême ou paradoxe est toujours une bonne chose : la créativité / l’ingéniosité. Reste que quand l’argent s’en mêle, cela part alors souvent en cacahuète.

Quant à ce GIF/NFT vendu à 33k$. Je suis assez certain que cela ne représente pas « grand chose » pour cet acheteur. L’équivalent probable d’un 50$ pour le commun des mortels.

Justement, ce n’est pas le commun qui achète ces… trucs. Quant à dire que c’est de l’art, entre ça ou l’art moderne, j’ai arrêté d’essayer de comprendre, si tant est qu’il y ai quelque chose à comprendre.
Ce genre de news servent au moins à une chose : rappeler qu’il y a sur terre des personnes qui ont tellement d’argent à ne savoir qu’en faire qu’on peut leur vendre n’importe quoi à n’importe quel prix pourvu que ce soit bien emballé, bien présenté et qu’on leur prouve que c’est « unique ». C’est une triste réalité que nous essayons d’occulter dans l’intérêt de notre santé mentale et des sujets comme celui-ci se chargent de nous remettre les pieds sur terre.

4 J'aime

Avec cette somme on peut nourrir combien de personnes en difficultés ?
Planter combien d’arbres ?
Ce type d’acheteur doit probablement répondre : c’est quoi un arbre ? :slight_smile:

Ca me fait autant d’effet que la téléréalité. Je ne perd pas mon temps pour des choses insignifiantes et qui rendent les gens de plus en plus crétins. Le mouton de panurge ne semble pas en voix d’extinction :smiley:

Le NFT n’est que la transposition numérique d’une méthode de corruption vielle comme le monde: acheter une toile à prix d’or pour faire monter son court, plus l’offrir en cadeau au corrompu, qui la revendra ensuite à bon prix, ni vu ni connu. Dégoutant quoi.

2 J'aime

J’imagine que tu confonds l’art moderne et l’art contemporain… tout est dit.

La où tu te trompes c’est que cette fois ci c’est enregistrée dans la blockchain et que c’est infalsifiable, donc ça évite la corruption. C’est tout l’intérêt d’un NFT. C’est juste à l’antipode du système actuel. Tu ne passes pas chez un notaire quand tu achètes une oeuvre d’art physique, on te donne un bout de papier.

Je confirme, je ne savais pas qu’il y avait une différence, ce qui montre mon peu d’intérêt pour le sujet. Mais je vais tout de même me documenter pour ne pas utiliser un nom à la place d’un autre. Ceci-dit je ne crois pas que l’essentiel de mon post se trouvait dans ce point de détail.

Mais tout ce que tu décris existe déjà et ne concerne pas que les élites de ce monde. Nous avons toujours collectionné. Tu parles de « on peut leur vendre », non, il achète en connaissance de cause.
Si t’achètes une figurine de Naruto ou un Pop pour la mettre dans ton salon, c’est la même chose, ça compte pour toi, ça a une signification.
Pour eux c’est un investissement aussi, financier mais aussi pouvoir l’afficher sur leur cadre numérique en disant « t’as vu, c’est le vrai ».
Et oui des gens dans ce monde ont plus d’argent que nous et ils l’utilisent.

Tu as tout de même perdu un peu de temps pour lire l’article et écrire le commentaire donc preuve que ça fonctionne :wink:

1 J'aime

Avant de donner mon avis, je me suis renseigné. Ce n’est pas une perte de temps. C’est juste que je ne connaissais pas ce monde. Il me parait superflue et ne m’intéresse pas. Libre à chacun d’aimer ou pas. Au moins je saurais ce qu’est un NFT :smiley: