Commentaires : La fin du ticket de caisse systématique est proche, qu'est-ce qui va changer et quels seront vos droits?

L’impression systématique du ticket de caisse sera définitivement interdite à partir du 1er avril 2023, ce qui ne vous empêchera pas néanmoins de recevoir un ticket, sous une forme ou sous une autre.

L’usine à gaz…:see_no_evil:

ça fait le radin pour un petit bout de papier mais ma boite aux lettres est toujours rempli de leur publicité papier, Auchan pour exemple, toutes les semaines j’y ai droit.
Leur pubs BAL Non le ticket de caisse Oui ou au choix.
Pour dans la mesure ou j’ai tendance à les jeter un peu trop rapidement, suite à reportage l’affaire sur les pizzas Buitoni dorénavant je garderai mes tickets un mois maximum en cas d’ingestion et d’infection d’un produit acheté dans une enseigne, le ticket faisant foi il sera utile pour déposer plainte.

6 « J'aime »

C’est une non polémique puisque vous pouvez décider de ne pas divulguer vos données personnelles même actuellement les cartes de fidélités sont votre choix donc vous décidez vous-même de mettre entre les mains de ces sociétés vos données en échanges d’avantages qui , si on y réfléchi bien, sont ridicules il me semble.
Quand à ce qui va arriver au 1 avril, cette loi vous donne plus de choix qu’avant puisque vous pouvez conserver votre ticket papier ou ne pas vouloir de ticket du tout (quand je vois le nombre de fois ou je le jette sans le consulter cela me soulage un peu de ne plus être obligé de l’avoir) le prendre sur QR code, pourquoi pas mon smartphone n’est ni sur android ni sous IOS (ben oui cela existe et cela fonctionne très bien aussi) et je ne fournirais pas non plus mon adresse mail encore que cela ne me gène pas non plus , j’utilise pour les commerçants des adresse particulières jetables quand la pub commence à se faire trop insistante (il faut 5 mn pour en créer une et on est pas du tout obligé de ne pas mentir quand on rempli les informations du formulaire).
Par contre je suis tout à fait d’accord avec vous, il faut mettre fin à ces ticket à rallonge avec pub coupon détachable pour vous faire revenir et autres stupidités mais connaissant l’industrie il faudra passer par une loi avec aune punition pour les y obliger parce qu’ils seraient prêt à rendre la terre inhabitable s’ils y gagnaient ne serait-ce que 5 centimes.

2 « J'aime »

En scannant un QR code pour récupérer votre ticket de caisse, vous n’aurez ainsi pas à fournir votre numéro de téléphone ni votre adresse e-mail. La CNIL incite les commerçants à privilégier cette solution.

Mais ils capturent ton adresse IP lors de la requête pour le téléchargement du ticket dématérialisé. Ils capturent également l’empreinte de ton navigateur (le modèle de ton téléphone, les polices installées, la version d’android (incluant les mises à jour), la taille de l’écran, etc…), en gros, un identifiant unique.

Donc c’est exactement pareil, sauf que tu peux pas le supprimer comme un compte email ou un numéro de téléphone.

Je crois pas que la CNIL soit réellement au jus des dernières tendances informatiques, c’est triste.

2 « J'aime »

Ce genre d’infos, la CNIL demande de les supprimer au bout de 2 ans.

1 « J'aime »

Tout est fait pour qu’on n’ait plus aucun contrôle sur notre argent.
Paiement par cartes, déclarations en ligne, suppressions des preuves matérielles (ticket de caisse, facture papier et autres).
Je vous laisse imaginer l’avenir proche.
Ce n’est même pas encore dans un bouquin tellement on a dépassé les pires craintes des auteurs de science-fiction/fantastique.

2 « J'aime »

Comme dit plus haut, déjà réduire la taille de ces tickets au strict minimum au lieu d’avoir un ticket qui fait nous raconte la vie du magasin, l’état de ses points fidélité et qui fait 20cm de long pour 2 produits.

Et obliger les commerçants à proposer l’impression si le client le demande. J’achète tous les jours des produits pour notes de frais dans différentes enseignes. Je vais pas m’amuser à télécharger l’application de Leclerc, Carrefour, Auchan, Système U et consorts pour remplir mes notes de frais.

Quant à certaines enseignes, si elle veulent faire de l’écologie, qu’elles arrêtent déjà d’imprimer des tickets pour un code barre à scanner pour sortir des caisses automatiques et on fera un grand pas. Cette pratique est aberrante.

Je suis curieux de savoir ce que vont faire les supermarchés qui ont des caisses libre-services où il faut souvent scanner le ticket pour sortir…
Il y a un mois dans le mien, la caisse demandait si on voulait un ticket ou non, ils ont vite abandonné pour le redonner automatiquement car si on ne le demandait pas, la vérification mobilisait la personne en charge pendant plusieurs minutes…

2 « J'aime »

Il existe de très bon petit soft qui lors de la requête concerné renvoient des information à la fois changeante et fausses sur les éléments en question.
L’efficacité n’est peut-être pas absolue (qui pourrait le dire) en tout cas elle fait grandement diminuer tous les retours non désirés

A voir si on peut prendre le lien du QR code pour le consulter sur le PC plus tard et non sur le téléphone. Si c’est possible alors navigateur sans fingerprint + modif user agent + VPN et suppression des cookies + éventuellement blocage de JS.
Je testerai tout ça…

En tout cas, ça sera pas pour Mme Michu.

1 « J'aime »

Avant le 01/04/2023, on payait, on récupérait le ticket de caisse papier et on s’en allait.

Après le 01/04/2023, j’entrevois l’allongement des files d’attente aux caisses, si le préposé doit à chaque fois palabrer pendant 2h avec le client pour lui demander s’il veut son ticket, s’il ne préfère pas une voie dématérialisée, lui expliquer de quoi il s’agit et quelles options s’offrent à lui, lui faire part de ses droits concernant les données privées, lui laisser scanner un QR code…
Et tout ça en supposant que le client est à l’aise avec le numérique et la dématérialisation des documents.

À coté de ça, comme dit plus haut, on continuera de recevoir des prospectus papier par wagons entiers dans nos BAL.

1 « J'aime »

ca permettra d’associer un client aux articles qu’il a l’habitude d’acheter.
j’ai entendu ça aux infos.

Ce que je ne comprends toujours pas, c’est que pour limiter les papiers, on pourrait déjà supprimer le ticket de carte bancaire et remplacer ça par un simple sms.

En général, nos banques ont nos numéro de téléphone, et le système sum-up le fait déjà.

Tu as le choix de demander un ticket, tu râle pour rien.

Et si mon produit n’est pas bon/ne fonctionne plus, je fais comment pour l’échanger et n’étant pas client régulier de cette enseigne ?

je trouve ça ridicule a mon avis ce n’est pas une bonne idee

Cela va rien changer, il suffira de demander son ticket de caisse .

Aujourd’hui, oui … mais dans 2 ou 3 ans ? ce n’est qu’une étape vers la suppression totale de tout.