Une étude OpinionWay pour BackMarket révèle que 60% des Français ont dû délaisser un appareil encore fonctionnel, faute de mises à jour. L’obsolescence programmée est bien une réalité incontournable du quotidien.
C’est un peu comme si les jeunes avaient déjà intégré ce modèle comme une normalité.
Pas moi…
Moi non plus… Et je ne veux absolument pas entrer dans le jeu de microsoft (notez le m minuscule car je n’ai plus aucun respect pour cette boite).
Et je ne serais plus em*erdé par plusieurs Giga de DL par mois d’updates et de demandes de reboots (toujours au plus mauvais moment) .
De plus, Il existe des outils tiers pour récupérer et installer (manuellement) les updates pendant encore quelques années.
Note : Après avoir téléchargé et installé cette dernière update sur tous mes PC, portables et tablettes PC, j’ai désactivé tous les services liés à WU et j’ai remarqué une bouffée d’air CPU, RAM, interruptions et ports ouverts.
C’est quand même ballot de vouloir rester sur un ancien système dont l’éditeur fait tout pour s’en débarrasser.
Rester sur du matériel obsolète non pris en charge par le fabricant est tout de même un risque.
Pour l’instant le navigateur n’exige pas TPM2 ou Secure boot, mais vu comment le web évolue du côté de la surveillance et de l’identification, ce n’est pas une garantie absolue que la situation ne bouge pas d’ici 4 ans.
Maintenant il faudra un sondage.
« Que comptiez-vous faire à moyen terme de vos ordinateurs sous W10 non éligibles à W11 ? »
- Upgrader le matériel avec W11 préinstallé
- Forcer l’upgrade sur du matériel non éligible
- Continuer à utiliser W10 jusqu’à ce que le dernier logiciel abandonne sa prise en charge
- Acheter un Mac et passer sur MacOS
- Installer Linux
- LOL je suis encore sur Windows 7 (the best Windows ever)
- Abandonner le PC car les tablettes et smartphones me suffisent en termes de besoins informatiques
- Autre (ou Obi-Wan)
Sans aucune hésitation OBI-WAN !
Car "au secours Obi-Wan Kenobi vous êtes mon seul espoir. "
Le problème c’est le terme « obsolescence programmée », car il sous entend une volonté de programmer un produit pour qu’il soit destiné à être jeté à la poubelle à partir d’une certaine date.
Hors, factuellement, la majorité du temps ce n’est pas le cas. En général, il s’agit plus d’un probleme de cout de maintenance. Développer des mises à jour pour un matos dépassé, ça a un cout et meme parfois le résultat est désatreux (Genre certains iphones qui se sont mise à ramer suite à une mise à jour). Bref oui, aucun appareil n’a des mises à jour à vie.
Après ce qui est scandaleux c’est qu’en 2023, certains constructeurs vendaient encore du matos qui n’était pas compatible avec Win11. C’étajt clairement une arnaque.
C’est quand même fort de jeter un PC encore fonctionnel. J’en ai un que je considère comme obsolète malgré Windows 11, mais c’est à cause de ses 8 Go de RAM. L’expérience n’est pas bonne du tout. Je ne vais pas le jeter. Cela m’a donné un prétexte pour en acheter un autre de dernier cri et puis les mettre en réseau. Je me fais la patte avec un Linux dessus aussi. Ce qui me fait 3 ordinateurs avec le Mac. C’est pas plus mal.
malheureusement, le problème est le même, la tablette de mes parents qui fonctionne encore bien n’accepte plus les mises à jour de l’appli de la banque, car version Androïd trop ancienne (et pas de MAJ). Mon smartphone fonctionne bien (batterie remplacée récemment), mais une appli m’a dit que ce serait la dernière MAJ faute à une version de l’OS qui ne sera plus prise en charge prochainement.
Comme pour les PC, c’est une façon d’obliger le remplacement de matériel encore fonctionnel
En ce qui me concerne, tous mes PC sont compatibles W11 et j’ai déjà procédé à leur MAJ. Seulement, je suis confronté à des problèmes qui, pour moi, font qu j’ai du revenir à W10 (problèmes tablet PC et autres).
D’ailleurs, je soupçonne les statistiques fournies par MS, sur les postes ayant passé à W11, comme biaisée par car, en regardant autour de moi, (plein d’utilisateurs ont essayé W11 mais n’en veulent pas), il ne doivent inclure que les installation mais pas les désinstallations ou retours en arrière vers W10 ou les postes neufs passant à Linux.
Donc, actuellement, j’ai 2 choix « opérationnels » :
- Linux (Mint). Déjà prêts sur l’étagère et mimant parfaitement mes usage Windows (y compris Office, Pro, jeux et multimédia)
- Rester sur Windows 10 et utiliser les MAJ de sécurité microsoft (celles disponibles pour Win 10 LTSC) pour quelques années encore par l’utilisation d’outils tiers ou MS.
« les Français ne veulent plus être captifs d’un modèle qui les oblige à jeter ce qui fonctionne encore. »
Ah ben oui, on le voit bien avec les smartphones…
Quelle hypocrisie, on remplace ceux qui fonctionnent encore !
Je suis bien d’accord avec toi. Meilleur OS ever si j’avais pas usage des USB3 et USB4 ainsi que des SSD NVMe, mes PC seraient resté sur Seven. Mais là le blocage est du à l’OS et aux drivers.
Mais bon, il faut bien avancer au bout d’un moment et Win10 est juste OK si on retire tous les bloats, la télémétrie et qu’on l’optimise un peu (beaucoup) .
Remarque, il y a peu être une chance que le marché de l’occaz soit dans les prochaine semaines ou mois, ai un renflouement de matoss parfaitement fonctionnel, mais incapable de passer à 11, qu’on pourra acheter à bas prix.
Il est certain que cela va faire le bonheur de pas mal de monde, surtout que les PC auront relativement pas mal de RAM, au moins 8Go, de quoi faire pouvoir installer n’importe quel bureau Linux (KDE, Gnome, …).
Le public, je dirais notamment les associations ayant du très vieux matériel.
Il n’y a pas d’obsolescence programmée. Il y a une compagnie qui vous fait croire que vous êtes en danger si vous ne faites pas une mise à jour vers Windows 11.
La sécurité augmente tout le temps. Ce n’est pas pour ça que vous êtes en danger. Faisons une analogie. La première Twingo est sortie avec une sécurité 4 étoiles. Quelques années plus tard, sa sécurité était 2 étoiles. Qu’est-ce qui a changé ? Par quelle magie votre Twingo est-elle devenue un danger ? La norme de sécurité est devenue plus exigeante. Ce n’est pas parce qu’il existe des voitures plus sécurisées que soudain votre Twingo est dangereuse. Surtout quand on sait que le principal danger est le conducteur.
Soit ce sera enfin « The year of the Linux desktop », soit on aura du matos a gogo. Les deux options me plaisent
Punaise oui. ça serait enfin une occaz pour plein d’asso d’avoir du matos plus récent.
La norme de sécurité est devenue plus exigeante mais il y a également toujours plus de circulation.
Pour l’ordinateur, plus de site complexe, plus de flux, plus de données, plus de réseau sociaux, et donc potentiellement plus de risque
Il reste à espérer que les particuliers aient l’idée de donner leur ordi aux asso plutôt que les jeter à la déchetterie…
C’est toujours l’info que je donne autour de moi : penser à passer un coup de fil à une asso avant de se débarrasser de quelque chose qui peut encore servir.
Oui tu as raison, les solutions alternatives ont tellement peu de visibilité face à MS, que les gens ne savent qu’il est possible d’utiliser encore leur PC de manière sécurisé même si il y a 10, voir 15 ans d’age sans problème
et du coup peut être il ne penserait pas à le donner
Je crois que je vais faire le tour des déchetteries, voir si les gens ont commencé a jeter leur PC…