La Commission européenne dévoile ses exigences pour contraindre Apple à ouvrir complètement son écosystème iOS aux appareils tiers d’ici fin 2025. AirDrop, AirPlay, appairage simplifié… Cupertino devra permettre aux concurrents d’accéder aux mêmes fonctionnalités que ses propres produits, sous peine de lourdes sanctions.
Comme quoi l’Europe ça a du bon.
Utilisateur de produit Apple il est clair que l’expérience est dégradé de façon assez honteuse, un exemple :
J’ai des enceintes Sonos et des HomePod mini, avec les HomePods je peux utiliser les boutons de mon iPhone pour régler le volume mais pas sur les Sonos parce que Apple ne permet plus de le faire.
Alors je veux bien mais là que l’on ne me dise pas que c’est pour une question de sécurité ou je ne sais quoi.
Franchement bravo l’Europe qui, depuis quelques années, se démène pour lutter contre les nouvelles menaces liées à la tech.
Le décloisonnement des écosystèmes captifs (DSA/DMA) est maintenant sa deuxième bataille, après la protection des données personnelles (RGPD).
Apple s’est ouvertement moquée de l’Europe avec la pseudo-ouverture des stores alternatifs, il semble qu’on ne soient pas prêts à lâcher l’affaire, tant mieux !
Bah si, c’est pour sécuriser les profits d’apple
C’est exactement ça.
C’est comme quand Jobs a dit qu’Apple a les meilleurs clients du monde, et qu’ils ont pris ça pour un compliment
Merci Apple de faire la r&d et les tests de toutes ces avancées : AirPlay, connections pour les écouteurs sans aucun fil , appairage simplifié, air drop, messagerie sécurisée, connecteur Lightning … et de les donner avec les clés du camions gratos (si vous ne voulez pas payer 10% de taxe sur votre CA). Au passage l’Europe a totalement loupé que le BT5.3 et Matter pouvaient faire un équivalent d’airplay (si les fabriquants l’implémentaient), que l’usb C a réussi à égaler le Lightning (après 5 ans), que la recharge sans fil s’est standardisé sans eux (qi2) …. Toujours en retard. Et au passage NTFS, spotify Connect, … on en parle.
Ce n’est pas l’innovation qui est sanctionnée mais les bâtons dans les roues de solutions concurrentes sur iOS, (chez Jules de chez Smith ) en face ce n’est pas le cas
« permettre aux montres connectées, écouteurs et autres accessoires de communiquer aussi efficacement avec l’iPhone que les produits Apple, et ce avant la fin 2025 »
Le non sens complet de cette phrase.
Si le but est que ils puissent communiquer avec l’iPhone c’est déjà le cas
Et c’est pas la seule phrase « déconnectée », le rédacteur de cette info doit faire parti des fanatique de la pomme frustré par cette « terrible » nouvelle qui va permettre à Apple de vendre encore plus d’accessoires mais qui ne pourra plus les « réserver » à l’élite des élites que sont les « pommés » fanatique…
Les autresy seront au pire indifférent et au mieux gagnant
Le point important dans la phrase était le « aussi efficacement » qui suivait « communiquer »…
J’espère qu’ils attaqueront Sony et Microsoft pour que je puisse jouer à la Xbox avec la manette dualsense. Et après, il faut se pencher sur Dewalt et Makita, pour que je puisse utiliser les batteries de chaque, l’une sur l’autre.
@nathakzra35 ça va venir un jour (j’espère)
Oui, c’est en bonne voie, mais il y a plusieurs formats concurrents et incompatibles.
Si ça converge pas, ça serait effectivement bien que l’UE impose des batteries standard. Et idem pour le chargeur d’ailleurs, l’USB-C devrait être imposé petit à petit pour tous les appareils n’ayant pas un transfo secteur intégré et consommant moins de 240W.
Faudrait déjà commencer par attaquer Microsoft pour qu’on puisse mettre un disque dur standard dans ses machines, et pas un modèle propriétaire 50% plus cher, non ?