Commentaires : La fin du chiffrement des messageries ? "C'est impossible à réaliser techniquement", dit le Français Olvid

Face à la proposition de loi Narcotrafic qui menace le chiffrement des messageries, le PDG d’Olvid, Thomas Baignères, prend position et explique à Clubic pourquoi les « backdoors sécurisées » sont techniquement impossibles à réaliser.

Merci pour ce contenu original Alexandre. Pas mal du tout. Je suis pas sûr que le point fort de Thomas ce soit les analogies mais ça fait du bien d’entendre un expert sur cette question (même s’il prêche un peu pour sa boite mais c’est transparent donc pas de soucis).

Good job

Sinon, il me semble que Signal ne lie plus non plus le numéro de tel de l’utilisateur.

4 « J'aime »

Si je suis criminel, rien ne m’empêche de créer ma propre paire de clés publique/privée pour partager une clé secrète envoyer des messages chiffrés sur une messagerie non sécurisée, et les autorités pourront bien aller se brosser pour savoir ce qu’il y a dedans. Et avec un peu de steganographie, on peut encoder ces messages dans d’autres tout à fait anodin, et ce n’est pas bien difficile à faire pour des organisations qui ont des ressources pour faire bien plus extravagant.

4 « J'aime »

Bien sur mais je ne suis pas sur que ce soit le bon angle pour aborder la question. La les pouvoirs publiques flippent devant la massification du recours a ces techniques. Bien sur qu’un criminel qui fait attention pourra toujours communiquer de manière discrète. Mais la on parle de la vraie vie. Des erreurs. Des choses que l’on dit sur soi ou ses activités a des moments ou des endroits ou on ne pense pas le faire. Le problème c’est plus comme on attrape encore des gens si les occasions de « glisser », les éléments qu’on peut collecter se raréfient.

Faut être complètement à côté de la plaque pour faire une loi comme ça, même le FBI recommande de ne plus utiliser les SMS. Sans compter le risque de dictature. Dans le monde, les dictatures ce n’est pas ce qu’il manque. Il faut éviter de donner un terrain propice aux régimes autoritaires. À mon sens la solution serait de dépénaliser et de faire de la prévention. Et si parmi les prévenus, il y en a qui consomme quand même et bien c’est leur problème, c’est leur choix. De toute façon que la messagerie soit chiffrée ou pas il consomerons. L’interdiction et la répression ça ne fonctionne pas. Ça fonctionne moins bien que la prévention.

1 « J'aime »

Bah non ce n’ est pas que leur problème. Bon nombre d’accidents de la route et d’em…en tout genre sont dû au fait que les gens se mettent la tête a l’envers. Ceux qui n’ont rien demandés n’ont pas a subir ses âneries.
Celui qui veut « s’évader » il n’a qu’à faire du sport… C’est meilleur pour lui et pour tout le monde :smirk:

Il y a deux problématiques enfaite…
1- les backdoors peuvent et finiront par être exploité par des tiers malveillant.
2- on ne peut pas interdire les mathématiques… Là on parle d’app grand publique, mais que se passera t’il le jour où une app criminel apparaît avec son chiffrement pair a pair infaillible ? Avec une app se distribuant par apk sans passer par les stores… Le système sera inefficace contre ça…

Vouloir interdire ou compromettre les apps existante c’est amorcer un dangereux jeu du chat et de la souris où les plus dangereux s’amélioreront tout en passant hors radar complètement…

Un américain avec dit que celui qui sacrifie la liberté pour la sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finira par perdre les deux…

Les forces de l’ordre de 9 pays ont démantelé Ghost, une application de messagerie chiffrée utilisée par les réseaux criminels. Ghost ne fonctionnait que sur des smartphones spécialement modifiés

Chute de MATRIX : la fin d’un empire chiffré criminel

Sky ECC, l’application prisée des trafiquants, mine d’or des enquêtes sur le crime organisé

bon je vais pas toutes les faire, mais on comprend l’idée.

C’est tout à fait juste. Le seul problème c’est que la chasse aux dealers (ou aux usagers) ne marche pas et n’a jamais marché. Pire, la prohibition introduit systématiquement des inconvénients supplémentaires comme les mafias.

Je ne vois comme solution que la libéralisation totale de tous les produits, avec vente à bas coût dans les bureaux de tabac par exemple. Ça ne change rien pour ceux qui ont envie de se mettre la tête à l’envers, ils le feront encore de toutes façons. Par contre, ça tue définitivement le trafic et ses inconvénients propres. Si en plus on rouvre les maisons closes, il y a des chances que les racailles doivent se mettre au vert pour survivre.

Par ailleurs, supprimer l’attrait du « fruit défendu » a également probablement un intérêt de prévention.

2 « J'aime »

Les coffres fort étaient vulnérables mais c’était suffisant.
Techniquement on peut faire des choses fantastiques, mais sont-elles souhaitables ?

Vous êtes un bon codeur vous pouvez faire des choses extraordinaires mais en dehors de tout cadre. Vous en faites votre business, wahoo !

J’ai une Bugatti, je vais à 280km/h (vitesse malheureusement bloquée) en ville et je n’ai pas de permis, c’est cool, non ?

Le Respect des autres commence par une limitation drastique de mes Libertés.
L’authentification, le chiffrement de bout en bout sont possibles mais seulement ce n’est pas respectueux des autres.

Nous français, nos anciens avaient bien vu les choses : liberté contrainte par l’égalité contrainte pas la fraternité…
Nous avons oublié que c’est les trois ensemble jamais individuellement !

Dans mon coin de codeur, je fais des choses très novatrices… Je dois m’obliger à respecter les basiques ou l’éthique même s’il n’y a aucune loi ou règlement qui me limite.

Dans mon garage, dès que mon calculateur quantique fonctionnera 5 minutes, je vais casser la Blockchain et m’accaparer 100’000 Bitcoins de narcotrafiquants, cool non ? Est-ce éthique de faire le robin des bois numérique ?

1 « J'aime »

exact. C’est malheureux à dire mais le kilo de coke pourrait couter 200 euros et c’est al fin de la criminalité. Même le type accroc pourra se défoncer sans avoir à chercher des fortunes en braquant, argent qui retombe dans la poche des organisations criminelles.
Pour le Hachich et l’herbe, pareil et en plus cela dynamiserait l’économie. Et ces deux produits ne sont en aucun cas dangereux.
Mais bon tout ceci n’est possible que si on accepte le principe pourtant normal de la responsabilité individuelle.
Et second problème; l’état voit d’un mauvais œil que les gesn puissent s’évader même temporairement du système carcéral de la société.

1 « J'aime »

Tu ne dois pas connaître des consommateurs toi…

Pour ça il y a la lecture, la science, la méditation, les voyages, …, toutes sortes de choses qui te permettent de t’évader et d’évoluer, sans pression de la société et encore moins de l’état!
Et l’alcool aussi. Non mauvais exemple! :stuck_out_tongue:

À ce sujet, le député Eric Bothorel a déposé un amendement supprimant l’article controversé (en espérant qu’il soit voté, tant cette article est absurde et dangereux pour la sécurité de nos systèmes d’information) : https://x.com/ebothorel/status/1895071674003017800

Comment peut on donner les éléments aux autorités si l’application n’est pas censé récupérer ni accéder aux informations conversationnelles (Olvid) ?

« Quand on a une réquisition, on peut donner des éléments d’information aux autorités, sans pour autant compromettre le chiffrement, il n’y a aucun problème là-dessus »

Tout à fait d’accord avec toi.