Commentaires : La fin de la rigolade pour les GAFA ? Google est reconnue coupable d'abus de position dominante aux États-Unis

C’est un véritable séisme. La justice américaine a rendu son verdict dans l’affaire opposant Google au département de la Justice (DoJ). La firme de Mountain View est reconnue coupable d’abus de position dominante et de pratiques anticoncurrentielles avec son moteur de recherche, ouvrant la voie à des sanctions potentiellement désastreuses pour la société.

Depuis le temps que ça traîne !!
Perso, ce qui me choque, c’est que Google claque des milliards de dollars pour être les mieux servi. Imaginez ce que cela doit rapporter s’il ne sont pas a plusieurs milliards prêt !! :unamused:

2 « J'aime »

Le juge Mehta, c’est rigolo non ?

3 « J'aime »

Excellente nouvelle.

Mais que vont bien pouvoir dire les habitués du « gnan gnan gnan, l’UE s’attaque aux GAFAM parce qu’elle est jalouse qu’ils soient pas européens » ?

4 « J'aime »

Enfin… il était temps.

« Qualité supérieure des produits… de Google ». C’est sûr que si on met des bâtons dans les roues des concurrents à coup de milliards ou de rachats ayant pour bût la simple élimination de s concurrents, ça aide à garder le monopôle. Ils en sont même arrivé à imposer leur moteur et APIs à leur concurrents.

Mais quid du démantèlement ? Qui dit monopole doit se traduire par un démantèlement non ?

1 « J'aime »

Non, pas nécessairement. Avoir une position dominante n’est pas interdit, ce sont diverses pratiques qui sont interdites quand on est dans une telle position.

Donc une condamnation pour abus de position dominante n’entraîne la plupart du temps pas de démantèlement, mais il peut par contre y avoir, en plus des sanctions, des contraintes supplémentaires imposées à l’entreprise condamnée (par exemple des audits réguliers pour s’assurer qu’elle respecte désormais les règles).

1 « J'aime »

20 ans pour accoucher d’une évidence !

2 « J'aime »

Je préfère le juge Dredd

Les USA veulent couler leur espion n° 1 ?!??

Mais n’est-ce pas simplement le résultat de la concurrence pure et parfaite ? L’application à la lettre du système ? Par des êtres humains ?
Il serait pas un p’tit peu « woke-décroissant » ce tribunal ?

et PAF! dans Googhell.

Je ne comprends pas ton expression, ni même ce que le wokisme a à voir ici. Mais ça m’intéresse alors si tu pouvais développer.

Quant à l’application du système, je suppose que tu veux dire le système capitaliste. Et oui, c’est un système qui tend à établir des monopoles si on le laisse aller au bout de sa logique. C’est pour cela que les romans et RPG d’anticipation montrent souvent le monde dirigé par une poignée de méga-corporations, ayant bouffé toutes les autres sociétés.

C’est pour cela qu’il existe des lois anti-trust, qui d’ailleurs à mon sens ne sont pas assez strictes, mais qui ont pour but d’éviter la création de monopoles. Cela n’empêche pas certaines entreprises d’essayer quand même de le faire : avoir le monopole sur un produit de grande consommation est l’El Dorado de n’importe quel industriel.

cette ironie se retourne contre toi au final, le « système » c’est qui, c’est quoi ? vu que quasiment tous les pays, donc le « système » est équipé en standard de lois antitrust ?

C’était de l’ironie.
Je pointais le fait que le tribunal accuse l’entreprise de se conformer à ce que le système pousse à faire.
Et je me plaçais à la place de quelqu’un qui aurait pu soutenir « à fond » ce système et trouver que critiquer le système en question était la tendance « woke » comme ils disent, trop progressiste pour cette personne, dans un sens, protégeant les faibles (tout est relatif).
C’est plus clair ?

Oui, je comprends ton raisonnement.

C’est du flan, comme d’habitude, pour faire du BUZZ. Les GAFAM, ont largement les moyens de faire plier n’importe qui, y compris le gouvernement Américain, lequel compte sur eux, pour progresser technologiquement.
Tant qu’on n’aura pas fait disparaitre cette masse monétaire, rien n’est possible.